„Lorsqu’il s’agit de combattre le terrorisme, le fédéralisme constitue un défi“

Une menace terroriste persistante avec des attaques visant des infrastructures critiques et des attentats – tel est le scénario adopté pour l’exercice 2019 du Réseau national de sécurité (ERNS 19). M. Hans-Jürg Käser, directeur de l’exercice, ancien conseiller d’État bernois, explique, dans le cadre d’une interview, comment les autorités se préparent pour affronter une situation d’urgence.

Article

Le CF en faveur d’un système national d’échange de données sécurisé

Le Conseil fédéral a approuvé le message sur le crédit d’engagement pour un système national d’échange de données sécurisé (SEDS). L’objectif visé est le suivant : mettre en place, pour la Confédération et les cantons, un système de communication et d’échange de données efficace en cas de crise, qui intègre également le réseau national de suivi de la situation. Les coûts du projet se montent à 150 millions de francs.

Informations complémentaires

Le Conseil fédéral approuve le message sur la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile

Lors de sa séance du 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Avec cette révision, le Conseil fédéral modernise le système de protection de la population et l’adapte de façon à répondre de manière plus ciblée aux dangers et risques actuels.

Informations complémentaires

Informations aux médias

Alle
20171201_bzg_fr

Révision LPPCi

La révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile vise à moderniser le système de protection de la population.

Offre de cours

Offre de cours

Les cours de l’OFPP s’adressent d’une part aux personnes qui exercent des fonctions au sein de la protection civile et d’autre part aux formateurs de la protection civile et des autres organisations partenaires de la protection de la population.

alert_swiss

Alertswiss

Le portail alertswiss.ch rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

Organisation de l'OFPP

Organisation de l'OFPP

L'OFPP est constitué des divisions Politique de protection de la population, Laboratoire de Spiez, Centrale nationale d'alarme, Instruction, Infrastructures et Ressources.

Risques et dangers

Risques et dangers

Les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation à la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.

Obligation de servir dans la protection civile

Obligation de servir dans la protection civile

Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.

Protection des biens culturels

Protection des biens culturels

Préserver et respecter les biens culturels : telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.

bsk2017

Conférence de la protection de la population

L’OFPP organise chaque année une Conférence de la protection de la population (CPP) afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine.

forum312018dfi

Forum PBC 31: Viticulture et protection des biens culturels

Le présent Forum propose un aperçu de l’histoire culturelle du vin et de la viticulture et montre que le thème a aussi trouvé sa place dans les conventions de l’Unesco et les inventaires fédéraux.

zeitschrift31_2018_aktuell_fr

Dossier : Nouveaux canaux pour l’alarme et l’information en cas d’événement

En cas de danger, les autorités peuvent désormais donner l’alarme et informer la population au moyen d’Alertswiss. Mais ce n’est pas pour autant que les sirènes et la radio passeront à la trappe. Le n° 31/2018 de „Protection de la population“ montre comment le site et l’appli Alertswiss complètent les moyens existants en utilisant des canaux d’information modernes.