Aller au contenu principal

Publié le 28 octobre 2025

Les ouvrages de protection

Abris et Constructions protégées

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les ouvrages de protection peuvent également servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence. Les ouvrages de protection doivent garantir une protection contre les effets des armes modernes, à savoir les toxiques de combat ABC et les dommages collatéraux des armes conventionnelles.

La protection de la population distingue les abris et les constructions protégées les abris sont destinés à protéger les personnes ou les biens culturels meubles. L’abri le plus courant est l’abri privé situé à la cave des maisons individuelles ou des immeubles. En règle générale, il est prévu pour cinq à 50 personnes, selon la taille de l’immeuble. Lorsque le nombre d’abris privés est insuffisant, les communes doivent mettre à disposition de la population des abris publics. Les plus grands abris, qu’ils soient privés ou publics, proposent jusqu’à 200 places protégées. Les abris sont conçus de sorte à permettre de longs séjours.

Les constructions protégées sont destinées avant tout à la conduite et à la préparation des moyens de la protection de la population.

Le pays est quadrillé par environ 370'000 abris auxquels s'ajoutent 1700 constructions protégées. Seules quelques régions n'offrent pas encore une couverture complète.

La Confédération pose les fondations du système

L'Office fédéral de la protection de la population définit les fondements techniques de la conception, de la réalisation et du maintien de la valeur de l'infrastructure. Les mesures relatives à l'infrastructure de protection sont coordonnées, approuvées, financées et surveillées par la Confédération, qui homologue également les éléments de construction destinés aux abris. Les cantons et les communes appliquent les prescriptions de la Confédération, qui les soutient dans cette tâche.

Concept pour les ouvrages de protection

En collaboration avec les cantons, l’OFPP a élaboré le concept des ouvrages de protection comme base de planification pour le développement et le maintien de la valeur des abris, des postes de commandement et des postes d'attente. Ce document montre comment le développement et le maintien de la valeur de l’infrastructure suisse des ouvrages de protection devraient être assurés au cours des 15 à 20 prochaines années. Il met notamment en lumière les aspects techniques de la construction. En ce qui concerne les abris destinés à la population, le concept s'en tient au principe « Une place protégée pour chaque habitant à proximité de son lieu de domicile », c'est-à-dire qu’il n'est pas prévu de supprimer des places protégées ; le nombre total de places protégées doit être maintenu. Dans la mesure du possible, les anciens petits abris qui ne sont plus opérationnels doivent être supprimés à moyen ou long terme et compensés par la construction d’abris publics ou la réaffectation de constructions protégées surnuméraires.

Le concept traite en outre des besoins futurs en constructions protégées (postes de commandement et postes d’attente). Le nombre de ces constructions protégées dans les cantons doit être adapté aux besoins des organes de conduite et des organisations de protection civile et peut être réduit en fonction des conditions organisationnelles. Les constructions protégées surnuméraires sont ainsi libérées pour une réaffectation.

Constructions protégées pour la protection de la population

Les constructions protégées sont utilisées par les organes de conduite et la protection civile en cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de conflit armé.

Abris pour la population

Les abris servent de refuge à la population en cas de conflit armé ou de catastrophe d’origine naturelle ou anthropique.

Utilisation des ouvrages de protection à des fins étrangères à la protection civile

En temps normal et à condition que soient respectées les prescriptions de sécurité, les ouvrages de protection peuvent également être utilisés à des fins étrangères à la protection civile.

Maintien de la valeur

En raison de l’excellente couverture dont jouit la Suisse, la priorité n’est plus de construire de nouveaux ouvrages de protection, mais de maintenir la valeur de l’infrastructure en place.

Modifications de l’ordonnance sur la protection civile (OPCi) et stratégie globale concernant les ouvrages de protection

En octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé certaines modifications de l’ordonnance sur la protection civile et a été informé de la stratégie globale concernant les ouvrages de protection.

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne