Système central Polyalert
Une seule saisie – de nombreux canaux de diffusion : le système central permet une transmission rapide et uniforme de l’information, de l’alerte et de l’alarme à la population par des canaux adaptés à la situation.
Lorsqu’il s’agit de transmettre informations, alertes ou alarmes à la population, les autorités compétentes de la Confédération ou des cantons doivent pouvoir utiliser rapidement tous les canaux à leur disposition : déclenchement des sirènes, notification pour le site Web et l’application Alertswiss et message radio à diffusion obligatoire – rédigés dans toute la mesure du possible en allemand, français, italien et anglais, dans des termes identiques et sans contradictions.
En Suisse, cette tâche repose sur l’utilisation de Polyalert. Étant donné que ce système exploité par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) permet d’assurer aussi bien la saisie que la diffusion des messages, il est qualifié de système central. Grâce à Polyalert, les messages peuvent être créés en quelques étapes simples et publiés via différents canaux. Plusieurs canaux de diffusion ainsi que le système central lui-même sont hautement disponibles et continuent de fonctionner même en cas de panne de courant ou de défaillance des réseaux de communication.
Un système en constante évolution
Le système central fait l’objet d’améliorations constantes, en collaboration avec les utilisateurs. Diverses fonctions aident les autorités à établir rapidement des notifications de haute qualité. Ainsi, différents accès permettent de répartir les tâches de rédaction et de publication, tandis qu’un assistant de traduction intégré au système facilite la rédaction multilingue des messages. Des mesures de sécurité régulièrement mises à jour et testées protègent le système contre tout accès non autorisé.
Format de messages standardisé CAP Suisse
À l’avenir, non seulement les messages Alertswiss, mais aussi les alertes en cas de danger naturel de la Confédération doivent pouvoir être échangés et rendus accessibles à des tiers dans un format standardisé, de manière à permettre leur traitement et leur diffusion automatique par différents systèmes. À cette fin, il a été décidé de recourir à un profil adapté aux besoins suisses du Common Alerting Protocol (CAP) de l’organisation OASIS, largement utilisé à l’échelle internationale. Une première spécification CAP Suisse a été élaborée en 2023 par un groupe de travail de l’OFPP et des services spécialisés en dangers naturels de la Confédération. Une intégration dans les systèmes de la protection de la population et des services spécialisés en dangers naturels ainsi que dans le système central Polyalert est prévue d’ici 2027. La spécification CAP Suisse actuellement en vigueur est publiée par l’OFPP.
Informations complémentaires
Contact
Polyalert
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne