Aller au contenu principal

Publié le 7 juillet 2025

Information par radio

Les alertes particulièrement urgentes et toutes les alarmes, y compris les consignes de comportement, sont lues à la radio en tant que messages à diffusion obligatoire.

L’infrastructure radio étant largement indépendante d’Internet et des réseaux WLAN et de téléphonie mobile, elle constitue une redondance précieuse à la diffusion des messages via le site et l’application Alertswiss. Les alertes particulièrement urgentes et toutes les alarmes, y compris les consignes de comportement, sont donc lues à la radio en tant que messages à diffusion obligatoire. Tous les messages à diffusion obligatoire sont également diffusés en tant que notifications Alertswiss sur le site Web et sur l’application. C’est le service qui rédige le message – en général une centrale d’intervention de la police cantonale – qui décide de l’obligation de diffuser un message. Il fixe ce faisant la fréquence de lecture et l’intervalle entre deux messages. Les services fédéraux chargés des dangers naturels peuvent également déclarer obligatoire la diffusion d’alertes relatives à des dangers naturels des degrés les plus élevés comme devant être diffusés.

La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) diffuse des consignes de comportement à la radio via le système d’urgence ICARO (Information Catastrophe Alarme Radio Organisation). Elle garantit la diffusion immédiate des alertes des autorités, 24 heures sur 24. Les messages soumis à l’obligation de diffusion sont lus sur les premières chaînes des régions linguistiques concernées. En cas d’alarme par sirène, la lecture du message peut être demandée sur toutes les premières chaînes (allemand, français, italien).

La SSR prend les mesures organisationnelles et techniques nécessaires pour pouvoir, dans toute la mesure du possible, s’acquitter de son obligation de diffuser des programmes radio même en situation de crise. Une radio DAB+ avec piles de secours fait donc partie des équipements qu’il est recommandé d’ajouter à ses provisions domestiques.

Les radios privées titulaires d’une concession relaient aussi les messages à diffusion obligatoire qui concernent leur zone de diffusion. Un certain nombre de stations radio non titulaires d’une concession se sont déclarées volontaires pour diffuser également ces messages. Toutes les stations de radio privées diffusent les messages uniquement pendant leurs heures de rédaction, c’est-à-dire lorsque leurs studios sont occupés, mais pas au milieu de la nuit.

Obligation d’annoncer les tests de sirènes

Les diffuseurs de radio et de télévision sont également tenus d’annoncer le test des sirènes à venir dans leurs programmes. En conséquence, des spots informant du test du premier mercredi de février sont généralement diffusés en janvier et février.

Radio IPCC : information de la population par la Confédération en cas de crise

En collaboration avec différents partenaires civils et militaires, l’OFPP exploite un système d’information radio de la population en cas de crise géré par la Confédération : la radio IPCC. Ce système est basé sur l’infrastructure des trois diffuseurs de la SSR (SRF, RTS, TSI), à laquelle s’ajoutent des éléments complémentaires gérés par la Confédération. On trouve ainsi sur l’ensemble du territoire suisse des stations équipées d’émetteurs de secours OUC fixes. Ces stations ont une puissance d’émission très élevée, sont particulièrement protégées et peuvent être utilisées en cas de défaillance de l’infrastructure d’émission standard. Cela permet, en cas d’urgence, de diffuser les informations des autorités via des signaux OUC dans les caves et les abris jusqu’au deuxième sous-sol. Si une décision d’occupation des abris devait se dessiner, la population serait informée au préalable sur les possibilités de réception de la radio d’urgence. Les récepteurs radio DAB+ peuvent être commutés sur les OUC et donc recevoir le signal de la radio d’urgence dès la mise en service de l’IPCC. L’OFPP prévoit de mettre fin à l’exploitation de la radio d’urgence après la désaffectation de toutes les infrastructures OUC civiles.

Dans ses scénarios d’engagement futurs, l’OFPP prévoit plutôt des occupations courtes et ponctuelles des abris. De plus, on peut s’interroger sur la viabilité des émetteurs face à des systèmes d’armement modernes. Il convient d’investir les ressources disponibles dans des canaux d’alarme rapides et polyvalents (diffusion cellulaire) et dans le développement des points de rencontre d’urgence, adaptés à de nombreux scénarios.

FAQ Radio d’urgence

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne