Aller au contenu principal

InformationsPublié le 5 novembre 2024

Des parkings souterrains convertis en abris

À travers une brochure richement illustrée, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) donne des informations sur les abris d’une capacité de 200 à 800 places protégées. Elle est disponible sous forme numérique, mais il est également possible de commander la version imprimée.

L’obligation de construire des abris en Suisse remonte aux années 1960 et a permis de mettre en place une protection collective pour la population : ainsi, en cas de conflit armé, chaque personne résidant dans le pays doit pouvoir disposer d’une place protégée à proximité de son domicile. Les abris conçus à cet effet sont simples, robustes, faciles à entretenir et peu coûteux.

Malgré la normalisation dans ce domaine, il existe différents types d’abris. Une première vue d’ensemble, publiée par l’OFPP en 2023 sous la forme d’une brochure intitulée « L’abri », s’adresse au grand public et plus particulièrement aux propriétaires d’abris de moins de 200 places.

Dans la nouvelle brochure, l’accent est mis sur les abris pouvant accueillir jusqu’à 800 personnes, qui peuvent être la propriété de particuliers ou de communes et qui disposent d’installations étendues, comme une cuisine et un réservoir d’eau potable. Un abri servant de parking souterrain en temps de paix est présenté à titre d’exemple. La publication « Les grands abris » fournit également des informations sur l’obligation de construire des abris, leur but et leur effet protecteur, leur structure et leur équipement, leur entretien et leur utilisation en temps de paix ainsi que sur leur préparation, leur aménagement et l’attribution des places protégées en cas de menace.

Brochures dotées d’animations

La version web des brochures peut être feuilletée comme une brochure imprimée et est accompagnée d’animations et de liens vers des tutoriels. Il est également possible de commander la version imprimée (« L’abri «, numéro 506.100.F, et » Les grands abris », numéro 506.110.F) auprès de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Ces publications ont été réalisées par l’OFPP en collaboration avec le Centre des médias numériques de l’armée (MNA).

Versions numériques :

La version imprimée des brochures peut être commandée auprès de l’OFCL :