print preview

Les ouvrages de protection

Abris et Constructions protégées

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les ouvrages de protection peuvent également servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence. Les ouvrages de protection doivent garantir une protection contre les effets des armes modernes, à savoir les toxiques de combat ABC et les dommages collatéraux des armes conventionnelles.

La protection de la population distingue les abris et les constructions protégées les abris sont destinés à protéger les personnes ou les biens culturels meubles. L’abri le plus courant est l’abri privé situé à la cave des maisons individuelles ou des immeubles. En règle générale, il est prévu pour cinq à 50 personnes, selon la taille de l’immeuble. Lorsque le nombre d’abris privés est insuffisant, les communes doivent mettre à disposition de la population des abris publics. Les plus grands abris, qu’ils soient privés ou publics, proposent jusqu’à 200 places protégées. Les abris sont conçus de sorte à permettre de longs séjours.

Les constructions protégées sont destinées avant tout à la conduite et à la préparation des moyens de la protection de la population.

Le pays est quadrillé par environ 365’000 abris auxquels s'ajoutent 1700 constructions protégées. Seules quelques régions n'offrent pas encore une couverture complète.

La Confédération pose les fondations du système

L'Office fédéral de la protection de la population définit les fondements techniques de la conception, de la réalisation et du maintien de la valeur de l'infrastructure. Les mesures relatives à l'infrastructure de protection sont coordonnées, approuvées, financées et surveillées par la Confédération, qui homologue également les éléments de construction destinés aux abris. Les cantons et les communes appliquent les prescriptions de la Confédération, qui les soutient dans cette tâche.

Stratégie pour les ouvrages de protection

La stratégie pour les ouvrages de protection a pour objectif de définir l’évolution à long terme de ces infrastructures qui regroupent les abris, les postes de commandement (PC) et les postes d’attente (po att) sur la base de la nouvelle loi sur la protection de la population et sur la protection civile (2021) et de l’ordonnance sur la protection civile. La mise en œuvre de la stratégie par l’OFPP et les cantons sera réalisée d’ici 2026.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne