Danger d’incendie de forêt en été : l’Office fédéral de l’environnement informe

Christoph Flury, sous-directeur de l’Office fédéral de la protection de la population et chef de la Division Protection civile, a pris sa retraite fin juin 2022. Malgré l’effervescence des derniers jours de travail, il a pris le temps de répondre à nos questions et d’évoquer pour nous sa carrière et l’évolution de la protection de la population.

Blog

Le DDPS apporte son soutien au camp fédéral scout

Le camp fédéral scout 2022 bénéficiera d'un soutien de poids de la part du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS): 200 tonnes de matériel de l'armée, 7 millions de subventions allouées dans le cadre de Jeunesse+Sport, 2768 jours de service effectués par des membres de l'armée, près de 2500 jours de protection civile et 35 000 cartes spéciales mises à disposition par swisstopo.

Informations complémentaires

L’OFPP a participé à la conférence de Lugano sur l’Ukraine

Dans le cadre de l’Ukraine Recovery Conference (URC2022) à Lugano, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et le Laboratoire de Spiez ont assuré la surveillance des lieux sur le plan NBC. L’événement s’inscrivait dans un climat international très tendu. Des représentants de haut rang et des participants issus de l’économie privée et d’organisations non gouvernementales étant attendus à cette conférence, des actions contre celle-ci ne pouvaient être exclues dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Informations complémentaires

Guerre en Ukraine: Informations actuelles concernant la protection de la population

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP), les cantons et les communes reçoivent de nombreuses questions de la part de la population en rapport avec la guerre en Ukraine. L'OFPP a donc rédigé la présente feuille d'information. Ce document sera mis à jour si nécessaire.

Informations complémentaires

Actualité

Informations aux médias

Alle

Thèmes

Obligation de servir dans la protection civile

Obligation de servir dans la protection civile

Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.

Abris pour la population

Abris pour la population

Les abris sont en premier lieu conçus pour le cas d’un conflit armé et peuvent aussi être utilisés comme hébergements d’urgence à usage temporaire. Le principe de base est le suivant: chaque habitant doit disposer d'une place dans un abri.

Alertswiss: protéger et sauver

Alertswiss: protéger et sauver

Les principales informations concernant les événements qui surviennent en Suisse sont rassemblées sur Alertswiss : c’est une plateforme qui peut sauver des vies !

Centre de compétences d'instruction

Centre de compétences d'instruction

Le Centre fédéral d’instruction de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

 Laboratoire de Spiez

Laboratoire de Spiez

Le Laboratoire Spiez est l'institut fédéral pour la protection ABC. Cette division de l'OFPP s’occupe des menaces atomiques, biologiques et chimiques sur le plan technico-scientifique et de leurs conséquences possibles.

La Centrale nationale d'alarme

La Centrale nationale d'alarme

Organe de la Confédération spécialisé dans la gestion d'événements extraordinaires, la Centrale nationale d'alarme assure une permanence 24 heures sur 24 et 365 jours par année, ce qui lui permet d'intervenir dans l'heure qui suit un événement.

Pandémie de coronavirus et protection de la population

Pandémie de coronavirus et protection de la population

La Centrale nationale d'alarme, l'État-major fédéral Protection de la population, le Laboratoire de Spiez, la protection civile et d'autres partenaires au sein du système coordonné de protection de la population fournissent des services importants pour faire face à la pandémie de coronavirus.

Protection des biens culturels

Protection des biens culturels

La protection des biens culturels (PBC) se propose comme objectif de sauvegarder ces objets identitaires pour les générations à venir.

Risques et dangers

Risques et dangers

Les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation à la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.


Publications

La revue OFPP

La revue OFPP

La revue de l’OFPP paraît une fois par an au mois de décembre. Elle aborde une large palette de sujets liés à la protection de la population.

Blog

Blog

Vous trouverez sur notre blog des articles traitant de sujets d’actualité concernant la protection de la population et d’autres infos de l’OFPP.

Plan général OFPP

Plan général OFPP

Le plan général offre une vue d’ensemble des principaux projets de l’OFPP. C’est un outil efficace pour optimiser la collaboration entre la Confédération, les cantons et d’autres partenaires.