Une application pour moderniser et numériser la protection civile
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la nouvelle application de gestion de services (DIM), qui s’inscrit dans le cadre du projet « Digitalisation de la protection civile » (DIZIS). À partir de l’été 2026, toutes les données relatives aux services de protection civile pourront être consultées sur DIM. Le remplacement du livret de service papier par cette application contribuera de manière significative à la modernisation de la protection civile.
Actuel

Exercice international d’aéroradiométrie du 2 au 6 juin en Suisse
Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique.

70 ans de la Convention de La Haye de 1954
2024 marquera les 70 ans de la Convention de La Haye de 1954 et les 25 ans du Deuxième Protocole de 1999. Le Groupe Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population organise à cette occasion diverses activités et manifestations qui ont pour objectif d’informer le public.

Projets phares de l'OFPP
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de plusieurs grands projets et sous-projets au niveau fédéral. A tire d’exemple, citons le maintien de la valeur de Polycom 2030, le développement et la mise en œuvre d'un réseau de données sécurisé (RDS) ou l'élaboration d'un réseau de suivi de la situation.
Guerre en Ukraine
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec la guerre en Ukraine. L'OFPP a donc rédigé la présente feuille d'information. Vous trouverez sur cette page des informations actuelles concernant la protection de la population.
Informations aux médias
Une application pour moderniser et numériser la protection civile
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la nouvelle application de gestion de services (DIM), qui s’inscrit dans le cadre du projet « Digitalisation de la protection civile » (DIZIS). À partir de l’été 2026, toutes les données relatives aux services de protection civile pourront être consultées sur DIM. Le remplacement du livret de service papier par cette application contribuera de manière significative à la modernisation de la protection civile.
La Suisse prévoit d’accueillir des enfants blessés de la bande de Gaza
La Confédération et quelques cantons prévoient d’accueillir, dans le cadre d’une opération humanitaire, une vingtaine d’enfants blessés de la bande de Gaza pour qu’ils bénéficient de soins médicaux dans des établissements adaptés. Les clarifications sont en cours. Après une première information le 11 août 2025, le Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait le point sur l’état actuel de l’opération prévue. En raison de la situation sur le terrain, la date des évacuations est encore incertaine.
Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.
Thèmes

Centre de compétences en matière de formation
Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

Laboratoire Spiez
La Division LS réunit et maintient les connaissances générales nécessaires aux aspects scientifiques et techniques de la protection NBC et les met à la disposition des partenaires de la protection de la population et d’autres autorités civiles et militaires. Elle soutient les autorités nationales et l’armée, notamment pour l’acquisition de matériel de protection NBC. En cas d’événement présentant un danger NBC aigu, la Division LS assure la disponibilité opérationnelle des moyens fédéraux nécessaires en collaboration avec la Division NEOC, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée et d’autres partenaires. Par des conseils techniques et des analyses en laboratoire, elle apporte son aide aux autorités nationales et aux organisations internationales concernées dans la mise en oeuvre et le développement des accords de maîtrise des armements et de nonprolifération pour les armes NBC. La Division LS participe régulièrement à des missions d’organisations internationales dans les domaines de la protection NBC, du contrôle des armements NBC, de l’évaluation environnementale et du renforcement des capacités.

Centrale nationale d’alarme et gestion des événements NEOC
La Division NEOC s’occupe de la détection précoce et de l’évaluation d’événements relevant de la protection de la population et susceptibles de menacer la population et de compromettre ses moyens de subsistance. Elle présente la situation aux autorités de la Confédération et des cantons et coordonne le suivi de la situation en Suisse. La Division NEOC alerte les autorités, transmet l’alerte et l’alarme à la population et l’informe en cas de danger imminent. Lors d’événements impliquant une augmentation de la radioactivité, elle prend des mesures immédiates pour protéger la population. Elle gère l’organisation d’intervention qu’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et assure, dans le cadre de la gestion de crise de la Confédération, la capacité de conduite en cas de catastrophe ou d’urgence de portée nationale, ainsi que, en collaboration avec d’autres partenaires internes et externes, la disponibilité opérationnelle des moyens spéciaux de la Confédération. Elle est responsable du Service sanitaire coordonné et gère le Bureau de la protection NBC et le Bureau de la protection des infrastructures critiques, soutenant en la matière les différents partenaires du système coordonné de protection de la population tant dans la préparation à d’éventuels événements que dans les opérations de maîtrise.
Ouvrages de protection
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.

Digitalisation de la protection civile (DIZIS)
Bienvenue sur la page d’accueil du site Internet dédié au projet de digitalisation de la protection civile ou DIZIS en version abrégée. Afin de mettre en œuvre nos efforts de numérisation, nous développons une application de gestion de service de protection civile (DIM ZS), grâce à laquelle vous pourrez gérer votre service de protection civile.