Service sanitaire coordonné (SSC)
Décontamination ABC des personnes
Le concept est basé sur les scénarios élaborés dans le cadre du projet « Protection ABC nationale », réalisés sous la conduite de la commission fédérale pour la protection ABC (KomABC), sur mandat de la direction du DDPS. Il a été réalisé en parallèle et avec l’approbation du projet national, conduit par un groupe de travail constitué d’experts et responsables représentants de la confédération et des cantons (Partenaires SSC) ainsi que de tiers.
Formation
La médecine de crise et de catastrophe se distingue de la médecine conventionnelle et nécessite de ce fait une approche particulière. Les personnes concernées doivent par conséquent disposer de connaissances et de compétences spécifiques. Les organisations partenaires du SSC soutiennent la formation du personnel spécialisé dans différents domaines importants de la médecine de crise et de catastrophe.
SII-SSC et systèmes d'intervention sanitaire
Le Système d’information et d’intervention SCC (SII-SCC) est une plate-forme informatique sur internet qui appuie les processus quotidiens de conduite et d’engagement.
Projet Système d'information et d'intervention New Generation (SII NG)
Le SII-NG permet aux forces de conduite et d’intervention d’assurer un suivi optimal des patients en cas d’accidents, d’événements sanitaires majeurs ou encore de catastrophes. Il a pour objectif d’améliorer non seulement la qualité de la prise en charge grâce à des aperçus actualisés de la situation sanitaire, mais aussi l’aiguillage des patientes et des patients vers les hôpitaux et l’échange d’informations entre les organisations d’urgence et les forces de conduite et d’intervention des cantons, de la Confédération et des tiers.
Aide psychologique d’urgence
En étroite collaboration avec les cantons et les organisations concernées, le Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU) coordonne les secours psychologiques pour le compte des services de la Confédération et des partenaires du SSC. Il édicte des directives d’intervention ainsi que des standards de formation et certifie des organisations, des spécialistes justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d’urgence et des superviseurs RNAPU. La mise sur pied et la tenue de séances et de congrès favorisent la coopération des organisations « Care » et le transfert de nouvelles connaissances scientifiques.