Projet Système d'information et d'intervention New Generation (SII NG)
SII NG : Countdown-365
Soyez présent lorsque le projet Système d'information et d'intervention New Generation (SII NG) se présentera en ligne, une année avant sa mise en service opérationnelle.
Lien vers la vidéo sur YouTube
Arrière-plan et objectifs du projet
Vision
Le SII NG permet aux forces de commandement et d'intervention d'assurer un suivi optimal des patients et des personnes lors d'événements relevant des services sanitaires, comment les accidents, les événements majors et les catastrophes. Grâce à des aperçus actualisés de la situation sanitaire, à l'affectation des patients aux hôpitaux et à l'échange d'informations entre les organisations feux bleus et les états majors des cantons, de la Confédération et de tiers, le SII NG contribue à l'amélioration de la qualité de la prise en charge médicale.
Soutien dans la gestion des événements
Le logiciel est notamment destiné à aider à répondre aux questions suivantes :
- Comment combien y a-t-il de blessés ?
- Quel est leur état ?
- Où se trouvent les blessés ?
- Quels sont les dangers sur le place sinistrée ?
- Quelles sont les forces d'intervention disponibles ?
- Quelles forces d'intervention peuvent être mobilisées dans quel délai pour l'engagement ?
- Quelles organisations partenaires peuvent être sollicitées pour gérer l'événement ?
- Quels hôpitaux peuvent prendre en charge les patients de manière optimale ?
- Quels hôpitaux ont des capacités disponibles pour une prise en charge optimale des blessés ?
En cas d'événement, la rapidité du flux d'informations et la clarté de la communication sont d'une importance capitale. SII NG offre une base efficace pour une gestion en réseau des informations et des ressources. Les organisations de secours, de sécurité et de commandement, ainsi que les hôpitaux, peuvent utiliser ce logiciel pour assurer la meilleure coordination possible dans la prise en charge de patients et ainsi faciliter la gestion des événements sanitaires dans toute la Suisse.
Calendrier du projet
Coup d'œil dans l'atelier numérique
Pendant le développement, nous donnerons régulièrement aux membres des « pools » organiséses en corps de métier un aperçu du système naissant dans notre atelier numérique. Nous vous invitons cordialement à vous inscrire dans votre pool. Lors de ces séances en ligne, vous découvrirez les fonctions déjà mises en œuvre, comment elles apparaissent et serez informés des prochaines étapes de développément. Vos retours quant à la qualité et aux aspects techniques ainsi que vos réactions nous aideront à améliorer le logiciel en continu.
Plan de transition
Après plus de deux décennies, le Système d’information et intervention (SII-SSC) fera l'objet d'une relève et sera remplacé par le système issu du projet SII NG. Afin de permettre une transition en douceur, l'introduction du nouveau logiciel se fera progressivement ; dès octobre 2025, l'environnement de formation sera accessible aux « Head of Pool » et aux « Experts » ainsi qu'aux cantons pilotes, puis à tous dès février 2026. Le système de production sera disponible dès juin 2026. Toutefois, afin de garantir que tout les événements actifs dans tous les cantons ne soient traités que sur un seul système, le passage (« cut-over «) à SII NG aura lieu le 19 octobre 2026 pour toutes les organisations. Jusqu'à cette date, le système SII-SSC restera opérationnel. Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information » Calendrier & transition ».
Portée
Dans le cadre du projet SII NG, l'étendue des fonctions (« scope ») a fait l'objet d'une vérification. Afin de déterminer si le système devait offrir des fonctions allant au-delà des processus des services sanitaires, une évaluation des besoins a été réalisée au printemps 2025 auprès des polices cantonales et des états-majors cantonaux. Les résultats de cette évaluation ont contribué à affiner la portée fonctionnelle de SII NG ; le système devant saisir non seulement les patients, mais aussi les personnes impliquées dans un événement. Vous trouverez d'autres informations sur la portée fonctionnelle de SII NG dans la fiche d'information suivante.
Implication des partenaires du projet
Le projet SII NG développe des fonctionnalités qui concernent un grand éventail d'utilisateurs finaux de différents domaines - des services de secours aux polices cantonales jusqu'à hôpitaux et les états-majors cantonaux. Le défi consiste à développer un système qui réponde à une multitude d'exigences et qui permette une coordination à l'échelle nationale, même si les cantons sont organisés différemment en matière de gestion des événements. Afin de développer un système qui réponde autant que possible aux besoins des utilisateurs finaux, le projet SII NG adopte une approche innovante qui consiste à impliquer des représentants des groupes professionnels concernés. Les associations (faîtières/professionnelles), les sociétés spécialisées, les groupes de travail et autres groupes d'intérêt sont impliqués au niveau stratégique, une distinction étant faite entre les partenaires stratégiques et les partenaires techniques du projet. Les partenaires stratégiques du projet ont le droit de siéger au comité de pilotage du projet et de nommer un binôme de « Head of Pool ». Il s'agit de représentants du niveau opérationnel qui, par leur nomination, sont toutefois élevés à un niveau tactique. Au niveau tactique, les « Head of Pool » travaillent en étroite collaboration avec l'équipe du projet SII NG et sont soutenus par des « Experts ». Les partenaires stratégiques et techniques du projet sont libres de nommer ces « Experts », mais dans la mesure du possible, ils se réfèrent à des cercles d'experts déjà existants, dont l'implication est ainsi légitimée par les partenaires du projet. Afin que le système soit connu dans toute la Suisse avant même son introduction et que les utilisateurs finaux de tous les domaines puissent également contribuer à son développement, ceux-ci sont libres de s'inscrire dans des « Pool » spécifiques à leur profession. Le niveau opérationnel a ainsi la possibilité de participer tous les deux mois à l'événement en ligne « Coup d'œil dans l'atelier numérique ». Les retours sur les contenus présentés que l'équipe du projet SII NG peut recueillir lors de ces séances par le biais des interactions en ligne d'un « sounding board » à l'échelle nationale constituent une contribution précieuse pour le projet. Le système peut ainsi saisir, évaluer et traiter de manière structurée les nombreuses demandes des utilisateurs finaux aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel, afin de créer un système qui réponde autant que possible aux besoins des futurs utilisateurs.
Mises à jour
Table des matières
Contact
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne
