Formation
Modules de formation en ligne sur la gestion des crises dans l’administration fédérale
Les deux modules en ligne proposés portent sur l’organisation générale et les bases légales de la gestion des crises au sein de l’administration fédérale.
Ils s’adressent au personnel de la Confédération et des cantons et à toute personne s’intéressant à la gestion des crises au sein de l’administration fédérale.
Principes de la gestion des crises dans l’administration fédérale (module 1)
Dans ce module, les participants se familiarisent avec les définitions des crises. Ils apprennent les différences entre crises et urgences et entre gestion de crise et gestion des risques, gestion d’urgence et gestion de la continuité des activités. Le module comporte en outre une introduction à l’organisation générale de la gestion des crises dans l’administration fédérale et à ses aspects juridiques.
L’organisation de crise interdépartementale dans l’administration fédérale (module 2)
Dans ce module, les participants se penchent sur l’organisation de crise interdépartementale de l’administration fédérale. Ils découvrent les trois éléments clés de cette organisation : l’état-major de crise politico-stratégique (EMPS), l’état-major de crise opérationnel (EMOP) et l’organisation de base de gestion de crise. Ils apprennent comment et sur quelle base (anticipation de crise) il est possible d’activer un EMPS et comment des représentants des cantons, des milieux scientifiques et d’autres services extérieurs à l’administration fédérale y sont impliqués.