70 ans de la Convention de La Haye de 1954
2024 marquera les 70 ans de la Convention de La Haye de 1954 et les 25 ans du Deuxième Protocole de 1999. Le Groupe Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population organise à cette occasion diverses activités et manifestations qui ont pour objectif d’informer le public.
Le 14 mai 1954, l’adoption d’une convention internationale à La Haye a permis de répondre à un besoin humanitaire de longue date : la protection systématique du patrimoine culturel contre les dommages, destructions et pillages en cas de conflit armé. La destruction massive de biens culturels de nombreux groupes de population, et donc du patrimoine culturel de l’humanité entière, lors de la Seconde Guerre mondiale est à l’origine de la démarche. Le Deuxième Protocole additionnel à la convention est entré en vigueur le 24 mars 1999, suite aux guerres de Yougoslavie. Sujet plus que jamais d’actualité, la coopération multinationale témoigne d’une volonté commune de préserver le patrimoine culturel pour l’ensemble de l’humanité et de s’engager résolument à protéger les biens culturels en cas de conflit armé, de catastrophe naturelle ou de situation d’urgence.
Le Groupe Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) se joint aux célébrations internationales de ce double anniversaire et participe à l’enquête mondiale sur l’état de la mise en œuvre des deux accords.
Découvrez l’une des plus importantes conventions culturelles internationales, ses origines et pourquoi un deuxième protocole a été nécessaire il y a 25 ans. La situation conflictuelle actuelle dans le monde, ainsi que l’augmentation des catastrophes naturelles et des situations d’urgence, menacent nos biens culturels et nous placent face à de nouveaux défis. Découvrez les mesures de protection des biens culturels mises en place par la Suisse pour se préparer aux situations d’urgence et participez à la préservation de notre patrimoine culturel.
De plus amples informations sont disponibles sur les réseaux sociaux X (Twitter) et LinkedIn.

