Aller au contenu principal

Publié le 30 janvier 2026

Le plan d’urgence de la protection des biens culturels

Qu’il soit destiné aux biens culturels immeubles ou aux objets meubles dans les institutions culturelles telles que les musées, les archives et les bibliothèques, le plan d’urgence est essentiel pour se préparer à des événements imprévus. Bien structuré, il réduit les impondérables, facilite la prise de décision et garantit que toutes les personnes concernées sachent exactement quelles mesures doivent être prises en cas d’événement. Le plan d’urgence permet ainsi de réduire les risques, de limiter les dommages et de garantir la protection des biens culturels.

Explications

Le plan d’urgence est créé à l’aide de modèles PDF interactifs. Ceux-ci sont élaborés par étapes et peuvent être ensuite rassemblés et enregistrés sous la forme d’un document consolidé. Les éléments prédéfinis proposés peuvent être adaptés aux situations individuelles.

Les six modules correspondent à chaque étape de travail et forment ensemble la structure du plan d’urgence. Ils peuvent être utilisés séparément ou écartés, selon les besoins. Les dossiers « Annexe » et « Informations complémentaires » permettent d’ajouter des documents supplémentaires pertinents en cas d’événement.

Des instructions, un exemple de plan d’urgence et d’autres documents d’aide peuvent être téléchargés sur cette page.

Compétences et responsabilités

La responsabilité de l’élaboration d’un plan d’urgence pour la protection des biens culturels incombe en principe à ceux qui en ont la garde ou qui les gèrent (particuliers, institutions privées ou publiques, cantons et communes, etc.). Les autorités compétentes respectives (Confédération, cantons et communes) soutiennent au besoin ces acteurs, tant sur le plan organisationnel que matériel, lors de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan d’urgence.

Conseils d’utilisation

  • Utilisez de préférence Adobe PDF-Reader pour remplir et fusionner les formulaires.
  • Les modèles ne permettent pas d’éditer des images ou de créer des cartes. Les illustrations nécessaires doivent être préparées au préalable dans des programmes appropriés.
  • Enregistrez chaque formulaire rempli ou le document complet de manière à pouvoir le rouvrir et le mettre à jour à tout moment.
  • Une fois terminé, imprimez le plan d’urgence et déposez-le à un endroit bien visible et facile d’accès pour les sapeurs-pompiers et le personnel compétent, de préférence à côté du système d’alarme incendie.

Documents à télécharger

Information

Les documents à télécharger ne sont pas encore disponibles en français, mais ils seront traduits et ajoutés progressivement.

Glossaire

Nous vous recommandons d’utiliser le glossaire lors de l’élaboration de votre plan d’urgence, car une terminologie commune entre tous les acteurs permet d’éviter les malentendus dans les situations d’urgence.

Veuillez noter que les forces d’intervention locales et la protection civile doivent néanmoins être consultées, car des divergences cantonales et nationales peuvent exister.

Modules

1. Couverture

La couverture permet d’identifier immédiatement et clairement le plan d’urgence PBC.

2. Analyse des dangers

L’analyse des dangers identifie et évalue les risques pour le bien culturel.

3. Schéma d’alarme

Le schéma d’alarme règle les procédures d’alarme en cas d’événement.

4. Contacts en cas d’urgence

Ce document contient les principaux contacts pour l’alarme et la gestion de l’événement.

5. État-major de crise

L’état-major de crise définit les tâches et les compétences des personnes impliquées dans la gestion de l’événement.

6. Emplacement des objets prioritaires

Ce document détermine les biens culturels particulièrement dignes de protection et indique leur emplacement ainsi que les données pertinentes pour leur évacuation.

Annexe : aide-mémoire et documents d’intervention

Ce dossier propose des fiches pratiques et des aides à l’intervention.

Informations complémentaires

Ce dossier propose des conseils et des informations approfondies.

Des questions, des remarques ou des suggestions ? Écrivez-nous à l’adresse suivante : kgs@babs.admin.ch

Les documents présentés sur ce site ont été élaborés sur mandat de la Commission fédérale de la protection des biens culturels en collaboration avec les experts suivants :

Dominic Bütschi, chef Conservation / restauration, Musée d’Histoire de Berne

Nelly Cauliez, conseillère en conservation du patrimoine, Ville de Genève

Gabriela Grossenbacher Bakri, responsable Conservation et restauration, Bibliothèque nationale suisse

Daniel Häberli, responsable Protection des biens culturels et art sacré, canton de Thurgovie

Thierry Jacot, Maître d'enseignement HES, Haute école de conservation-restauration Arc

Elke Mürau, responsable Conservation et PBC, Musée national suisse