Aller au contenu principal

Publié le 7 juillet 2025

Stratégie multicanaux pour l’information, l’alerte et l’alarme

Face aux défis croissants posés par divers dangers tels que les extrêmes météorologiques, la Suisse continue de miser sur une stratégie multicanaux polyvalente aux fins de transmettre l’alarme à la population. Dans cette optique, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a élaboré une stratégie visant à moderniser les systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Le réseau de sirènes doit être maintenu, tandis que l’alarme par téléphone portable (diffusion cellulaire) et les canaux numériques seront développés.

L’information, l’alerte et la transmission de l’alarme à la population font partie des tâches essentielles de la protection de la population. Les polices cantonales et d’autres autorités cantonales et fédérales utilisent à cette fin différents canaux gérés par l’OFPP. Plusieurs de ces systèmes doivent aujourd’hui faire l’objet de décisions importantes pour l’avenir. En effet, les nouvelles technologies et l’évolution des habitudes de la population en matière d’utilisation des médias remettent en question l’efficacité des instruments existants et ouvrent en même temps de nouvelles possibilités pour la diffusion des informations, des alertes et des alarmes.

Accent sur les canaux numériques

L’introduction de la diffusion cellulaire vise à améliorer considérablement la transmission d’alertes et d’alarmes à la population. Ainsi permet-elle le cas échéant l’envoi immédiat de courts messages textuels à tous les téléphones portables localisés dans une zone affectée. L’application et le site Web Alertswiss seront également développés en continu. Les priorités en la matière sont notamment l’accessibilité ainsi que la disponibilité des informations importantes sur les smartphones en l’absence de connexion réseau.

Tous les messages doivent en outre être proposés dans des formats standardisés lisibles par machine afin que les fournisseurs tiers puissent les intégrer à leurs propres applications (par exemple, les systèmes d’exploitation des voitures). En améliorant les canaux d’information, d’alerte et d’alarme numériques, le Conseil fédéral tient compte de l’omniprésence des smartphones, utilisés au quotidien par une large partie de la population, et des possibilités techniques qu’ils offrent.

Sirènes, radio, points de rencontre d’urgence : de précieuses redondances

Moyen de transmission de l’alarme hautement fiable dans toutes les situations, les sirènes, réparties de manière décentralisée dans les cantons, doivent rester un élément central du futur mix de canaux. Au même titre que les sirènes, les messages radio à diffusion obligatoire doivent être maintenus. Ils constituent un moyen d’information important, en particulier lorsque le réseau de téléphonie mobile n’est pas disponible ou en cas de panne de courant. La Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR) est reliée aux systèmes d’intervention redondants de l’OFPP. Depuis 2023, l’OFPP gère en outre un système permettant de transmettre des messages aux radiodiffuseurs privés. Les points de rencontre d’urgence, désormais introduits dans la plupart des cantons, permettent eux aussi d’informer la population locale en cas de catastrophe.

En revanche, la radio d’urgence ne sera pas conservée. Ce système basé sur les OUC, d’entretien coûteux, permet de capter la radio dans les abris. Compte tenu des scénarios les plus probables, la réception radio dans les abris est cependant moins importante que l’accès rapide aux informations à l’extérieur. L’OFPP estime que même en cas de conflit armé, la population aura tendance à se réfugier dans les abris pour de courtes périodes plutôt que d’y rester pendant des semaines ou des mois.

Coûts supplémentaires de 2027 à 2035

Le développement des instruments d’information, d’alerte et d’alarme sur la période 2027 – 2035 nécessitera des moyens supplémentaires et des adaptations légales. Le Conseil fédéral a approuvé l’orientation générale de la stratégie en novembre 2024. Un projet de consultation sera élaboré avant traitement au Parlement en 2026.

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne