Autres domaines d’activités
Protection ABC
La protection ABC englobe toutes les mesures de défense et de prévention contre les menaces et les dangers atomiques (A), biologiques (B) et chimiques (C).
Systèmes de communication pour la conduite et l’intervention
L’OFPP développe et exploite des réseaux de communication sécurisés destinés aux autorités et organisations chargées du sauvetage et de la sécurité ou coordonne les travaux correspondants. Les systèmes de communication englobent Polycom, SEDS (système national d’échange de données sécurisé) et CMS (communication mobile de sécurité à large bande).
Gestion des risques et des dangers
Dans le cadre de la protection de la population, les analyses des risques et des dangers constituent la base de la planification des mesures de prévention et de préparation.
Centre de compétences en matière de formation
Le Centre fédéral de formation de Schwarzenburg propose des cours dans les domaines de la protection civile et de la protection de la population. Son infrastructure est également disponible pour des congrès et des séminaires.
Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED (anciennement Service sanitaire coordonné SSC)
La Section Système coordonné des partenaires de l’OFPP a été renommée en Section Médecine de catastrophe. La nouvelle orientation et le changement de nom permettront aux partenaires du domaine de la santé en Suisse de mieux se préparer aux situations exceptionnelles. Le réseau KATAMED accomplira ses tâches en s’inspirant de la vision « Ensemble. Plus forts. Aider ». Si l’OFPP joue un rôle de précurseur et de catalyseur, les cantons restent souverains en matière de santé publique en toute situation. Le champ d’action du réseau comprend la gestion des situations exceptionnelles dans le secteur de la santé. Cela inclut les événements de grande ampleur, les catastrophes, les situations d’urgence et les conflits armés touchant plusieurs cantons, l’ensemble de la Suisse ou les pays frontaliers, ainsi que les situations exceptionnelles entraînant un grand nombre de patients ou ayant des conséquences sanitaires particulièrement graves.
Protection des biens culturels
Préserver et respecter les biens culturels – telles sont les deux exigences majeures découlant de la Convention de la Haye de 1954.
Gestion fédérale des ressources
La gestion fédérale des ressources (ResMaB) coordonne l’engagement de l’ensemble des ressources disponibles à l’échelon de la Confédération.
Protection des infrastructures critiques
La protection des infrastructures critiques vise à garantir la disponibilité de biens et de prestations importants tels qu’énergie, transports ou communication.
Ouvrages de protection
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les constructions protégées et les abris doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.
Organisation de crise de l’administration fédérale
On entend par crise une situation extraordinaire impossible à maîtriser avec les structures ordinaires de l’administration fédérale.
Points de rencontre d’urgence (PRU)
Les points de rencontre d’urgence sont exploités par les cantons et servent de premier lieu d’accueil à la population en cas d’événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence.