Aller au contenu principal

Publié le 26 février 2019

Communiqués de presse

NSB

16 juillet 2024

La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.

11 juillet 2024

La Suisse mise sur une stratégie multicanaux pour préparer l’avenir de la transmission d’alarmes

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la stratégie de modernisation des systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Face aux défis croissants posés notamment par les intempéries extrêmes, la Suisse continue de privilégier une stratégie multicanaux polyvalente pour la transmission de l’alarme à la population.

1 juillet 2024

Cours international d’assistance et de protection en cas d’incidents impliquant des armes chimiques et des produits chimiques industriels toxiques

Le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX forme 25 représentantes d’États parties de la Convention sur les armes chimiques à survivre à un événement chimique. Le Secrétariat à la politique de sécurité coordonne le cours en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.

27 juin 2024

DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.

26 juin 2024

Lancement par le Conseil fédéral de la procédure de consultation sur un système mobile de communication sécurisée résistant aux crises

Les organisations d’intervention telles que la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires d’urgence, les exploitants d’infrastructures critiques et d’autres organisations de la protection de la population sont tributaires de l’échange de grandes quantités de données, également en situation de crise. C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite introduire un nouveau système mobile de communication sécurisée (CMS). Il a lancé la procédure de consultation qui s’y rapporte lors de sa séance du 26 juin 2024.

26 juin 2024

Gestion des sirènes : la Confédération et les cantons clarifient les compétences

Souhaitant mettre en place une infrastructure de sécurité durable, le Conseil fédéral veut revoir de fond en comble avec les cantons les compétences et les modèles de financement relatifs à la gestion des sirènes. Dans cette optique, la période transitoire pour le transfert des compétences à la Confédération est prolongée. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a ainsi approuvé le message relatif à la révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile.

26 juin 2024

Analyse des capacités pour renforcer la protection de la population en Suisse

Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Capacités nécessaires à la gestion des dangers naturels liés au climat ». L’analyse souligne qu’il est important, pour la population suisse, de faire preuve de résilience face aux menaces climatiques, technologiques et politico-militaires croissantes. Alors que près de trois-quarts des capacités requises sont déjà bien couvertes aujourd’hui, le rapport identifie des champs d’action stratégiques pour renforcer la protection de la population en Suisse.

12 juin 2024

La Suisse et l’OMS renforcent la santé mondiale grâce au système BioHub

Le système BioHub sert à échanger de manière sûre et réglementée des agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique afin d’accélérer le développement de contre-mesures. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse a apporté une contribution importante à la santé mondiale en ouvrant et en exploitant avec succès le premier BioHub de l’OMS au sein du Laboratoire de Spiez. Cette coopération est prolongée de trois années supplémentaires.

22 mai 2024

Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.

21 mai 2024

Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.

15 mai 2024

Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur l’organisation de crise

Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de favoriser une préparation plus efficace et plus efficiente de l’administration fédérale aux situations de crise.

8 mai 2024

Le Conseil fédéral améliore les effectifs de la protection civile

Le Conseil fédéral entend améliorer les effectifs de la protection civile. Lors de sa séance du 8 mai 2024, il a adopté le message sur la révision partielle de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) à l’attention du Parlement. Les mesures comprennent une extension de l’obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. En outre, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’effectuer une partie de leur service dans la protection civile d’un canton en sous-effectif. Les décisions prises découlent de la première partie du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile.

7 mai 2024

Échange entre l’Office fédéral de la protection de la population et la protection civile italienne

Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), rencontrera les 7 et 8 mai 2024 à Rome son homologue italien du Dipartimento della Protezione Civile, la protection civile italienne. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur des questions en lien avec la protection de la population et de renforcer les relations entre les deux pays.

19 avril 2024

Exercice avec vols d’hélicoptères à la centrale nucléaire de Gösgen

Le mardi 23 avril 2024, les forces d’intervention de la Confédération et de la centrale nucléaire de Gösgen s’exerceront au transport de matériel d’urgence. À cette occasion, des hélicoptères Super Puma des Forces aériennes effectueront des mouvements aériens. Ils transporteront différents chargements de l’entrepôt de Reitnau (AG) à la centrale nucléaire et les déposeront à divers endroits sur le site. Les nuisances sonores pour la population seront réduites au minimum.

15 avril 2024

La Conférence des chefs d’office cantonaux met l’accent sur la protection de la population et la protection civile dans le contexte de conflits armés

Les 10 et 11 avril 2024, les chefs des offices cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis à Fribourg pour la conférence semestrielle organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP). L’ajustement des activités aux défis posés par les conflits armés a été au cœur des échanges. D’autres aspects ont été abordés, tels que les nouveaux canaux de communication pour la transmission de l’alarme et l’optimisation des abris.

25 mars 2024

Avis de publication : rapport 2023 sur les projets du DDPS

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2023. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.

8 mars 2024

Le Conseil fédéral rejette l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage »

Lors de sa séance du 8 mars 2024, le Conseil fédéral s’est prononcé sur l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) ». Il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) de rédiger un message aux Chambres fédérales proposant le rejet de l’initiative.

7 février 2024

Test des sirènes 2024 : test réussi pour les sirènes et Alertswiss

Le test annuel des sirènes a eu lieu aujourd’hui dans toute la Suisse. Il a révélé le fonctionnement irréprochable de 99 % d’entre elles. Au cours de la journée, plus de 14 millions de notifications push ont été diffusées sur l’appli Alertswiss.

19 janvier 2024

L’OFPP présent au World Economic Forum pour assurer la sécurité des communications et la protection NBC

Dans le cadre du World Economic Forum à Davos, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a offert un important soutien au fonctionnement de l’infrastructure de communication et a garanti la sécurité radiologique, complétant ainsi l’engagement à grande échelle de la police et de l’armée.

19 janvier 2024

Test des sirènes et d’Alertswiss le 7 février

Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 7 février 2024. Mené à intervalles réguliers, ce test permet de s’assurer du bon fonction-nement des quelque 5000 sirènes. L’événement sera aussi l’occasion de tester la diffusion de messages via l’application Alertswiss, tandis que l’OFPP lancera de nouvelles versions linguistiques du plan d’urgence.

28 décembre 2023

Trois nouvelles unités administratives au DDPS

Le 1er janvier 2024, trois nouvelles unités administratives (UA) verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS), l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) et le commandement Cyber (cdmt Cyber) au sein de l’armée. Grâce à ces nouvelles unités administratives, la politique de sécurité de la Suisse sera organisée encore plus efficacement pour faire face aux menaces et dangers croissants.

22 décembre 2023

Le Conseil fédéral prend une décision de principe concernant la communication mobile à large bande en situation de crise

Les organisations d’intervention doivent pouvoir communiquer et envoyer de nombreuses données au moyen de la téléphonie mobile, et ce tant pour les affaires quotidiennes qu’en situation de crise. Le Conseil fédéral souhaite par conséquent adopter un nouveau système mobile de communication sécurisée à large bande (CMS) axé sur les besoins futurs. Lors de sa séance du 22 décembre 2023, il a chargé le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) d’élaborer d’ici l’été 2024 un projet qui sera soumis à consultation.

11 décembre 2023

Le DDPS modernise ses sites internet

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) est le premier département à migrer ses contenus sur le nouveau service standard de gestion de contenu Web de la Confédération. Cette migration offre une nouvelle identité visuelle ainsi qu’un accès plus moderne et plus clair aux informations du DDPS. Désormais, c’est au tour du site officiel du DDPS de se vêtir de sa nouvelle apparence.

4 décembre 2023

Le président du Comité militaire de l’OTAN en visite officielle en Suisse

Les 4 et 5 décembre 2023, l'amiral Rob Bauer, président du Comité militaire de l’OTAN, rendra une visite officielle à l’Armée suisse. Les discussions avec le chef de l’Armée, le commandant de corps Thomas Süssli, porteront principa-lement sur l’intensification de la coopération avec l’OTAN. Une visite de cour-toisie avec la cheffe du DDPS, Mme la conseillère fédérale Viola Amherd est également prévue.

27 novembre 2023

Le Laboratoire de Spiez distingué pour sa contribution au désarmement chimique

Le Laboratoire de Spiez a été honoré par le prix The Hague Award 2023 de l’OIAC pour ses prestations exceptionnelles dans le domaine du contrôle global des armes chimiques et de la non-prolifération. Cette distinction souligne l’importance du laboratoire dans la mise en œuvre de conventions internationales de premier plan concernant le contrôle des armements NBC.

22 novembre 2023

Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) : le Conseil fédéral fixe des bases légales

Deux nouvelles unités administratives verront le jour au sein du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) le 1er janvier 2024 : le Secrétariat d’État à la politique de sécurité (SEPOS) et l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Lors de sa séance du 22 novembre 2023, le Conseil fédéral a défini leurs tâches en détail et adapté les bases légales relatives à ces nouveaux centres de compétence.

9 novembre 2023

« Nous voulons garantir durablement la sécurité de la population suisse. »

Allocution de la conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), lors de la Conférence de la protection de la population CPP23 à Bienne, le jeudi 9 novembre 2023.

6 novembre 2023

Publication de documents officiels suite à des demandes d’accès fondées sur la LTrans

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) attache la plus grande importance à la transparence de ses activités. Il a franchi une étape supplémentaire dans le but de renforcer le principe de la transparence dans l’administration. À compter du 1er novembre 2023, les unités administratives du DDPS publieront sur leur site Internet les documents officiels rendus accessibles suite à une demande fondée sur la loi du 17 décembre 2004 sur la transparence (LTrans).

6 novembre 2023

De nouvelles impulsions pour la protection de la population à la CPP23

À l’occasion de la prochaine Conférence de la protection de la population (CPP23), qui se tiendra le 9 novembre à Bienne en présence de la conseillère fédérale Viola Amherd, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) mettra en lumière les ouvrages de protection et les systèmes d’alarme. La dynamique sécuritaire mondiale, couplée aux enseignements du conflit en Ukraine, exige un développement ciblé de ces domaines essentiels.

1 novembre 2023

Protection civile : alignement des montants de la solde sur ceux de l’armée

Dans un objectif d’égalité de traitement, les montants de la solde dans la protection civile seront alignés sur ceux de l’armée et ainsi légèrement augmentés. Lors de sa séance du 1er novembre 2023, le Conseil fédéral a décidé d’adapter en ce sens l’ordonnance sur la protection civile, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024 dans sa version modifiée.

25 octobre 2023

Daniel Büchel devient le nouveau secrétaire général du DDPS

Lors de sa séance du 25 octobre 2023, le Conseil fédéral a nommé Monsieur Daniel Büchel secrétaire général du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il prendra, dès le 1er janvier 2024, la succession de Monsieur Toni Eder, qui a dirigé le secrétariat général du DDPS pendant cinq ans.

25 octobre 2023

Jean-Daniel Ruch renonce au poste de secrétaire d’État

Monsieur Jean-Daniel Ruch a finalement décidé de ne pas prendre ses fonctions comme secrétaire d’État à la tête du SEPOS. La cheffe du DDPS, Viola Amherd, en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 25 octobre 2023.

23 octobre 2023

Maintien de la valeur de Polycom 2030 : la moitié des antennes est connectée

Le réseau radio national de sécurité, dont se servent la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires et les gardes-frontières, a franchi une étape importante : l’OFPP a migré aujourd’hui la 391e des 782 antennes vers le nouveau système. Le projet de maintien de la valeur de Polycom WEP 2030 est ainsi en bonne voie.

12 octobre 2023

La Pharmacie de l’armée approvisionne la population en comprimés d’iode

Dans les semaines à venir et jusqu’en avril 2024, la Pharmacie de l’armée remplacera les comprimés d’iode dans l’ensemble des ménages, entreprises et établissements publics situés dans un rayon de 50 km autour des centrales nucléaires suisses. Cette mesure répond à l’ordonnance du 22 janvier 2014 sur la distribution de comprimés d’iode à la population.

22 septembre 2023

Prolongation de l’ordonnance permettant d’utiliser des abris de protection civile en cas d’urgence dans le domaine de l’asile

La Confédération et les cantons pourront toujours recourir aux abris de protection civile si les capacités en matière d’hébergement temporaire doivent être augmentées pour faire face à une hausse des demandes d’asile. Lors de sa séance du 22 septembre 2023, le Conseil fédéral a en effet décidé de prolonger l’ordonnance y relative jusqu’au 31 décembre 2025.

15 septembre 2023

Jean-Daniel Ruch devient secrétaire d’État à la politique de sécurité

Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Jean-Daniel Ruch au poste de secrétaire d’État à la politique de sécurité au sein du DDPS. L’actuel ambassadeur de Suisse en Turquie prendra, au 1er janvier 2024, la direction du nouveau Secrétariat d’État SEPOS, qui deviendra le centre de compétences pour la politique de sécurité de la Confédération.

15 septembre 2023

Numérisation des APG pour les personnes astreintes au service

À partir de 2026, les personnes qui servent dans l’armée ou la protection civile, qui accomplissent un service civil ou qui participent à des cours pour moniteurs Jeunesse et Sport pourront obtenir leurs allocations pour perte de gain (indemnités journalières de l’APG) en s’inscrivant en ligne. Remplacer l’actuelle procédure sur formulaire papier déchargera les assurés, leurs employeurs et les organes d’exécution du régime des APG. Lors de sa séance du 15 septembre 2023, le Conseil fédéral a adopté le message relatif aux modifications législatives nécessaires.

12 septembre 2023

Les abris expliqués en quelques pages

Dans le contexte du conflit armé en Ukraine, la population manifeste un fort regain d’intérêt pour les abris. L’OFPP tient compte de cette évolution en publiant une brochure compacte à l’intention du grand public, et plus particulièrement des propriétaires d’abris. Il les y informe sur le but et l’effet protecteur de ces ouvrages, leur structure, leur équipement, leur utilisation et leur entretien en temps de paix ainsi que sur leur préparation, leur aménagement et l’attribution des places protégées en cas de menace.

7 septembre 2023

La conseillère fédérale Viola Amherd désormais présente sur Instagram

La conseillère fédérale Viola Amherd dispose depuis aujourd’hui de son canal de communication sur Instagram. Les publications donneront un aperçu de son quotidien de conseillère fédérale à Berne, de ses voyages professionnels et de ses apparitions publiques.

16 août 2023

Roger Jenni est nommé directeur suppléant de l’Office fédéral de la protection de la population

La cheffe du DDPS, la conseillère fédérale Viola Amherd, a nommé Roger Jenni directeur suppléant de l’Office fédéral de la protection de la population. Le chef de la division Ressources assumera cette nouvelle fonction à partir du 1er septembre 2023. Le Conseil fédéral a été informé de cette nomination lors de sa séance du 16 août.

15 août 2023

Viola Amherd visite les troupes engagées à La Chaux-de-Fonds

La conseillère fédérale Viola Amherd, cheffe du DDPS, a rendu visite aux spécialistes du centre de compétence du service alpin de l’armée chargés de la sécurisation des toitures dans la ville de La Chaux-de-Fonds. Elle s’est également entretenue de la situation avec le président du Conseil d’Etat, Alain Ribaux, le conseiller d’État et chef du Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE), Laurent Favre, le président du conseil communal, Jean-Daniel Jeanneret, et le vice-président et conseiller communal en charge de la sécurité, Thierry Brechbühler.

26 juin 2023

« La Sécurité de la Suisse 2023 »: le Service de renseignement de la Confédération publie son nouveau rapport de situation

La guerre d’agression menée contre l’Ukraine par la Russie continue d’influencer la politique nationale et internationale en matière de sécurité. La Suisse reste marquée par la concurrence croissante des grandes puissances. Dans ce contexte, les capacités d'anticipation et d'identification précoce du Service de renseignement de la Confédération (SRC) sont essentielles, afin d’identifier et d’évaluer à temps les menaces et les risques importants dans l’environnement stratégique de la Suisse, puis de prendre les mesures préventives nécessaires. Le rapport de situation « La Sécurité de la Suisse 2023 » du SRC présente les principales évolutions de la situation du point de vue du renseignement.

26 juin 2023

L'alerte enlèvement sera disponible sur Alertswiss

L'alerte enlèvement sera intégrée à l'application et au site Internet Alertswiss à partir du 30 juin 2023. L'alerte SMS, à laquelle la population peut s'abonner, devrait être remplacée d'ici à la fin de 2024. Alertswiss est un canal supplémentaire, qui permettra de réagir le plus rapidement possible aux enlèvements.

22 juin 2023

Biodiversité : renforcement de l’engagement du DDPS

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) intensifie son engagement en faveur de l’environnement. Après un premier plan d’action sur l’énergie et le climat, la conseillère fédérale Viola Amherd en adopte un deuxième, consacré cette fois à la biodiversité. Dans le plan d’action Biodiversité DDPS, le département concrétise la planification de ses efforts en la matière jusqu’en 2027 et renforce ainsi son importante contribution à la biodiversité en Suisse.

16 juin 2023

Le Conseil fédéral renforce la protection des infrastructures critiques

Le Conseil fédéral souhaite continuer d’améliorer la disponibilité des biens et services importants. À cet effet, il a approuvé la Stratégie nationale de protection des infrastructures critiques lors de sa séance du 16 juin 2023. La stratégie permet de mettre en œuvre des mesures qui réduisent le risque notamment de pannes de grande ampleur affectant Internet, les transports ou l’approvisionnement en électricité.

13 juin 2023

Vols de mesure de la radioactivité de la Centrale nationale d’alarme au-dessus de la ville de Rapperswil-Jona, Landquart et Klosters

Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL) auront lieu du 19 au 23 juin 2023. Un hélicoptère Super Puma survolera les zones à mesurer à environ 90 mètres au-dessus du sol en suivant des couloirs parallèles. Cette méthode permet de relever la radioactivité au sol rapidement et à grande échelle. Grâce à ces résultats de mesure, il est plus facile de constater d’éventuels écarts par rapport à la normale en cas d’événement si l’on soupçonne une augmentation de la radioactivité.

7 juin 2023

Service sanitaire coordonné: nouveau mandataire SSC nommé

À partir du 1er juillet 2023, le chirurgien Tenzin Lamdark, 46 ans, assumera la charge de mandataire du SSC et la responsabilité du Service sanitaire coordonné (SSC) ainsi que celle de l’ensemble de la Section Système coordonné des partenaires. Le SSC et son réseau de partenaires seront ainsi encore renforcés et développés.

25 avril 2023

Rapport 2022 sur les projets du DDPS en format web

Depuis 2017, le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) publie chaque année un rapport sur ses projets. Le format a été adapté lors de l’édition 2022. Désormais, un site web informe de l’évolution des projets les plus importants du DDPS. Ce format permet aussi d’actualiser les informations dans le courant de l’année.

19 avril 2023

Nouvelle étape vers le renforcement de la sécurité de la population : le Conseil fédéral décide de créer un secrétariat d’État au DDPS

Compte tenu de l’évolution des menaces, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 19 avril 2023, de renforcer le secteur consacré à la sécurité civile au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il crée ainsi un secrétariat d’État au sein du DDPS. Ce nouvel organe aura pour fonction d’élaborer et de coordonner des bases stratégiques pour le développement global de la politique de sécurité au sein du département. Le Conseil fédéral a chargé le DDPS d’élaborer les bases légales d’ici la fin de l’année.

3 avril 2023

« Le DDPS – Sécurité pour la Suisse » : Nouvelle vision et nouvelle stratégie pour le département

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports adopte une nouvelle stratégie et une nouvelle vision, laquelle est la suivante : « La Suisse vit de sa sécurité. Et le DDPS pour la sécurité de la Suisse. Le DDPS – Sécurité pour la Suisse. » La stratégie couvre cinq champs d’action (sécurité et protection, résilience, performance, transformation numérique, personnes et leadership), comportant chacun trois initiatives stratégiques. C'est dans ce cadre que le DDPS orientera sa politique ces prochaines années. Un petit film mettant en scène des membres du personnel illustre ces deux nouveaux concepts.

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Bern