Remplacement des comprimés d’iode stockés dans les cantons

D’une durée de conservation de dix ans, les comprimés d’iode distribués préventivement dans l’éventualité d’un accident nucléaire majeur vont devoir être remplacés. Le Conseil fédéral a chargé le DDPS de remplacer les réserves de comprimés d’iode dans les régions situées au-delà d’un rayon de 50 km autour d’une centrale nucléaire.

Informations complémentaires

Le Conseil national adapte la révision de la LPPCi

Par 181 voix, le Conseil national a adopté la révision totale de la loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) après avoir apporté des modifications au projet du Conseil fédéral.

Informations complémentaires

Le Conseil national adopte le crédit destiné au système d’échange de données

Par 175 voix et 1 abstention, le Conseil national a adopté un crédit d’engagement de 150 millions de francs destiné au système national d’échange de données sécurisé (SEDS).

Informations complémentaires

Informations aux médias

Alle
Révision LPPCi

Révision LPPCi

La révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile vise à moderniser le système de protection de la population.

Offre de cours

Offre de cours

Les cours de l’OFPP s’adressent d’une part aux personnes qui exercent des fonctions au sein de la protection civile et d’autre part aux formateurs de la protection civile et des autres organisations partenaires de la protection de la population.

Alertswiss

Alertswiss

Le portail alertswiss.ch rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.

Organisation de l'OFPP

Organisation de l'OFPP

L'OFPP est constitué des divisions Politique de protection de la population, Laboratoire de Spiez, Centrale nationale d'alarme, Instruction, Infrastructures et Ressources.

Risques et dangers

Risques et dangers

Les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation à la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.

Obligation de servir dans la protection civile

Obligation de servir dans la protection civile

Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.

Protection des biens culturels

Protection des biens culturels

Préserver et respecter les biens culturels : telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.

Conférence de la protection de la population

Conférence de la protection de la population

L’OFPP organise chaque année une Conférence de la protection de la population (CPP) afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine.

Forum PBC 32: Un Forum PBC musical

Forum PBC 32: Un Forum PBC musical

La musique nous accompagne tous les jours, surprend de par le nombre et la diversité de ses styles et de ses instruments et possède une force incroyable, capable d’agir sur l’univers affectif des êtres humains. De nombreux musées et expositions sont consacrés à ce sujet. La musique a aussi besoin d’édifices spéciaux pour que la meilleure acoustique possible parvienne aux auditeurs. Ce Forum a pour but de mettre en lumière les différentes facettes de ce thème.

Revue: Modernisation de la protection de la population

Revue: Modernisation de la protection de la population

Cette année, le Parlement se penchera sur la révision totale de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi). Par ce projet, qu’il a approuvé en novembre 2018, le Conseil fédéral entend moderniser le système de protection de la population. Le numéro 32/2019 de „Protection de la population“ fait le point sur les plans du Conseil fédéral.

Masterplan 2019

Masterplan 2019

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a réuni et présenté de manière systématique ses 50 projets et avant-projets les plus importants dans un nouveau plan général. L'OFPP souhaite ainsi faire preuve d'une transparence globale quant à ses activités et améliorer la coordination dans le domaine de la protection de la population.