Aller au contenu principal

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

Conférence sur la paix en Ukraine

Actuel

22 juin 2022

Guerre en Ukraine

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec la guerre en Ukraine. L'OFPP a donc rédigé la présente feuille d'information. Vous trouverez sur cette page des informations actuelles concernant la protection de la population.

25 mars 2024

70 ans de la Convention de La Haye de 1954

2024 marquera les 70 ans de la Convention de La Haye de 1954 et les 25 ans du Deuxième Protocole de 1999. Le Groupe Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population organise à cette occasion diverses activités et manifestations qui ont pour objectif d’informer le public.

Publications

Heliswiss transporte des solapanels

26 avril 2024

Réduction des émissions de CO2 et efficacité énergétique : préoccupation majeure lors de la transformation et de la rénovation du CFFS

Pour qu’il soit en mesure de relever les défis futurs, le bâtiment B du Centre fédéral de formation de Schwarzenburg (CFFS) est réaménagé dans le cadre de l’étape de transformation et de rénovation en cours. Il deviendra un centre résolument moderne pour la formation à la conduite, au suivi de la situation et aux télécommunications.

26 avril 2024

La revue de l'OFPP 23/24

En 2023, l’Office fédéral de la protection de la population a fêté ses vingt ans. Deux décennies marquées par un engagement sans faille et la nécessité de s’adapter à une situation sécuritaire en constante évolution. La troisième édition de notre revue revient sur les principales transformations de cette période et propose un entretien avec la conseillère fédérale Viola Amherd consacré notamment à l’avenir de la protection de la population. Ce numéro aborde aussi le rôle des ouvrages de protection et des systèmes d’alarme dans le contexte de la guerre en Ukraine et rend hommage à la reconnaissance internationale du Laboratoire NBC de Spiez. Vous trouverez en outre des informations sur les projets en cours dans le domaine de la communication sécurisée, l’amélioration de l’organisation de crise de l’administration fédérale et la réforme du Service sanitaire coordonné.

23 octobre 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd met en service la 391e station de base.

Le réseau radio national de sécurité, dont se servent la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires et les gardes-frontières, vient de franchir une étape importante : l’OFPP a migré aujourd’hui vers le nouveau système la 391e des 782 antennes.

22 août 2023

Informations sur les abris

Les principales informations sur les abris en Suisse sont désormais consignées dans une brochure richement illustrée, qui s’adresse à la population et en particulier aux propriétaires d’abris. La version web peut être feuilletée comme une brochure imprimée et est dotée d’animations.

3 août 2023

Soutien à la lutte contre les incendies de forêt

Les organisations de protection civile des régions de Brigue et de Viège ont aidé les forces d'intervention à lutter contre le feu en Valais.

Informations aux médias

12 juin 2024

La Suisse et l’OMS renforcent la santé mondiale grâce au système BioHub

Le système BioHub sert à échanger de manière sûre et réglementée des agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique afin d’accélérer le développement de contre-mesures. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse a apporté une contribution importante à la santé mondiale en ouvrant et en exploitant avec succès le premier BioHub de l’OMS au sein du Laboratoire de Spiez. Cette coopération est prolongée de trois années supplémentaires.

22 mai 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

21 mai 2024

Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.

15 mai 2024

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur l’organisation de crise

Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de favoriser une préparation plus efficace et plus efficiente de l’administration fédérale aux situations de crise.

8 mai 2024

Le Conseil fédéral améliore les effectifs de la protection civile

Le Conseil fédéral entend améliorer les effectifs de la protection civile. Lors de sa séance du 8 mai 2024, il a adopté le message sur la révision partielle de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) à l’attention du Parlement. Les mesures comprennent une extension de l’obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. En outre, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’effectuer une partie de leur service dans la protection civile d’un canton en sous-effectif. Les décisions prises découlent de la première partie du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile.

Projets phares de l'OFPP

Thèmes

Servir dans la protection civile

22 novembre 2023

Personnes astreintes à servir dans la protection civile

Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.

22 novembre 2023

Abris pour la population

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.

26 janvier 2022

Alertswiss: protéger et sauver

Désormais, les canaux d’Alertswiss peuvent également être employés pour informer la population en cas d’événement, parallèlement au système d’alarme et d’information par radio et sirènes.

Images symboliques

3 février 2023

Centre de compétences en matière de formation

Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

2 février 2023

Laboratoire Spiez

Le Laboratoire de Spiez est l’institut suisse pour la protection contre les menaces et les risques atomiques, biologiques et chimiques (NBC).

2 février 2023

Centrale nationale d’alarme et gestion des événements NEOC

La Division Centrale nationale d’alarme et gestion des événements (NEOC) traite les différentes tâches liées à la préparation et à la gestion des événements au niveau fédéral.