Les ouvrages de protection
Constructions protégées
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.
Abris pour la population
Ein Schutzraum ist eine unterirdische bauliche Anlage im Kellergeschoss eines Gebäudes. Schutzräume (umgangssprachlich auch «Luftschutzkeller») dienen dem Schutz der Bevölkerung vor bewaffneten Konflikten, können aber auch bei natur- oder zivilisationsbedingten Katastrophen Schutz bieten. Der Grossteil der Bevölkerung wohnt in Gebäuden mit eigenen Schutzräumen. Falls sich kein Schutzraum im bewohnten Gebäude befindet, stehen öffentliche Schutzräume für die Bevölkerung in der Nähe zur Verfügung. Konstruktion und Ausrüstung der Schutzräume sind standardisiert und ergeben sich aus technischen Weisungen.
Utilisation des ouvrages de protection à des fins étrangères à la protection civile
Si les ouvrages de protection sont conçus en priorité pour la protection de la population et pour garantir l’état de préparation des moyens en cas de conflit armé, ils servent généralement de cave aux propriétaires privés. Nombre d’abris publics sont aussi utilisés à des fins étrangères à la protection civile en situation ordinaire. Les communes peuvent ainsi répondre aux besoins d’associations ou de l’armée en fournissant des locaux pour le cantonnement de troupes, des camps de vacances ou encore des vestiaires. Or la réduction du nombre de constructions protégées entraîne une diminution de l’offre. Les associations ou les particuliers doivent s’adresser directement aux communes.
Maintien de la valeur
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.
Modifications de l’ordonnance sur la protection civile (OPCi) et stratégie globale concernant les ouvrages de protection
Les bouleversements affectant les équilibres mondiaux sur le plan de la sécurité soulignent l’importance capitale des ouvrages de protection. Afin de pouvoir continuer de garantir à chaque habitante ou habitant de la Suisse une place protégée, le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 octobre 2025, un certain nombre de modifications de l’ordonnance sur la protection civile.