Information, alerte et alarme
Les sirènes et les notifications Alertswiss sont les principaux canaux permettant de transmettre l’information, l’alerte et l’alarme à la population en cas de danger.
La transmission d’informations, d’alertes et d’alarmes fait partie des tâches centrales de la protection de la population. Si, en cas d’événement tel qu’incendie ou inondation, de catastrophe ou de situation d’urgence, la population est menacée, l’organe fédéral ou cantonal compétent donne l’alarme et diffuse des consignes de comportement. Même si un événement ne représente pas un danger immédiat et direct, il est important que la population soit informée et puisse éventuellement se préparer. C’est pourquoi l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) exploite différents canaux d’information, d’alerte et d’alarme
Information, alerte et alarme
L’information est une notification rapportant un événement qui concerne la protection de la population, mais ne s’accompagne pas nécessairement d’un danger imminent ni de mesures urgentes. Ces notifications, essentielles pour répondre au besoin d’information de la population même lorsqu’un événement n’est pas ou pas encore immédiatement dangereux, permettent par ailleurs une pratique régulière de l’utilisation des systèmes. Elles sont diffusées via le site Web et l’application Alertswiss.
Les alertes signalent un danger potentiel ou un événement pour lequel les autorités recommandent un comportement précis. Elles s’adressent généralement aux autorités compétentes et, au besoin, à la population. Les alertes sont diffusées via le site Web et l’application Alertswiss. Elles peuvent également être transmises sous forme de messages à la radio. Les alertes aux dangers naturels sont diffusées via le site dangers-naturels.ch et l’application de MétéoSuisse.
Quant à l’Alarme, elle est transmise par les autorités lorsque celles-ci souhaitent informer au sujet d’un danger immédiat et émettre des consignes de comportement à suivre impérativement. La Suisse dispose en la matière d’un réseau de sirènes couvrant l’ensemble du territoire. Les notifications de niveau Alarme sont les notifications les plus importantes et les plus urgentes – elles protègent directement la vie et les moyens de subsistance de la population. Elles sont diffusées via le site Web et l’application Alertswiss. En outre, un message à diffusion obligatoire est lu à la radio. Lorsque retentit le signal de l’alarme générale, il importe donc d’écouter la radio ou de consulter le site ou l’application Alertswiss et de suivre les consignes des autorités. Outre l’alarme générale, il existe également l’alarme eau dans les zones situées en aval d’ouvrages d’accumulation. Ce signal signifie qu’il faut immédiatement gagner une zone plus élevée.
« Informez vos voisins »
L’alarme générale est toujours suivie d’une information sur Alertswiss et à la radio. En cas de panne de courant, les autorités utilisent différents moyens pour transmettre l’alarme et les consignes de comportement à la population, comme les haut-parleurs (fixés sur les véhicules de la police, des sapeurs-pompiers et de la protection civile), les mégaphones, l’information des habitants par des membres des forces d’intervention, les feuilles volantes, les points de rencontre d’urgence, etc. Les organes responsables de la transmission de l’alarme et l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays recommandent d’avoir un transistor et des piles de réserve à disposition. Les autoradios fonctionnent aussi sans électricité. L’information de voisin à voisin reste toutefois un élément important, et les autorités ainsi que les organisations d’intervention comptent aussi sur le sens de la responsabilité des citoyens. Si vous connaissez les consignes données par les autorités après une alarme, contribuez à leur diffusion. Pensez en particulier aux personnes de votre entourage qui n’ont peut-être pas reçu l’information, par exemple parce qu’elles se trouvent dans un sous-sol ou dans un environnement bruyant ou insonorisé.
Qui transmet l’information, l’alerte et l’alarme à la population ?
Le service compétent pour l’alerte ou la gestion des événements est responsable de l’information, de l’alerte et de l’alarme. En règle générale, il s’agit des organes de protection de la population des cantons, dans certains cas de ceux de la Confédération (voir paragraphe suivant pour les alertes aux dangers naturels). Les centrales d’intervention des polices cantonales ainsi que la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et l’Office fédéral de la police disposent d’équipements informatiques spéciaux leur permettant de publier des messages via Alertswiss et de déclencher des sirènes (cantons et Centrale nationale d’alarme uniquement). L’alarme eau peut être déclenchée directement par l’exploitant du barrage concerné.
Alertes en cas de danger naturel
Les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels surveillent en continu la situation des dangers naturels et alertent les autorités et la population. Les compétences en la matière sont réparties comme suit :
- Conditions météorologiques dangereuses : Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse
- Crues et glissements de terrain qui en découlent : Office fédéral de l’environnement OFEV
- Incendies de forêt : Office fédéral de l’environnement OFEV
- Avalanches : WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF
- Avis de séismes : Service sismologique suisse (SED) de l’EPFZ
La situation des dangers naturels en Suisse est consultable à l’adresse www.dangers-naturels.ch. Les différents services spécialisés coordonnent leurs activités d’alerte. Les alertes aux dangers naturels sont diffusées via le site dangers-naturels.ch et l’application MétéoSuisse. Les alertes en cas de dangers naturels forts et très forts peuvent être soumises à l’obligation de diffusion. Dans ce cas, les diffuseurs radio publics et privés sont tenus de relayer les messages d’alerte de la Confédération, qui sont également diffusés via le site Web et l’application Alertswiss.
La Centrale nationale d’alarme (CENAL) de l’OFPP joue un rôle clé en se chargeant de transmettre dans les meilleurs délais et de manière sûre et coordonnée les alertes des services spécialisés aux médias qui sont tenus de les diffuser. La CENAL veille par ailleurs à harmoniser le contenu et le moment de la diffusion des alertes destinées à la population et de celles destinées aux autorités (services fédéraux et cantons).
En observant la situation de danger en continu, les services spécialisés peuvent souvent identifier à l’avance des événements potentiels. Contrairement à l’alarme, l’alerte est donc donnée avant l’événement. Les cantons et les communes sont responsables des mesures et des instructions pratiques destinées à la population en cas d’événement. La communication se fait via Alertswiss.
Un réseau de sirènes couvrant l’ensemble du territoire
En principe, l’alarme doit pouvoir être transmise à l’ensemble de la population. Les quelque 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles permettent pratiquement d’atteindre cet objectif ambitieux dans les zones habitées. Les sirènes fixes sont installées dans les zones d’habitation denses alors que les sirènes mobiles sont utilisées dans les zones d’habitation dispersées. Les personnes se trouvant dans des bâtiments équipés d’une isolation acoustique spéciale (fenêtres antibruit) et les personnes atteintes d’une déficience auditive importante ne peuvent être directement averties au moyen des sirènes. Un problème comparable se pose pour les personnes qui entendent les sirènes mais ne comprennent pas les informations fournies, par exemple pour des raisons linguistiques. L’information par les voisins joue alors un rôle essentiel.
Coopération entre les autorités et avec les exploitants d’installations
Pour transmettre l’information, l’alerte et l’alarme à la population en cas de danger, les organes compétents doivent être prêts du point de vue technique et organisationnel. La collaboration entre les autorités, les exploitants d’ouvrages d’accumulation et les exploitants de centrales nucléaires est donc primordiale.
- L’Office fédéral de la protection de la population exploite et développe les canaux de transmission de l’information, de l’alerte et de l’alarme à la population. Les cantons informent, alertent et transmettent l’alarme en cas d’événement relevant de leur compétence.
- L’Office fédéral de la protection de la population fixe les exigences techniques auxquelles doivent répondre les systèmes de transmission de l’alarme à la population et édicte des directives relatives à l’exécution des tests de sirènes et de systèmes. La Confédération paie les sirènes et est responsable de l’entretien et de la disponibilité opérationnelle des composants centraux des systèmes techniques (Polyalert) permettant de les commander et de les gérer à distance.
- Les cantons sont compétents en matière de planification de l’alarme ainsi qu’en ce qui concerne les systèmes techniques d’alerte des autorités. En collaboration avec les communes, ils se chargent de l’achat, de l’installation, de l’entretien et de la disponibilité opérationnelle permanente des sirènes.
- Les exploitants d’ouvrages d’accumulation et les exploitants de centrales nucléaires définissent dans un règlement d’urgence les critères techniques relatifs au déclenchement de l’alerte et de l’alarme ainsi que les compétences au sein de leurs organisations. Les exploitants d’ouvrages d’accumulation veillent également à l’entretien et à la disponibilité opérationnelle permanente des composants décentralisés du système d’alarme eau.
Informations complémentaires
Contact
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne