2. Analyse des dangers
Pour établir un plan d’urgence PBC, il est indispensable de prendre d’abord conscience des risques existants. L’objectif est de réaliser une analyse simple des dangers afin d’identifier et d’évaluer les risques. La vue d’ensemble des risques sert ensuite de base aux réflexions ultérieures pour l’élaboration du plan d’urgence. Elle peut en outre inciter à prendre d’autres mesures pour réduire les risques. Il est recommandé de ne pas procéder seul à l’identification des risques. Ce travail peut par exemple être effectué en équipe dans le cadre d’un atelier.
Remarques
- Ce document permet de faire le point sur la situation et constitue la base de mesures ultérieures.
- Le formulaire ne représente pas une analyse complète des dangers. Les responsables de la sécurité de l’institution concernée peuvent entreprendre une telle démarche.
- Pour le risque « Cybermenaces », il est recommandé de se référer à la Norme minimale TIC.
- En ce qui concerne le risque de conflit armé, il convient d’envisager une évacuation préventive, par exemple vers un abri pour biens culturels situé à proximité. De même, le sauvetage des biens culturels immeubles sur place doit être planifié suffisamment tôt.
Documents à télécharger
Information
Les documents à télécharger ne sont pas encore disponibles en français, mais ils seront traduits et ajoutés progressivement.
