Alarme et information
Information, alerte et alarme
Les sirènes et les notifications Alertswiss sont les principaux canaux permettant de transmettre l’information, l’alerte et l’alarme à la population en cas de danger.
Alertswiss : protéger et sauver des vies
Les principales informations sur les événements survenant en Suisse sont rassemblées sur Alertswiss : une plateforme qui peut sauver des vies !
Information par radio
Les alertes particulièrement urgentes et toutes les alarmes, y compris les consignes de comportement, sont lues à la radio en tant que messages à diffusion obligatoire.
Système central Polyalert
Une seule saisie – de nombreux canaux de diffusion : le système central permet une transmission rapide et uniforme de l’information, de l’alerte et de l’alarme à la population par des canaux adaptés à la situation.
Stratégie multicanaux pour l’information, l’alerte et l’alarme
Face aux défis croissants posés par divers dangers tels que les extrêmes météorologiques, la Suisse continue de miser sur une stratégie multicanaux polyvalente aux fins de transmettre l’alarme à la population. Dans cette optique, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a élaboré une stratégie visant à moderniser les systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Le réseau de sirènes doit être maintenu, tandis que l’alarme par téléphone portable (diffusion cellulaire) et les canaux numériques seront développés.
Transmission de l’alarme à la population au moyen de sirènes
La Suisse dispose d’un réseau de sirènes étendu permettant de transmettre l’alarme à la population en cas de danger. L’alarme eau est utilisée aux abords des ouvrages d’accumulation et signifie qu’il faut quitter immédiatement la zone menacée. Pour tous les autres dangers, c’est l’alarme générale qui est utilisée.
Test annuel des sirènes
Chaque année, le premier mercredi du mois de février, on procède dans toute la Suisse à un test des sirènes qui sert à vérifier le bon fonctionnement du système d’alarme.