La gestion des risques et des dangers
Analyse cantonale des dangers
La responsabilité primaire de la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence relève au premier chef, des cantons. La Confédération règle les principes généraux de la protection de la population et se charge de la coordination. Conformément à l’art. 13 de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), la Confédération est chargée, en collaboration avec les cantons, de la recherche et du développement dans le domaine de la protection de la population, en particulier pour ce qui concerne l’analyse des dangers ainsi que la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence. Disposer d’une telle analyse est une condition préalable à l’établissement d’une planification axée sur la diminution des risques ainsi identifiés et la mise en œuvre des mesures de précaution nécessaires. Dans l’aide-mémoire „Kataplan“ revu et augmenté, des principes importants sont dorénavant résumés afin de procéder à une analyse des dangers à l'échelon cantonal (1ère partie) et aussi, de planifier les mesures de précaution nécessaires (2ème partie).
Analyse nationale des dangers
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d‘urgence en Suisse » (CaSUS), qui est périodiquement mise à jour.
Etudes et rapports
La Section analyse des risques et coordination de la recherche réalise des études en collaboration avec différents partenaires des domaines du risque et de la sécurité et coordonne des projets nationaux de recherche et développement.