Aller au contenu principal

Publié le 12 mai 2017

Bases

Bases de la protection de la population

Créé par la Confédération, les cantons et les organisations partenaires vers le début de ce millénaire, le concept de la protection de la population a été accepté en votation populaire en 2003 à une majorité de plus de 80 %. Vu l'évolution dynamique des dangers et risques, qui se caractérisent par leur complexité, les bases conceptuelles et juridiques de la protection de la population ont depuis été adaptées à plusieurs reprises.

Bases juridiques

Cette page offre un aperçu des bases juridiques de la protection de la population à l'échelon fédéral.

Projets phares de l'OFPP

L'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de plusieurs grands projets et sous-projets au niveau fédéral. A tire d’exemple, citons le maintien de la valeur de Polycom 2030, le développement et la mise en œuvre d'un réseau de données sécurisé (RDS) ou l'élaboration d'un réseau de suivi de la situation.

Recherche et développement

L’OFPP réunit des compétences spécialisées dans toutes les questions relatives à la protection de la population et est responsable de la coordination avec d’autres instruments de la politique de sécurité. L’office soutient ainsi les services actifs dans la prévention des risques collectifs et la gestion des événements. Cela concerne avant tout les partenaires du système coordonné de protection de la population – police, sapeurs-pompiers, santé publique, services techniques et protection civile – ainsi que les cantons et d’autres offices fédéraux comme l’OFEV, l’OFAE et l’OFSP.