Aller au contenu principal

Publié le 20 octobre 2023

Le recrutement pour la protection civile

Un personnel motivé

Toutes les institutions ont besoin de collaborateurs et de collaboratrices motivés. C'est bien sûr le cas de la protection civile, d'où l'importance du recrutement. La procédure de recrutement vise une incorporation optimale. Selon leurs compétences et leurs expériences professionnelles, les personnes astreintes sont affectées à l'une des fonctions de base : aide à la conduite, préposé à l'assistance, pionnier, préposé au matériel, préposé aux infrastructures, cuisinier.

Recrutement commun de l'armée et de la protection civile

L'armée et la protection civile procèdent à un recrutement commun. La procédure comprend une lettre d’information aux futurs conscrits, une journée d’information pour les conscrits et le recrutement proprement dit. Lors de l'incorporation, il n'y a pas de liberté de choix, l'armée ayant la priorité.

S’engager pour la protection de la population

Les tâches de la protection civile sont variées. Elles se répartissent entre six fonctions de base.

Laquelle te conviendrait ?

Je m’appelle Markus Arnet. En tant que préposé à l’aide à la conduite dans la protection civile, je peux utiliser pleinement ma vivacité d’esprit et mon aptitude au travail d’équipe.

Je m’appelle Lukas Stulz. Je suis préposé à l’assistance à la protection civile, où je peux déployer pleinement toutes mes compétences sociales et ma résistance psychique. En tant que préposé à l’assistance dans la protection civile, je suis formé pour m’occuper de personnes en quête d’aide et de protection en cas de catastrophe ou de situation d’urgence.

Je m’appelle Thomas Bouchat. En ma qualité de pionnier dans la protection civile, je peux faire appel à mes aptitudes pratiques et mon intérêt pour le travail manuel. En tant que pionnier dans la protection civile, je suis prêt à fournir un travail physiquement exigeant qui peut aussi être éprouvant.

Je m’appelle Christian Winzeler. Ce que j’apprends en tant que préposé aux infrastructures à la protection civile me sert aussi dans mon activité professionnelle civile. En tant que préposé à l’infrastructure dans la pro-tection civile, je m’occupe de l’entretien des installations techniques des différentes constructions protégées.

Je m’appelle Adrian von Rickenbach. En tant que préposé au matériel dans la protection civile, ma compréhension technique, mais aussi mes talents d’organisation me sont utiles. En tant que préposé au matériel dans la protection civile, je suis responsable de la disponibilité et du fonctionnement du matériel nécessaire pour les interventions.

Je m’appelle Samuel Hofstetter. Pas d’engagement sans ravitaillement ! En tant que cuisinier dans la protection civile, je contribue pour beaucoup à la réussite d’un engagement et peux vivre ma passion dans toutes ses dimensions.

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne