Publié le 25 novembre 2024
Examen professionnel d'instructrice / instructeur de la protection civile
L'organe responsable entre la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi) et l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise l'examen professionnel annuel d'instructeur / instructrice de la protection civile avec brevet fédéral.
Examen professionnel d'instructrice / instructeur de la protection civile 2026
Selon le règlement concernant «l'examen professionnel d'instructrice / instructeur de la protection civile» du 17.12.2018 (révision du 01.06.2023) l'examen professionnel a lieu comme suit:
Dates: 29.06. - 03.07-2026
Lieu: Centre fédéral d’instruction Schwarzenburg
Délai d'inscription: 27.02.2026, 13:00
Examens professionnels
Dates:
- 30.06 – 04.07.2025 Examen professionnel
- 25.04.2025, 13:00 Dépôt du travail écrit
- 31.01. – 28.02.2025 Période d'inscription
- 05.06.2024, 16:45 – 18:15 Attribution de la mission de travail écrit au CFIS
Réglement examen 2025
PDF1.09 MB17 mars 2025
Directives examen 2025
PDF998.20 kB25 novembre 2024
Annexe 1 - Profil de qualification 2025
PDF472.46 kB17 mars 2025
Annexe 2 - Modules 2025
ZIP1.07 MB25 novembre 2024
Annexe 3 - Aide-mémoire épreuve 1, 2025
PDF524.41 kB25 novembre 2024
Annexe 4 - Aide-mémoire épreuve 2, 2025
PDF263.13 kB25 novembre 2024
Annexe 5 - Planification des dates 2025
PDF100.25 kB25 novembre 2024
Documents examen partie 1, 2025
ZIP2.49 MB15 avril 2025
Factsheet travail écrit 2025
PDF257.79 kB25 novembre 2024
Attribution de la mission du travail écrit 2025
PPTX1.04 MB25 novembre 2024
Disposition travail écrit 2025
Word286.13 kB25 novembre 2024
Documents épreuve partie 2, 2025
ZIP1.08 MB15 avril 2025
Examen professionel 2025 avec toutes les documents
ZIP8.48 MB15 avril 2025
Dates:
- 29.06 – 03.07.2026 Examen professionnel
- 24.04.2026, 13:00 Dépôt du travail écrit
- 30.01. – 27.02.2026 Période d'inscription
- 20.05.2025, 16:45 – 18:15 Attribution de la mission de travail écrit au CFIS
Documents pour l'examen professionnel
Réglement examen 2026
PDF1.09 MB25 novembre 2024
Directives examen 2026
PDF998.20 kB25 novembre 2024
Annexe 1 - Profil de qualification 2026
PDF472.46 kB25 novembre 2024
Annexe 2 - Modules 2026
ZIP1.47 MB25 novembre 2024
Annexe 3 - Aide-mémoire épreuve 1, 2026
PDF692.88 kB6 mai 2025
Annexe 4 - Aide-mémoire épreuve 2, 2026
PDF302.71 kB6 mai 2025
Annexe 5 - Planification des dates 2026
PDF201.20 kB6 mai 2025
Documents examen partie 1, 2026
ZIP2.66 MB23 juillet 2025
Factsheet travail écrit 2026
PDF257.79 kB6 mai 2025
Attribution de la mission du travail écrit 2026
PPTX1.17 MB6 mai 2025
Disposition travail écrit 2026
Word262.35 kB6 mai 2025
Documents épreuve partie 2, 2026
ZIP662.41 kB6 mai 2025
Examen professionel 2026 avec toutes les documents
ZIP10.51 MB23 juillet 2025
Dates:
- 28.06 – 02.07.2027 Examen professionnel
- 23.04.2027, 13:00 Dépôt du travail écrit
- 28.01. – 26.02.2027 Période d'inscription
- 19.05.2026, 16:45 – 18:15 Attribution de la mission de travail écrit au CFIS
Documents pour l'examen professionnel
Examen professionel 2024 avec toutes les documents
ZIP8.31 MB25 novembre 2024
Examen professionel 2023 avec toutes les documents
ZIP9.98 MB15 juillet 2025
Examen professionel 2022 avec toutes les documents
ZIP9.58 MB15 juillet 2025
Examen professionel 2020 avec toutes les documents
ZIP4.93 MB15 juillet 2025
Organisation des examens professionnels

L’organe responsable de l’examen professionnel annuel d’instructrice / instructeur de la protection civile avec brevet fédéral est composé de membres de la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi) et de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP).
Conformément au ch. 2.11 du règlement d’examen, la commission chargée de l’assurance qualité (commission AQ) est composée de neuf membres répartis comme suit :
- Quatre représentants de la Division Protection civile et formation de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP)
- Cinq représentants de la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi) : à savoir la présidente ou le président du groupe de travail Protection civile, organisation et instruction, et une déléguée / un délégué ou une cheffe / un chef PCi cantonale de chacun des groupes de travail régionaux (Suisse orientale [AGO], Suisse centrale [AGI], Suisse septentrionale [AGN] et Suisse latine [AGSL])
Membres actuels de la Commission AQ
- Martin Hitz, Chef d’office GT, Représentant AGN, Président Commission AQ, martin.hitz@ag.ch, 062 835 31 06
- Daniel Jordi, Chef de la Division Protection civile et formation, Représentant OFPP, Président suppl. Commission AQ
- Pierre Burton, Chef de la protection civile FR, Représentant AGSL
- Sacha Distel, Chef de la protection civile ZH, Représentant CRMPPCi
- Daniel Enzler, Chef d’office suppl. ZG, Représentant AGI
- Frank Fässler, Chef de la Section Bases Protection civile et formation, Représentant OFPP
- Thomas Gabathuler, Chef d’office GL, Représentant AGO
- Philippe Jungo, Chef de la Section Protection civile, Représentant OFPP
- Beat Schib, Responsable de l’école d’instructeurs, Représentant OFPP
Tâches principales
Dans le cadre de l’examen professionnel, la commission AQ effectue les tâches suivantes (extrait du règlement de l’examen et des directives y relatives) :
- édicter les directives relatives au règlement de l’examen et les mettre à jour régulièrement ;
- fixer la date et le lieu de l’examen final ;
- valider et autoriser les parties d’examen et approuver le programme d’examen ;
- déléguer et contrôler l’organisation et la planification de l’examen ;
- fixer les principes de l’examen et les dispositions qui règlent les exceptions et les refus ;
- donner l’ordre de préparer les énoncés de l’examen et organiser l’examen ;
- définir les exigences en matière de qualifications pour les cheffes / chefs d’examen, les autrices / auteurs et les expertes / experts (diplômes, expérience professionnelle, âge, etc.) ;
- nommer la cheffe / le chef d’examen et la remplaçante et le remplaçant ;
- nommer et engager les experts, et les former pour qu’ils puissent accomplir leurs tâches ;
- décider de l’admission à l’examen final ainsi que d’une éventuelle exclusion de l’examen ;
- veiller au développement et à l’assurance de la qualité, et en particulier à l’actualisation régulière du profil de qualification en fonction des besoins du marché du travail.
En cas de question, merci de vous adresser au secrétariat de la commission AQ par courriel à l’adresse qsk@babs.admin.ch
La direction d’examen (DE), composée de représentantes et représentants des cantons et de l’OFPP ainsi que d’autres personnes externes, est une instance indépendante de la direction de l’école d’instructeurs.
- Daniel Birkenmaier, Directeur de projektfit GmbH, Chef d’examen (depuis 2022), +41 79 249 05 29, daniel.birkenmaier@projektfit.ch
- Markus Bieri, Dozent à l’Office fédéral de la protection de la population, Chef d’examen suppl. (depuis 2022), +41 79 395 32 54, Markus.bieri@babs.admin.ch
Tâches principales
- La direction d’examen (DE) prépare l’examen sur le plan de l’organisation et l’administration, en collaboration avec le secrétariat (respect des délais pour la publication, les inscriptions et les confirmations ; convocation des expertes et experts ; rémunération ; traductions ; réservation de chambres et de locaux ; conservation des documents d’examen).
- La DE s’assure que l’examen professionnel est garanti sur la base des critères de qualité que sont la validité, la fiabilité et l’objectivité subjective.
- La DE est en mesure de garantir que les experts aux examens sont capables de juger et d’évaluer les prestations des candidates et des candidats dans différentes parties de l’examen (travaux écrits, présentations, entretiens techniques, analyses de cas et entretiens difficiles).
L’engagement de la DE comprend les activités suivantes :
- Assurer la mise en œuvre du règlement d’examen et des directives dans les délais et en conformité avec la loi
- Élaborer le programme d’examen
- Assurer l’administration de l’examen en collaboration avec le secrétariat d’examen
- Développer l’examen professionnel en collaboration avec la commission AQ et les experts aux examens en fonction de l’expérience acquise
- Préparer et défendre les dossiers pour le compte de la commission AQ
- Reconnaître ses propres tendances en matière d’évaluation et prendre des contre-mesures ciblées
- Réfléchir de manière critique à sa propre activité de membre de la direction d’examen.
Les experts aux examens (EXP) proviennent des cantons et de la Division Protection civile et formation de l’OFPP. Ils sont nommés par la commission AQ.
Tâches principales
- Les experts aux examens disposent des qualifications pour apprécier et évaluer les prestations des candidates et candidats dans différentes parties de l’examen (travaux écrits, présentations, entretiens techniques, analyses de cas et entretiens difficiles).
En outre, ils effectuent également les tâches suivantes :
- Mener les entretiens techniques avec les candidats de manière ciblée
- Définir la notation au sein de l’équipe d’experts
- Endosser différents rôles lors d’épreuves dans des contextes d’examens définis
- Reconnaître ses propres tendances en matière d’évaluation et prendre des contre-mesures ciblées
- Examiner d’un point de vue critique sa propre activité d’experte / expert aux examens.
Personnes intéressées par le rôle de EXP
Vous souhaitez vous engager en tant que EXP ? Toutes les informations à ce sujet figurent dans la fiche, la convention de mandat et l’aide-mémoire pour l’examen professionnel, mentionnées ci-dessous.
Informations pour les expertes potentiels aux examens
PDF268.58 kB22 septembre 2025
Questions fréquentes des experts aux examens (EXP)
PDF340.44 kB22 septembre 2025
Convention concernant le mandat l'experte
PDF327.33 kB22 septembre 2025
Données EP 2025
PDF103.18 kB22 septembre 2025
Données EP 2026
PDF205.57 kB17 octobre 2025
Aide-mémoire pour l'examen professionnel
PDF5.56 MB22 septembre 2025
Lien vers le Sharepoint (seulement accessible aux EXP ayant terminé leur formation)
Le secrétariat des examens est géré par l’OFPP et s’occupe de toutes les tâches administratives.
Tâches principales
Le secrétariat des examens collabore avec la direction d’examen pour préparer les examens sur les plans de l’organisation et l’administration. Dans ce cadre, le secrétariat accomplit notamment les tâches suivantes :
- Respecter les délais pour la publication, les inscriptions et les confirmations
- Convoquer les expertes et experts
- Préparer les traductions
- Réserver des chambres et locaux
- Conserver les documents d’examen conformément aux dispositions légales en la matière
- Contrôler que les candidates et candidats remettent leur travail écrit dans les délais impartis
- Envoyer les convocations à l’examen professionnel et les documents connexes aux candidates et candidats
- Préparer la séance d’attribution des notes pour les membres de la commission AQ et la direction d’examen
- Commander les brevets fédéraux auprès du SEFRI
Contact : qsk@babs.dmin.ch
Les conseillers en protection des données apportent leur soutien lors de l’application des prescriptions en matière de protection des données.
Tâches principales
Les conseillers en protection des données effectuent les tâches suivantes :
- Vérifier le traitement des données personnelles et recommander des mesures correctives en cas de non-respect des prescriptions en matière de protection des données
- Assumer le rôle d’interlocuteur pour les personnes concernées
- Former et conseiller les collaborateurs de l’organe fédéral pour toutes les questions en lien avec la protection des données
Obligation d’information et droit d’accès aux données
- Les données personnelles suivantes sont collectées dans le cadre de l’examen professionnel : civilité, prénom, nom, adresse, lieu de résidence, lieu d’origine, adresse électronique, numéro de téléphone, langue d’examen, numéro AVS, date de naissance et copie d’une pièce d’identité. Ces données peuvent également être consultées depuis le registre de données (voir lien ci-après). Le répertoire des activités de traitement de l’examen professionnel est géré par l’OFPP et destiné à l’organe responsable des examens. Il peut être consulté par l’OFPP via le registre de données public.
- En cas de question ou de doute concernant la protection des données, vous avez le droit d’adresser gratuitement une demande motivée au conseiller ou à la conseillère en protection des données de l’examen. En règle générale, l’information vous est transmise sous 30 jours, s’il existe une obligation renseigner, en vertu de la loi fédérale (LPD) et l’ordonnance sur la protection des données (OpDO).
Contact : Eliane Brogini, eliane.brogini@babs.admin.ch, +41 58 465 03 86
Informations complémentaires
- Le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)
- Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi)
- École d’Instructeur pour instructrices et instructeurs de la protection civile avec brevet fédéral
Contact
c/o Centre fédéral de formation
Kilchermatt 2
CH - 3150 Schwarzenburg