Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.

Actuel

Exercice international d’aéroradiométrie du 2 au 6 juin en Suisse
Du 2 au 6 juin 2025, des spécialistes venus de France, d’Allemagne, de Tchéquie, de Lituanie et de Suisse effectueront en commun des mesures aéroradiométriques sur le territoire helvétique.

70 ans de la Convention de La Haye de 1954
2024 marquera les 70 ans de la Convention de La Haye de 1954 et les 25 ans du Deuxième Protocole de 1999. Le Groupe Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population organise à cette occasion diverses activités et manifestations qui ont pour objectif d’informer le public.

Projets phares de l'OFPP
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de plusieurs grands projets et sous-projets au niveau fédéral. A tire d’exemple, citons le maintien de la valeur de Polycom 2030, le développement et la mise en œuvre d'un réseau de données sécurisé (RDS) ou l'élaboration d'un réseau de suivi de la situation.
Guerre en Ukraine
L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec la guerre en Ukraine. L'OFPP a donc rédigé la présente feuille d'information. Vous trouverez sur cette page des informations actuelles concernant la protection de la population.
News
Informations aux médias
Les organisations de protection de la population améliorent leur dispositif de préparation aux conflits armés
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à leur deuxième conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Schwarzenburg (BE), les 10 et 11 septembre. Le dispositif en cas de conflit armé a, à nouveau, constitué un thème en vue, notamment sous l’angle de la collaboration civile et militaire. Les participants ont en outre posé les jalons pour une nouvelle stratégie de la protection de la population et fait le point sur des dossiers en cours.
Fin de l’alerte après un engagement de sécurité de spécialistes NBC de l’armée au centre équestre d’Egnach (TG)
Le détachement d’engagement NBC de l’armée a pu terminer son intervention au centre équestre d’Egnach (TG) aux premières heures du matin. Les échantillons biologiques utilisés par le bataillon de défense NBC 10 dans le cadre d’un exercice ont pu être mis en sécurité dans des conteneurs scellés, puis acheminés vers un laboratoire pour y être analysés et éliminés. Toute mise en danger est donc exclue.
Le suppléant du directeur général de l’armement reçoit des attachés de défense étrangers
Thomas Rothacher, suppléant du directeur général de l’armement, recevra le 21 août 2025 les attachés de défense étrangers de dix pays accrédités en Suisse. L’échange professionnel traditionnel aura lieu à Berne et Spiez.
Le Conseil fédéral veut un plan d’action national pour la médecine de catastrophe
Lors de sa séance du 20 août 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné (SSC). Il a chargé le DDPS de poursuivre ses travaux et de lui présenter pour cela, d’ici la fin 2026, un plan d’action pour le Réseau national de la médecine de catastrophe KATAMED. Ce plan d’action aidera la Confédération, les cantons, et les acteurs du domaine de la santé à gérer de façon coordonnée les situations exceptionnelles au sein du système de santé.
L’équipe de direction du conseiller fédéral Martin Pfister au complet
Le conseiller fédéral Martin Pfister a établi son équipe de direction au sein du Secrétariat général du DDPS. Elle est composée du secrétaire général Daniel Büchel, des deux secrétaires généraux suppléants Marc Siegenthaler et Robert Scheidegger, des collaboratrices personnelles Valériane Michel et Sibyl Eigenmann, du conseiller en politique militaire, le divisionnaire Melchior Stoller, du chef de la communication Renato Kalbermatten, du chef Territoire et environnement Bruno Locher et de la cheffe de l’équipe des rapporteurs Anja Herren. Enfin, Lukas Lanzrein rejoint également cette équipe en tant que chef d’état-major du Secrétariat général.
Thèmes

Centre de compétences en matière de formation
Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

Laboratoire Spiez
La Division LS réunit et maintient les connaissances générales nécessaires aux aspects scientifiques et techniques de la protection NBC et les met à la disposition des partenaires de la protection de la population et d’autres autorités civiles et militaires. Elle soutient les autorités nationales et l’armée, notamment pour l’acquisition de matériel de protection NBC. En cas d’événement présentant un danger NBC aigu, la Division LS assure la disponibilité opérationnelle des moyens fédéraux nécessaires en collaboration avec la Division NEOC, le Centre de compétences NBC-DEMUNEX de l’armée et d’autres partenaires. Par des conseils techniques et des analyses en laboratoire, elle apporte son aide aux autorités nationales et aux organisations internationales concernées dans la mise en oeuvre et le développement des accords de maîtrise des armements et de nonprolifération pour les armes NBC. La Division LS participe régulièrement à des missions d’organisations internationales dans les domaines de la protection NBC, du contrôle des armements NBC, de l’évaluation environnementale et du renforcement des capacités.

Centrale nationale d’alarme et gestion des événements NEOC
La Division NEOC s’occupe de la détection précoce et de l’évaluation d’événements relevant de la protection de la population et susceptibles de menacer la population et de compromettre ses moyens de subsistance. Elle présente la situation aux autorités de la Confédération et des cantons et coordonne le suivi de la situation en Suisse. La Division NEOC alerte les autorités, transmet l’alerte et l’alarme à la population et l’informe en cas de danger imminent. Lors d’événements impliquant une augmentation de la radioactivité, elle prend des mesures immédiates pour protéger la population. Elle gère l’organisation d’intervention qu’est la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et assure, dans le cadre de la gestion de crise de la Confédération, la capacité de conduite en cas de catastrophe ou d’urgence de portée nationale, ainsi que, en collaboration avec d’autres partenaires internes et externes, la disponibilité opérationnelle des moyens spéciaux de la Confédération. Elle est responsable du Service sanitaire coordonné et gère le Bureau de la protection NBC et le Bureau de la protection des infrastructures critiques, soutenant en la matière les différents partenaires du système coordonné de protection de la population tant dans la préparation à d’éventuels événements que dans les opérations de maîtrise.
Ouvrages de protection
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.