Aller au contenu principal

Publié le 22 novembre 2023

Obligation de servir dans la protection civile

Allocation pour perte de gain pour les personnes qui effectuent un service PCi

Les personnes astreintes ont droit à une allocation pour perte de gain. Les caisses de compensation de l’AVS et leurs agences fournissent également des renseignements.

Controlling dans la protection civile

Pour tenir leurs contrôles dans la protection civile, la Confédération et les cantons ont recours au système d'information sur le personnel de l'armée (PISA). Pendant les services de la protection civile, l'administration et la comptabilité se font au moyen du logiciel "ZS Office", qui permet l'échange de données avec PISA (pour la protection civile).

Les convocations dans la protection civile

Les personnes astreintes peuvent être convoquées en vue de l'instruction ou d'interventions.

La formation dans la protection civile

La formation dans la protection civile est axée sur la gestion des catastrophes et des situations d'urgence. Après le recrutement, les personnes astreintes doivent suivre une formation de base.

Les femmes dans la protection civile

Veux-tu apporter, en tant que femme, une contribution importante à la protection de la population ? Tu trouveras ici des informations sur les femmes dans la protection civile.

Libération anticipée de la protection civile

Les personnes astreintes qui sont nécessaires à une organisation partenaire peuvent être libérées à titre anticipé de l'obligation de servir dans la protection civile. Des dispositions de l'Office fédéral de la protection de la population fixent les conditions en la matière.

Le personnel de réserve de la protection civile

Les cantons peuvent adapter les effectifs en fonction de leurs besoins et affecter les personnes astreintes à une réserve nationale de personnel.

Le recrutement pour la protection civile

L'armée et la protection civile procèdent à un recrutement commun. La procédure comprend une lettre d'information aux futurs conscrits, une journée d'information pour les conscrits et le recrutement proprement dit.

Service volontaire dans la PCi

Il est possible de de servir dans la protection civile en qualité de volontaire. Les femmes et les étrangers peuvent aussi s'engager dans la protection civile.

La taxe d’exemption de l’obligation de servir pour les astreints à la protection civile

Les personnes astreintes doivent acquitter une taxe d'exemption pendant onze ans. Les jours de service accomplis dans la protection civile sont pris en compte pour le calcul du montant annuel de la taxe.