Aller au contenu principal

Publié le 20 mai 2025

Exercice international d’aéroradiométrie du 2 au 6 juin en Suisse

Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique.

L’objectif premier de l’exercice international est d’échanger autour des procédures de mesure et d’évaluation et de s’entraîner à collaborer. L’engagement d’équipes de mesure de différents pays permet, en cas d’urgence, de contrôler rapidement le niveau de radioactivité d’une zone étendue. L’exercice est organisé par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).

Ces exercices et échanges d’informations à l’échelle internationale jouent un rôle essentiel. En cas d’événement impliquant une augmentation de la radioactivité, les différents pays doivent en effet pouvoir s’entraider au-delà des frontières et partager les résultats de mesure rapidement et efficacement. En Suisse, dans une telle situation, c’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’OFPP qui est responsable de la protection de la population. À ce titre, elle prend des mesures d’urgence et coordonne l’utilisation des moyens de mesure des différents partenaires.

Conférence de presse le 2 juin 2025

Le 2 juin 2025 aura lieu une conférence de presse sur l'exercice international d'aéroradiométrie. Celle-ci sera organisée pour informer sur la collaboration des cinq équipes ainsi que sur les vols aéroradiométriques. Les équipes seront ensuite disponibles sur le terrain d’aviation pour des questions et des interviews.

Tous les documents relatifs à l'exercice national et international, à l'aéroradiométrie en général ainsi que les photos de la conférence de presse (asap) sont disponibles dans la rubrique Téléchargements.