Transmission de l’alarme à la population au moyen de sirènes
La Suisse dispose d’un réseau de sirènes étendu permettant de transmettre l’alarme à la population en cas de danger. L’alarme eau est utilisée aux abords des ouvrages d’accumulation et signifie qu’il faut quitter immédiatement la zone menacée. Pour tous les autres dangers, c’est l’alarme générale qui est utilisée.
En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes sont exploitées pour transmettre l’alarme générale à la population. Environ 600 d’entre elles peuvent également être utilisées pour l’alarme eau. Outre les sirènes fixes, près de 2200 sirènes mobiles sont en service : elles sont destinées en particulier à transmettre l’alarme dans les régions à faible densité de population et à être substituées aux sirènes fixes défaillantes.
Autrefois, les sirènes étaient actionnées mécaniquement ou fonctionnaient à l’air comprimé. Aujourd’hui, les installations de sirènes sont électroniques. Les exigences techniques préconisent qu’après trois jours d’interruption du réseau, l’énergie accumulée soit suffisante pour au moins quatre signaux d’alarme générale, répétitions comprises, et au moins deux signaux d’alarme eau.
Déclenchement centralisé par télécommande
Les sirènes fixes sont déclenchées à distance (Polyalert) de façon centralisée, en règle générale par la police cantonale. Elles peuvent aussi être déclenchées sur place. En raison de l’organisation fédérale de la Suisse, il n’est pas prévu de faire en sorte que toutes les sirènes du pays puissent être déclenchées par simple pression sur un bouton. En outre, il est difficile de concevoir un événement qui nécessiterait l’utilisation d’une telle fonction. En cas d’événement de grande ampleur, la Centrale nationale d’alarme (CENAL) peut coordonner l’alarme très rapidement.
Deux signaux d’alarme
L’alarme générale consiste en un son oscillant continu diffusé pendant une minute par les sirènes fixes et répété après cinq minutes. Elle est déclenchée en cas de danger pour la population. Elle appelle celle-ci à allumer immédiatement la radio pour prendre connaissance des consignes de comportement ou des communications officielles. Pour la population, l’alarme générale signifie qu’il faut :
- écouter la radio ou s’informer via Alertswiss,
- suivre les consignes des autorités ;
- informer les voisins.
Le signal d’alarme eau est utilisé exclusivement dans les zones à risque situées en aval des ouvrages d’accumulation. Il consiste en douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes. En cas d’alarme eau, la population doit :
- quitter immédiatement la zone menacée ;
- suivre les instructions et les consignes des autorités locales.
Informations complémentaires
Contact
Polyalert
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne