Autres domaines d’activités

La gestion des risques et des dangers

Dans le cadre de la protection de la population, les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation.

La protection ABC

La protection ABC englobe toutes les mesures de défense et de prévention contre les menaces et les dangers atomiques (A), biologiques (B) et chimiques (C).

Les ouvrages de protection

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.

Protection des infrastructures critiques

La protection des infrastructures critiques vise à garantir la disponibilité de biens et de prestations importants tels qu’énergie, transports ou communication.

L’instruction dans la protection de la population

L’OFPP soutient les cantons dans le domaine de l'instruction dans la protection de la population, qui est axée prioritairement sur la maîtrise de catastrophes et de situations d’urgence.

La gestion fédérale des ressources

La gestion fédérale des ressources (ResMaB) coordonne l’engagement de l’ensemble des ressources disponibles à l’échelon de la Confédération.

La protection des biens culturels en Suisse

Préserver et respecter les biens culturels – telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.

Les systèmes de communication pour la conduite et l’intervention

Polycom est le réseau radio national des autorités et des organisations chargées du sauvetage et de la sécurité (AOSS). Il permet le contact radio entre les différentes organisations partenaires.