Aller au contenu principal

Publié le 30 janvier 2026

5. État-major de crise

En cas d’urgence, l’institution concernée est sollicitée à plusieurs niveaux. Il peut être utile, surtout dans les situations de crise de longue durée, de mettre en place un état-major de crise interne à l’institution afin de garantir que toutes les tâches à accomplir soient coordonnées, structurées et réalisées de manière ciblée.

Remarques

  • Le travail d’état-major est une méthode éprouvée dans la gestion de crise. Vous trouverez de plus amples informations dans les Documents de formation de la protection de la population.
  • Le présent formulaire vous permet de créer un état-major de crise propre à l’institution, de désigner des responsables au sein de votre personnel et de définir leurs tâches en cas d’événement. Cet état-major peut fonctionner parallèlement à celui des forces d’intervention ou, en cas d’événement majeur, à celui de la commune ou du canton. Il faut impérativement garantir l’échange d’informations entre les états-majors de crise concernés.
  • Le formulaire est disponible en deux versions : une version étendue pour les grands états-majors de crise et une version compacte pour les plus petits. Veuillez choisir une seule version.
  • Vous trouverez à la page 2 des exemples de tâches à effectuer en cas de crise. Celles-ci peuvent être attribuées individuellement ; une personne peut ainsi assumer plusieurs fonctions.
  • Il est recommandé de nommer la personne responsable du plan d’urgence à la tête de l’état-major de crise.
  • Tenez ce document à jour en permanence et informez les personnes concernées de leurs tâches respectives.
  • Effectuez régulièrement des exercices, c’est en effet la seule façon d’améliorer efficacement la gestion de crise en cas d’urgence.
  • Si vous gérez un bien culturel d’importance nationale recensé dans l’Inventaire PBC, vous avez droit à une formation gratuite au travail d’état-major dispensée par l’Office fédéral de la protection de la population. En cas d’intérêt, veuillez vous adresser au Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg (CFIS).

Documents à télécharger

Information

Les documents à télécharger ne sont pas encore disponibles en français, mais ils seront traduits et ajoutés progressivement.