Organisation de crise de l’administration fédérale
On entend par crise une situation extraordinaire impossible à maîtriser avec les structures ordinaires de l’administration fédérale. Les crises dépassent l’ampleur des défis à relever en temps normal. Elles exigent des mesures et des ressources spéciales afin de garantir le fonctionnement de l’État et le bien public.
La gestion de crise de l’administration fédérale vise à se préparer à affronter et à maîtriser des crises interdépartementales. La détection précoce et l’anticipation des crises sont des axes de travail importants sur la base desquels les mesures sont planifiées et pilotées de façon systématique. Le but est de réduire autant que possible les effets de telles situations à l’échelle nationale, de maintenir la capacité d’action de l’administration fédérale et de l’économie suisse et de permettre un retour rapide à la normale. La gestion de crise apporte donc une contribution essentielle à la préservation de la sécurité, de la stabilité et de la confiance de la population.
Si une crise survient, le Conseil fédéral a la possibilité de mettre en place une organisation de crise interdépartementale.
L’organisation de crise interdépartementale de l’administration fédérale
L’organisation de crise interdépartementale de l’administration fédérale se compose d’une organisation de base de gestion de crise (OBGC) permanente et de deux états-majors activés en cas de besoin : l’état-major de crise politico-stratégique (EMPS) et l’état-major de crise opérationnel (EMOP). Ces derniers peuvent être mis en place parallèlement, mais pas nécessairement dans tous les cas.
Mise en place et dissolution de l’organisation de crise interdépartementale
Le Conseil fédéral dissout l’EMPS lorsqu’il n’y a plus de danger grave et immédiat. L’EMOP est dissous par le département responsable. Ce dernier s’assure de la transmission d’éventuels travaux subséquents aux services compétents.
Collaboration des unités administratives avec l’organisation de crise interdépartementale
Le secrétariat de l’organisation de crise tient une liste des points de contact désignés par les unités administratives pour les cas de crise et la met à jour en permanence. De son côté, l’Office fédéral du personnel gère les données du personnel de soutien mis à la disposition de l’organisation de crise.
Formation
Les deux modules en ligne proposés portent sur l’organisation générale et les bases légales de la gestion des crises au sein de l’administration fédérale.