Aller au contenu principal

Publié le 18 juillet 2022

Protection des biens culturels au niveau international

Quartier général du CICR à l'avenue de la paix à Genève, grande villa sur une colline avec parc

La Confédération suisse dispose d’une expertise tant au niveau national qu’international dans le domaine de la protection des biens culturels. A cet effet, elle collabore avec des partenaires nationaux et étrangers, tels que les organisations internationales, les autorités fédérales et cantonales, ainsi que les institutions culturelles, les milieux spécialisés et universitaires.

En tant que pôle de compétence de la Confédération, la section Protection des biens culturels à l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) représente la Suisse auprès des autorités étrangères pour les questions relatives à la protection des biens culturels en cas de conflit armé, de catastrophe ou de situation d’urgence.

Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit

La Suisse a ratifié la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses deux protocoles de 1954 et 1999, en 1962, respectivement 2004.

Refuge pour des biens culturels / Safe Haven

La Confédération suisse met à disposition un refuge (« safe haven ») pour la sauvegarde de biens culturels menacés par des conflits armés, des catastrophes ou des situations d’urgence

Protection-renforcée

Le statut de protection renforcée a été introduit avec le Deuxième protocole de 1999 relatif à la Convention de La Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé.

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne