Incendie à Crans-Montana : 35 patients ont pu être transférés vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie
Berne, 04.01.2026 — Grâce au soutien important de nombreux pays européens, 35 patients ont été transférés à partir du 2 janvier 2026 des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (UCPM). De nombreux États ont proposé leur aide à la Suisse.

Informations aux médias
Incendie à Crans-Montana : 35 patients ont pu être transférés vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile
Grâce au soutien important de nombreux pays européens, 35 patients ont été transférés à partir du 2 janvier 2026 des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées en Belgique, en Allemagne, en France et en Italie dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (UCPM). De nombreux États ont proposé leur aide à la Suisse.
Incendie à Crans-Montana : des patients transférés vers des cliniques spécialisées en Europe
La Suisse bénéficie d’un soutien dans le cadre du mécanisme européen de protection civile (Union Civil Protection Mechanism, UCPM) afin d’assurer le meilleur traitement possible aux personnes blessées lors du drame survenu à Crans-Montana. Les patients peuvent ainsi être transférés des hôpitaux suisses vers des cliniques spécialisées dans le traitement des brûlés situées dans différents pays européens. Ces transferts sont médicalement urgents.
Succession à la direction de l’Office fédéral de la protection de la population : le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection
Le conseiller fédéral Martin Pfister met en place une commission de sélection représentative afin de rechercher une successeure ou un successeur à la directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), Michaela Schärer. Cette commission évaluera les candidatures appropriées et les soumettra au chef du DDPS. La nomination sera effectuée par le Conseil fédéral.
Thèmes

Projets phares de l'OFPP
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de plusieurs grands projets et sous-projets au niveau fédéral. A tire d’exemple, citons le maintien de la valeur de Polycom 2030, le développement et la mise en œuvre d'un réseau de données sécurisé (RDS) ou l'élaboration d'un réseau de suivi de la situation.

Centre de compétences en matière de formation
Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

Laboratoire Spiez
La Division LS réunit et maintient les connaissances générales nécessaires aux aspects scientifiques et techniques de la protection NBC et les met à la disposition des partenaires de la protection de la population et d’autres autorités civiles et militaires. Elle soutient les autorités nationales et l’armée, notamment pour l’acquisition de matériel de protection NBC. En cas d’événement présentant un danger NBC aigu, la Division LS assure la disponibilité opérationnelle des moyens fédéraux nécessaires en collaboration avec la Division NEOC, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée et d’autres partenaires. Par des conseils techniques et des analyses en laboratoire, elle apporte son aide aux autorités nationales et aux organisations internationales concernées dans la mise en oeuvre et le développement des accords de maîtrise des armements et de nonprolifération pour les armes NBC. La Division LS participe régulièrement à des missions d’organisations internationales dans les domaines de la protection NBC, du contrôle des armements NBC, de l’évaluation environnementale et du renforcement des capacités.

Centrale nationale d’alarme et gestion des événements NEOC
La Division NEOC s’occupe de la détection précoce et de l’évaluation d’événements relevant de la protection de la population et susceptibles de menacer la population et de compromettre ses moyens de subsistance. Elle présente la situation aux autorités de la Confédération et des cantons et coordonne le suivi de la situation en Suisse. La Division NEOC alerte les autorités, transmet l’alerte et l’alarme à la population et l’informe en cas de danger imminent. Lors d’événements impliquant une augmentation de la radioactivité, elle prend des mesures immédiates pour protéger la population. Elle gère l’organisation d’intervention qu’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et assure, dans le cadre de la gestion de crise de la Confédération, la capacité de conduite en cas de catastrophe ou d’urgence de portée nationale, ainsi que, en collaboration avec d’autres partenaires internes et externes, la disponibilité opérationnelle des moyens spéciaux de la Confédération. Elle est responsable du Service sanitaire coordonné et gère le Bureau de la protection NBC et le Bureau de la protection des infrastructures critiques, soutenant en la matière les différents partenaires du système coordonné de protection de la population tant dans la préparation à d’éventuels événements que dans les opérations de maîtrise.

Gestion de service de protection civile (DIM ZS)
Bienvenue sur la page d’accueil du site Internet dédié au projet de digitalisation de la protection civile ou DIZIS en version abrégée. Afin de mettre en œuvre nos efforts de numérisation, nous développons une application de gestion de service de protection civile (DIM ZS), grâce à laquelle vous pourrez gérer votre service de protection civile.
Guerre en Ukraine
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec la guerre en Ukraine. L'OFPP a donc rédigé la présente feuille d'information. Vous trouverez sur cette page des informations actuelles concernant la protection de la population.




