Aller au contenu principal

Publié le 12 janvier 2021

Organisation de la protection civile

Aide à la conduite de la protection civile

Pour accomplir ses tâches, l'organe de conduite a besoin d'aide, en particulier de celle que peut lui apporter la protection civile. Cette aide à la conduite comprend les domaines du suivi de la situation, de la télématique, de la protection NBC et de la coordination de la logistique.

Le domaine de la protection civile Assistance

En cas de catastrophe et de situation d’urgence, la protection civile s'occupe des sans-abri et des personnes en quête de protection.

Le domaine Appui technique de la protection civile

La maîtrise de catastrophes d'origine naturelle et humaine implique principalement les opérations de sauvetage de personnes, de limitation des dommages et de remise en état. L'appui technique fourni par la protection civile est assuré notamment par les pionniers.

Le commandement de la protection civile

Le commandement est l'organe qui dirige la protection civile. Il se compose en général du commandant de la protection civile et de ses suppléants.

La logistique dans la protection civile

La logistique de la protection civile peut aussi, au besoin, être engagée en faveur d’autres organisations partenaires.

La protection des biens culturels dans la protection civile

Le chef de la protection des biens culturels (chef PBC) de la protection civile dirige son domaine spécialisé et conseille les autorités communales et les partenaires au sein de la protection de la population. Il est accompagné de spécialistes selon la taille et les besoins de l’unité d’organisation. Les sections PBC de la protection civile sont composées d’un chef de section PBC, de sous-officiers et de spécialistes PBC.