Aller au contenu principal

Messages OFPP

9 janvier 2026

Incendie à Crans-Montana : le conseiller fédéral Martin Pfister visite la Centrale nationale d’alarme à l’Office fédéral de la protection de la population

Le transfert des patients a été coordonné par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) via le Mécanisme de protection civile de l’Union européenne (UCPM). Depuis 2023, le Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED (anc. Service sanitaire coordonné, SSC) est rattaché à la CENAL. M. Pfister s’est informé au sujet de l’avancement des travaux, de la coopération avec les services nationaux et étrangers et des difficultés rencontrées au cours de l’intervention. Il a remercié toutes les personnes engagées pour leur contribution à la maîtrise de cette catastrophe.

20 novembre 2025

Huitième cours international sur la gestion des risques et des crises au 21e siècle, du 16 au 21 novembre 2025 à Schwarzenburg

Cette semaine se tient à Schwarzenburg le huitième cours international « Gestion des risques et des crises au XXIe siècle », organisé par l'OFPP et le Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP).

14 novembre 2025

Sur le terrain d’exercice de l’OPC Zoug

Le centre de formation de Schönau, à Cham, est le cœur battant de l’organisation de protection civile du canton de Zoug. Il dispose d’un vaste terrain d’exercice sur lequel les scénarios les plus divers peuvent être testés dans des conditions proches de la réalité. L’OFPP a eu l’occasion de visiter le site lors d’un cours de répétition.

11 novembre 2025

Le conseiller fédéral Martin Pfister visite le Laboratoire de Spiez

Le 10 novembre 2025, Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a visité le Laboratoire de Spiez et ses différentes sections, profitant de l’occasion pour rencontrer les collaborateurs.

Marc Cadisch

1 septembre 2025

Interview de Dr. Marc Cadisch, chef du Laboratoire de Spiez

Dans le cadre de la conférence annuelle du 27 mai 2025, le Dr Marc Cadisch, directeur du Laboratoire de Spiez, a été élu comme membre individuel de la SATW. La communication de l'OFPP lui a demandé de commenter cette nomination et sa signification, sous l’angle personnel ainsi que pour le Laboratoire de Spiez, rattaché à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP).