Aller au contenu principal

Publié le 30 janvier 2026

Informations complémentaires

Sur cette page, vous trouverez des liens complémentaires vers des outils, des informations, des documents et des publications concernant le plan d’urgence et la planification d’intervention ainsi que la gestion des dommages dans le domaine de la protection des biens culturels.

Organisations et partenaires

  • Contact Responsables cantonaux PBC

    Les responsables cantonaux PBC sont les premiers interlocuteurs pour la mise en œuvre opérationnelle de la protection des biens culturels en Suisse.

  • Association suisse de conservation et restauration (groupe spécialisé Cas d’urgence / Catastrophes)

    En cas de crise, les membres du groupe spécialisé Cas d’urgence / Catastrophes de l’Association suisse de conservation et restauration (SCR) peuvent être appelés à donner des conseils sur la place sinistrée. L’expertise professionnelle du personnel spécialisé en conservation-restauration sert avant tout à limiter les dégâts lors de l’évacuation, du sauvetage et des premiers traitements de stabilisation apportés aux biens culturels.

  • Verband der Restauratoren (VDR) Deutschland

    L’Association allemande des restaurateurs (Verband der Restauratoren Deutschland) propose sur son site Internet des informations complémentaires et du matériel pour la protection des biens culturels.

  • Gemeinsames Portal der Notfallverbünde Kulturgutschutz in Deutschland

    Le site Internet des réseaux d’urgence allemands pour la protection des biens culturels (Gemeinsames Portal der Notfallverbünde Kulturgutschutz in Deutschland) fournit de nombreuses informations et traite de sujets actuels concernant la protection des biens culturels.

  • LVR-Archivberatungs- und Fortbildungszentrum (LVR-AFZ)

    Le centre de conseil et de formation archivistique de l’Association régionale de Rhénanie (LVR-Archivberatungs- und Fortbildungszentrum) propose sur son site Internet de nombreuses informations sur la prévention dans la protection des biens culturels (boîtes d’urgence, planification d’urgence, exercices et conseils en cas d’événement).

  • Bouclier bleu France

    Le site Internet du Bouclier bleu France donne accès à de nombreuses informations actuelles ainsi qu’à des projets et des exercices sur la protection des biens culturels en France.

  • ProCultHer

    ProCultHer est un projet européen de protection du patrimoine culturel en situation de crise. L’objectif est d’impliquer davantage la protection des biens culturels dans la protection civile et de développer des normes européennes. Le site Internet du projet propose des informations complémentaires, des rapports et des supports de formation.

Documents complémentaires sur la planification d’urgence

  • Documentazione PBC, Canton Ticino

    Vous trouverez sous ce lien de nombreux documents utiles en italien, notamment sur l’inventaire ainsi que sur l’évacuation des biens culturels dans le canton du Tessin.

  • Pocket Guide Notfall, Notfallverbund Stuttgart

    Le guide de poche en cas d’urgence du réseau d’urgence de Stuttgart (Pocket Guide Notfall, Notfallverbund Stuttgart) offre un aperçu précis des principales mesures de traitement des sinistres après un événement.

  • Handbuch Kulturgüterschutz des Notfallverbunds Münster

    Le manuel sur la protection des biens culturels du réseau d’urgence de Münster (Handbuch Kulturgüterschutz des Notfallverbunds Münster) est un guide d’application rapide présentant clairement les structures organisationnelles nécessaires et les divers champs d’action (sauvetage, premiers traitements de stabilisation et transport) tout en limitant les textes explicatifs au minimum.

  • Einsatzhandbuch Kulturgut, VDR

    Le manuel d’intervention pour les biens culturels (Einsatzhandbuch Kulturgut), publié par l’association des restaurateurs allemands (Verband der Restauratoren, VDR), fournit des instructions concrètes et détaillées pour le sauvetage et les premiers traitements de stabilisation apportés aux biens culturels en cas d’urgence. Indépendamment du type de sinistre, le manuel guide pas à pas l’utilisateur dans le déroulement de l’intervention et le sauvetage d’objets réalisés dans divers matériaux.

  • E-Learning Notfallversorgung, Landschaftsverband Rheinland (LVR)

    Le cours en ligne sur le traitement d’urgence (E-Learning Notfallversorgung) est le fruit d’un projet de coopération entre de nombreuses institutions et est proposé par l’Association régionale de Rhénanie (Landschaftsverband Rheinland, LVR).

  • SiLK, der SicherheitsLeitfaden Kulturgut, Konferenz Nationaler Kultureinrichtungen KNK

    Le guide pour la sécurité des biens culturels SiLK (SicherheitsLeitfaden Kulturgut) de la Conférence des institutions culturelles nationales (Konferenz Nationaler Kultureinrichtungen, KNK), sensibilise les musées, les bibliothèques et les archives au thème de la sécurité et de la protection des biens culturels sur la base de textes d’introduction, de questionnaires et d’une base de connaissances.

  • Handbook on Emergency Procedures - Disaster Resilience, ICMS (International Committee for Museum Security) (ICOM)

    Le Manuel de procédures d’urgence (Handbook on Emergency Procedures – Disaster Resilience) a été rédigé en anglais et en français par l’ICMS (Comité international pour la sécurité dans les musées) sous l’égide de l’ICOM (Conseil international des musées). Il contient des exemples de dangers, des listes de contrôle pour éviter les situations d’urgence ainsi que des indications sur la gestion des événements.

  • C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France)

    Le C2RMF (Centre de recherche et de restauration des musées de France) met à disposition sur son site Internet des modèles éditables, des instructions ainsi que d’autres outils pour la création d’un plan d’urgence.