3. Schéma d’alarme
Le schéma d’alarme permet d’avoir une vue d’ensemble de qui est convoqué à quelle phase ou à quel niveau d’escalade d’un événement. Il doit correspondre aux structures d’intervention internes, cantonales et régionales locales. Il convient de clarifier ces questions au préalable avec le service de la protection des biens culturels compétent et les partenaires externes (p. ex. les sapeurs-pompiers, les éventuels prestataires de services externes pour la gestion de l’alarme, etc.). Le schéma est structuré par couleurs afin d’améliorer la vue d’ensemble.
Remarques
- Renseignez-vous sur la manière dont les forces d’intervention (p. ex. sapeurs-pompiers, protection civile, assurance immobilière) sont convoquées dans votre canton ou votre commune.
- Créez le schéma dans un programme qui permet la publication d’images (p. ex. PowerPoint ou InDesign) et exportez-le en format .jpeg ou .png pour l’insérer ensuite dans le formulaire. Enregistrez le fichier de manière centralisée afin qu’il puisse être facilement mis à jour si nécessaire.
- Il est essentiel de tenir à jour la liste de contacts. Vérifiez-la régulièrement afin que les données soient fiables et rappelez aux collaborateurs impliqués leur rôle en cas d’urgence.
- Un suppléant devrait être désigné et informé pour chaque fonction centrale dans la gestion de crise afin de pouvoir faire face à tout moment à d’éventuels imprévus ou absences.
Documents à télécharger
Information
Les documents à télécharger ne sont pas encore disponibles en français, mais ils seront traduits et ajoutés progressivement.
