Aller au contenu principal

Mesures visant à améliorer les effectifs de la protection civile : le Conseil fédéral fait entrer en vigueur la première révision de la loi

Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur au 1er janvier 2026 une révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Le volet B comprend des dispositions relatives au Service sanitaire coordonné, à la coordination des transports et aux points de rencontre d’urgence cantonaux, ainsi que des dispositions générales sur la protection civile. Les mesures visant à améliorer les effectifs de la protection civile comprennent un nouveau relèvement de la fin de l’obligation de servir, qui courra désormais jusqu’à 40 ans. L’entrée en vigueur a été décidée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 novembre 2025.

Actuel

20 mai 2025

Exercice international d’aéroradiométrie du 2 au 6 juin en Suisse

Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique.

25 mars 2024

70 ans de la Convention de La Haye de 1954

2024 marquera les 70 ans de la Convention de La Haye de 1954 et les 25 ans du Deuxième Protocole de 1999. Le Groupe Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population organise à cette occasion diverses activités et manifestations qui ont pour objectif d’informer le public.

15 août 2024

Projets phares de l'OFPP

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de plusieurs grands projets et sous-projets au niveau fédéral. A tire d’exemple, citons le maintien de la valeur de Polycom 2030, le développement et la mise en œuvre d'un réseau de données sécurisé (RDS) ou l'élaboration d'un réseau de suivi de la situation.

22 juin 2022

Guerre en Ukraine

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec la guerre en Ukraine. L'OFPP a donc rédigé la présente feuille d'information. Vous trouverez sur cette page des informations actuelles concernant la protection de la population.

News

11 novembre 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister visite le Laboratoire de Spiez

Le 10 novembre 2025, Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a visité le Laboratoire de Spiez et ses différentes sections, profitant de l’occasion pour rencontrer les collaborateurs.

Marc Cadisch

1 septembre 2025

Interview de Dr. Marc Cadisch, chef du Laboratoire de Spiez

Dans le cadre de la conférence annuelle du 27 mai 2025, le Dr Marc Cadisch, directeur du Laboratoire de Spiez, a été élu comme membre individuel de la SATW. La communication de l'OFPP lui a demandé de commenter cette nomination et sa signification, sous l’angle personnel ainsi que pour le Laboratoire de Spiez, rattaché à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Image symbolique

18 juillet 2025

Symposium dangers naturels 2025

Le Symposium sur les dangers naturels 2025 est consacré à la gestion des dangers naturels gravitaires et met l’accent sur la gestion intégrale des risques, une thématique qui y sera abordée sous différents angles.

22 mai 2025

Rapport 2025 des responsables cantonaux de la protection des biens culturels

Le rapport annuel des responsables cantonaux de la protection des biens culturels (PBC) s’est tenu à Bellinzone début mai. Les participants ont reçu un aperçu de l’organisation de la PBC dans le canton du Tessin et l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) les a informés des derniers développements à l’échelon fédéral.

17 mai 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister rencontre l’OFPP

Lors de sa visite à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à Berne, le conseiller fédéral Martin Pfister s’est entretenu avec les membres de la direction et les collaborateurs de l’office. Il a également pu découvrir les tâches et activités variées par lesquelles l’OFPP contribue à la protection de la population et à la gestion de crises et de situations d’urgence.

17 mars 2025

Premier rapport annuel de la Division Protection civile et formation

La nouvelle Division Protection civile et formation (Div. PCiF) de l’OFPP fonctionne depuis début 2024 dans la structure définie après la fusion des deux anciennes divisions Instruction et Protection civile. Son premier rapport annuel témoigne de la diversité de ses activités.

Informations aux médias

12 novembre 2025

Mesures visant à améliorer les effectifs de la protection civile : le Conseil fédéral fait entrer en vigueur la première révision de la loi

Le Conseil fédéral fait entrer en vigueur au 1er janvier 2026 une révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Le volet B comprend des dispositions relatives au Service sanitaire coordonné, à la coordination des transports et aux points de rencontre d’urgence cantonaux, ainsi que des dispositions générales sur la protection civile. Les mesures visant à améliorer les effectifs de la protection civile comprennent un nouveau relèvement de la fin de l’obligation de servir, qui courra désormais jusqu’à 40 ans. L’entrée en vigueur a été décidée par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 novembre 2025.

12 novembre 2025

Participation au mécanisme de protection civile de l’UE : mise en œuvre différée

En intégrant le mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM), la Suisse pourrait, en cas de catastrophe ou en situation d’urgence, bénéficier des moyens opérationnels et des forces d’intervention des pays membres, accéder aux appels à projets de recherche et participer à des exercices. Cependant, en l’absence actuelle de bases légales européennes, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 12 novembre 2025, de suspendre ses démarches pour y prendre part et d’attendre la révision du règlement ad hoc de l’UE. Il a également décidé de différer la mise en œuvre de la motion portant sur ce sujet.

5 novembre 2025

Pour une meilleure protection des biens culturels

Face à l’augmentation des menaces de conflits armés, de catastrophes naturelles et d’autres situations d’urgence, les concepts actuels de protection des biens culturels doivent être examinés de près et adaptés de manière ciblée afin de protéger l’identité culturelle de la Suisse même en cas de crise. L’analyse porte entre autres sur l’évacuation et la sauvegarde des biens culturels meubles dans des lieux éloignés. Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a été informé de l’avancement des travaux relatifs à la mise en œuvre du postulat 23.3741 « Pour une meilleure protection des biens culturels en Suisse ».

Thèmes

Images symboliques

3 février 2023

Centre de compétences en matière de formation

Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

2 février 2023

Laboratoire Spiez

La Division LS réunit et maintient les connaissances générales nécessaires aux aspects scientifiques et techniques de la protection NBC et les met à la disposition des partenaires de la protection de la population et d’autres autorités civiles et militaires. Elle soutient les autorités nationales et l’armée, notamment pour l’acquisition de matériel de protection NBC. En cas d’événement présentant un danger NBC aigu, la Division LS assure la disponibilité opérationnelle des moyens fédéraux nécessaires en collaboration avec la Division NEOC, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée et d’autres partenaires. Par des conseils techniques et des analyses en laboratoire, elle apporte son aide aux autorités nationales et aux organisations internationales concernées dans la mise en oeuvre et le développement des accords de maîtrise des armements et de nonprolifération pour les armes NBC. La Division LS participe régulièrement à des missions d’organisations internationales dans les domaines de la protection NBC, du contrôle des armements NBC, de l’évaluation environnementale et du renforcement des capacités.

Centrale nationale d'alarme (CENAL)

2 février 2023

Centrale nationale d’alarme et gestion des événements NEOC

La Division NEOC s’occupe de la détection précoce et de l’évaluation d’événements relevant de la protection de la population et susceptibles de menacer la population et de compromettre ses moyens de subsistance. Elle présente la situation aux autorités de la Confédération et des cantons et coordonne le suivi de la situation en Suisse. La Division NEOC alerte les autorités, transmet l’alerte et l’alarme à la population et l’informe en cas de danger imminent. Lors d’événements impliquant une augmentation de la radioactivité, elle prend des mesures immédiates pour protéger la population. Elle gère l’organisation d’intervention qu’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et assure, dans le cadre de la gestion de crise de la Confédération, la capacité de conduite en cas de catastrophe ou d’urgence de portée nationale, ainsi que, en collaboration avec d’autres partenaires internes et externes, la disponibilité opérationnelle des moyens spéciaux de la Confédération. Elle est responsable du Service sanitaire coordonné et gère le Bureau de la protection NBC et le Bureau de la protection des infrastructures critiques, soutenant en la matière les différents partenaires du système coordonné de protection de la population tant dans la préparation à d’éventuels événements que dans les opérations de maîtrise.

22 septembre 2025

Digitalisation de la protection civile (DIZIS)

Bienvenue sur la page d’accueil du site Internet dédié au projet de digitalisation de la protection civile ou DIZIS en version abrégée. Afin de mettre en œuvre nos efforts de numérisation, nous développons une application de gestion de service de protection civile (DIM ZS), grâce à laquelle vous pourrez gérer votre service de protection civile.