Aide-mémoire Kataplan – Analyse des dangers et préparation aux situations d‘urgence
Document de base pour des travaux concrets dans les cantons
La responsabilité primaire de la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence relève au premier chef, des cantons. La Confédération règle les principes généraux de la protection de la population et se charge de la coordination. Conformément à l’art. 13 de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), la Confédération est chargée, en collaboration avec les cantons, de la recherche et du développement dans le domaine de la protection de la population, en particulier pour ce qui concerne l’analyse des dangers ainsi que la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence.
Disposer d’une telle analyse est une condition préalable à l’établissement d’une planification axée sur la diminution des risques ainsi identifiés et la mise en œuvre des mesures de précaution nécessaires.
Dans l’aide-mémoire „Kataplan“ revu et augmenté, des principes importants sont dorénavant résumés afin de procéder à une analyse des dangers à l'échelon cantonal (1ère partie) et aussi, de planifier les mesures de précaution nécessaires (2ème partie).
Procédure uniforme
Kataplan devrait aussi permettre de planifier les mesures de précaution et la gestion des catastrophes et des situations d’urgence de manière ciblée, en coopération intercantonale. Pour cela, il est nécessaire de fixer une procédure uniforme pour l’identification des dangers et des risques qui en découlent. Kataplan se base principalement sur le modèle de gestion intégrale des risques.
Public cible
Kataplan s’adresse aux responsables cantonaux de la protection de la population, en charge de la maîtrise des catastrophes et autres situations d'urgence.
Communication autour de l’analyse des dangers
L’information sur les analyses des dangers contribue grandement à renforcer la prise de conscience des risques au sein de la population. Le défi pour les responsables est de ne pas se contenter de déclarations abstraites sans pour autant tomber dans l’alarmisme. Il s’agit de montrer ouvertement et clairement quels sont les dangers existants, comment le canton s’y prépare et où la population peut trouver des informations pour se protéger.
L’OFPP a élaboré à cet effet un guide pratique qui contient des conseils et des instruments orientés vers la pratique pour planifier et mettre en œuvre la communication autour de l’analyse des dangers.
Informations complémentaires
Contact
Développement protection de la population
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne