Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd'hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 98 % d'entre elles. Prévue pour la transmission d'alarme en cas d'événement, l'application Alertswiss a également fonctionné sans problème. Ainsi, l'alarme est garantie à l'échelle nationale avec un taux de fiabilité élevé.
Le Conseil fédéral a approuvé le message sur le crédit d’engagement pour un système national d’échange de données sécurisé (SEDS). L’objectif visé est le suivant : mettre en place, pour la Confédération et les cantons, un système de communication et d’échange de données efficace en cas de crise, qui intègre également le réseau national de suivi de la situation. Les coûts du projet se montent à 150 millions de francs.
Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Avec cette révision, le Conseil fédéral modernise le système de protection de la population et l’adapte de façon à répondre de manière plus ciblée aux dangers et risques actuels.
La révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile vise à moderniser le système de protection de la population.
Les cours de l’OFPP s’adressent d’une part aux personnes qui exercent des fonctions au sein de la protection civile et d’autre part aux formateurs de la protection civile et des autres organisations partenaires de la protection de la population.
Le portail alertswiss.ch rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.
L'OFPP est constitué des divisions Politique de protection de la population, Laboratoire de Spiez, Centrale nationale d'alarme, Instruction, Infrastructures et Ressources.
Les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation à la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.
Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.
L’OFPP organise chaque année une Conférence de la protection de la population (CPP) afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine.
Le présent Forum propose un aperçu de l’histoire culturelle du vin et de la viticulture et montre que le thème a aussi trouvé sa place dans les conventions de l’Unesco et les inventaires fédéraux.
En cas de danger, les autorités peuvent désormais donner l’alarme et informer la population au moyen d’Alertswiss. Mais ce n’est pas pour autant que les sirènes et la radio passeront à la trappe. Le n° 31/2018 de „Protection de la population“ montre comment le site et l’appli Alertswiss complètent les moyens existants en utilisant des canaux d’information modernes.