Aller au contenu principal

Messages OFPP

17 mars 2025

Premier rapport annuel de la Division Protection civile et formation

La nouvelle Division Protection civile et formation (Div. PCiF) de l’OFPP fonctionne depuis début 2024 dans la structure définie après la fusion des deux anciennes divisions Instruction et Protection civile. Son premier rapport annuel témoigne de la diversité de ses activités.

17 mars 2025

Le Parlement soutient les mesures visant à augmenter les effectifs de la protection civile

Le Conseil national et le Conseil des États ont éliminé leurs divergences concernant les deux projets de la révision partielle de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). l est notamment prévu une extension de l’obligation de servir dans la protection civile.

20 décembre 2024

70e anniversaire de la Convention de La Haye du 14 mai 1954 : réflexions sur la protection des biens culturels en Suisse

L’année 2024 a marqué le 70e anniversaire de la Convention de La Haye pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé. Plusieurs événements ont été organisés en Suisse à cette occasion, avec comme objectif de sensibiliser à la fois les spécialistes et le grand public à l’importance de la protection des biens culturels.

14 novembre 2024

Mise en garde contre de fausses lettres envoyées au nom de MétéoSuisse – téléchargement d’un logiciel malveillant au lieu d’une application de météo

De fausses lettres qui auraient été expédiées par l’Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) circulent actuellement. Elles contiennent un code QR permettant de télécharger une nouvelle application de météo. Mais au lieu de cette application, c’est un logiciel malveillant (malware) que les destinataires du courrier installent sur leur téléphone. Un logiciel dont l’écran d’accueil ressemble beaucoup à celui de l’application Alertswiss de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

5 novembre 2024

Des parkings souterrains convertis en abris

À travers une brochure richement illustrée, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) donne des informations sur les abris d’une capacité de 200 à 800 places protégées. Elle est disponible sous forme numérique, mais il est également possible de commander la version imprimée.