Des moyens de communication à toute épreuve : un élément essentiel en cas de crise

La crise du coronavirus montre à quel point des moyens de communication sont importants pour maîtriser un événement – en particulier dans le cas d’une opération complexe et de grande envergure à l’image de celle qui est en cours actuellement. L’OFPP gère et développe divers systèmes d’alarme et de communication destinés aux organes compétents en matière de protection de la population. L’un d’entre eux est le système radio de sécurité Polycom.

Informations complémentaires

Pour une fois, on peut retirer l'uniforme

La protection civile a passé de nombreuses heures dans des maisons de retraite ces dernières semaines pour y fournir une multitude de services. Le personnel soignant et les personnes âgées ont apprécié ce soutien simple et chaleureux.

Informations complémentaires

PBC Forum 34/2020 - Culture deu bâti et protection des biens culturels

Le numéro 34 de « Forum PBC » est consacré au thème « culture du bâti et protection des biens culturels ». Le concept de « culture du bâti » nous rappelle que la construction fait partie de la culture et lui accorde une place.

Informations complémentaires

Informations aux médias

Alle
L’OFPP est engagé

COVID-19: OFPP est engagé

En tant qu’éléments d’intervention, la Centrale nationale d'alarme, le bureau de l’État-major Protection de la population et le Laboratoire de Spiez fournissent d’importantes prestations pour la maîtrise de la crise du coronavirus.

Alertswiss

Alertswiss

Le portail alertswiss.ch rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

Obligation de servir dans la protection civile

Obligation de servir dans la protection civile

Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.

Organisation de l'OFPP

Organisation de l'OFPP

L'OFPP est constitué des divisions Protection civile, Laboratoire de Spiez, Centrale nationale d'alarme, Instruction, Télématique et Ressources.

Offre d’instruction

Offre d’instruction

L’offre de cours de l’OFPP s’adresse d’une part aux personnes qui exercent des fonctions dans la protection de la population et aux instructeurs de la protection civile et des autres organisations partenaires.

Risques et dangers

Risques et dangers

Les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation à la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.

Protection des biens culturels

Protection des biens culturels

Préserver et respecter les biens culturels : telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.

Revue „Protection de la population“: Les femmes dans la protection de la population

Revue „Protection de la population“: Les femmes dans la protection de la population

Qui prétendrait encore que les femmes n’ont pas leur place dans des domaines traditionnellement masculins comme la police, les sapeurs-pompiers ou la protection civile, et qu’elles ne peuvent pas y accomplir les mêmes tâches que les hommes ? Le dossier du n° 35/2020 de la Revue de la protection de la population fait le point sur la situation.

Révision LPPCi

Révision LPPCi

La révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile vise à moderniser le système de protection de la population.