Aller au contenu principal

Autres domaines d’activités

Protection des infrastructures critiques

La protection des infrastructures critiques vise à garantir la disponibilité de biens et de prestations importants tels qu’énergie, transports ou communication.

Systèmes de communication pour la conduite et l’intervention

L’OFPP développe et exploite des réseaux de communication sécurisés destinés aux autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité ou coordonne les travaux correspondants. Les systèmes de communication englobent Polycom, SEDS (système national d’échange de données sécurisé) et CMS (communication mobile de sécurité à large bande).

Gestion fédérale des ressources

La gestion fédérale des ressources (ResMaB) coordonne l’engagement de l’ensemble des ressources disponibles à l’échelon de la Confédération.

Centre de compétences en matière de formation

Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.

Protection des biens culturels

Préserver et respecter les biens culturels – telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.

Gestion des risques et des dangers

Dans le cadre de la protection de la population, les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation.

Protection ABC

La protection ABC englobe toutes les mesures de défense et de prévention contre les menaces et les dangers atomiques (A), biologiques (B) et chimiques (C).

Ouvrages de protection

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.

Service sanitaire coordonné (SSC)

Le SSC soutient le système de santé publique avec des moyens de la protection de la population, des organisations privées, d’autres cantons et de l’armée, mis en œuvre de manière coordonnée afin d’assurer la meilleure prise en charge possible des patients en cas de catastrophe ou de situation d’urgence. L’objectif est à la fois d’apporter un soutien optimal au quotidien et de préparer les interventions en cas de situation d’urgence ou de catastrophe impliquant un afflux massif de patients.