Communiqués de presse
NSB
La protection de la population en pleine mutation : adoption du nouveau profil de capacités de la protection civile
Les cheffes et chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile ont participé avec l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) à la première conférence de l’année 2025, qui s’est déroulée à Bâle les 9 et 10 avril. L’adoption formelle du nouveau profil de capacités de la protection civile en a constitué un moment marquant. Au menu figuraient également l’intégration des personnes souhaitant apporter spontanément leur aide en cas d’événement, les développements en cours dans la protection civile et des échanges autour des projets actuels.
Le brigadier Christian Arioli passe à l’Office fédéral de la protection de la population
Le brigadier Christian Arioli, chef d’état-major du commandement des Opérations, quitte le corps des militaires de carrière et passera, dès le 1er août 2025, au Laboratoire de Spiez auprès de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), pour reprendre la fonction de chef de la section Systèmes de protection CBRNe.
Le Conseil fédéral améliore l’organisation du Service sanitaire coordonné
Lors de sa séance du 21 mars 2025, le Conseil fédéral a approuvé l’ordonnance sur la coordination dans le domaine du service sanitaire (OCSS), qui entrera en vigueur le 1er mai 2025. L’objectif est de créer des bases organisationnelles en vue de la réorientation souhaitée, pour renforcer l’efficience du Service sanitaire coordonné (SSC) et mieux le préparer aux situations de crise.
Intégration de civilistes à la protection civile : fin du projet pilote
L’Office fédéral du service civil (CIVI) et le service de la protection civile et des affaires militaires du canton des Grisons (SPCAM GR) ont évalué conjointement un projet pilote mené de 2022 à 2025 et visant à intégrer des civilistes sanitaires dans la protection civile grisonne. Si le rapport de projet montre qu’une étroite collaboration entre la protection civile et le service civil est possible, force est de constater que la loi devra être adaptée afin que ces affectations puissent être obligatoires.
Avis de publication : rapport 2024 sur les projets du DDPS
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son rapport sur ses projets de 2024. Ce rapport paraît chaque année au format web. Il renseigne sur l’état d’avancement des projets les plus importants du département au 31 décembre.
Un test 2025 concluant pour les sirènes
À l’occasion du test de ce mercredi, plus de 5000 sirènes ont retenti à travers toute la Suisse. Il en ressort que 99 % d’entre elles fonctionnent parfaitement. Plus de 12 millions de messages push ont été envoyés sur l’application Alertswiss. Plusieurs cantons ont en outre testé leurs sirènes mobiles.
Test des sirènes et d’Alertswiss le 5 février 2025
Le test annuel des sirènes aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 5 février 2025. Organisé à intervalles réguliers, il permet de s’assurer du bon fonctionnement des quelque 5000 sirènes et de vérifier la diffusion de messages via l’application Alertswiss. L’OFPP invite la population à profiter de l’occasion pour contrôler sa préparation personnelle.
L’Office fédéral de la protection de la population dévoile le nouveau spot TV pour le test des sirènes
Avec un nouveau spot TV complètement repensé, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) entend préparer le public au prochain test annuel des sirènes. Le film d’animation sera diffusé sur les chaînes de télévision suisses à la fin du mois de janvier.
Les points de rencontre d’urgence désormais consultables sur le géoportail de la Confédération
Ces dernières années, la plupart des cantons ont défini les emplacements des points de rencontre d’urgence. En cas d’événement dommageable de grande ampleur, de catastrophe ou de situation d’urgence, la population peut s’y rendre pour contacter les autorités et effectuer des appels d’urgence. Les emplacements prédéfinis des points de rencontre d’urgence peuvent désormais être consultés sur le géoportail de la Confédération.
Le Conseil fédéral entend introduire une journée d’information obligatoire pour les femmes
Lors de sa séance du 15 janvier 2025, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport approfondi du DDPS sur le développement du système de l’obligation de servir. Il a chargé le DDPS d’élaborer d’ici fin 2025 un projet de consultation relatif à l’introduction de l’obligation, pour les femmes, de participer à la journée d’information. Il a demandé en outre au DDPS de lui faire une proposition pour la suite d’ici fin 2027.
Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale
Le Conseil fédéral améliore l’organisation de crise de l’administration fédérale : lors de sa séance du 20 décembre 2024, il a approuvé l’ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale (OCAF), qui entrera en vigueur le 1er février 2025. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de mieux préparer l’administration fédérale aux situations de crise.
Maintien de la valeur de Polycom 2030 : migration achevée pour tous les emplacements d’antennes
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le renouvellement du réseau radio de sécurité Polycom, qui met en contact sur l’ensemble du territoire suisse la police, les sapeurs-pompiers, les premiers secours et l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières. L’Office fédéral de la protection de la population OFPP a migré tous ses sites vers le nouveau système.
Prolongation de la période de transition pour la gestion des sirènes
Dans l’optique d’une infrastructure de sécurité durable, le Parlement et le Conseil fédéral misent sur des mesures pragmatiques : le Conseil des États, lors de la session d’automne 2024, et le Conseil national, lors de la session d’hiver 2024, ont prolongé de quatre ans le délai transitoire permettant de transférer la gestion des sirènes aux cantons. Le Conseil fédéral a maintenant adapté dans ce sens l’ordonnance sur la protection de la population lors de sa séance du 13 décembre 2024. La solution retenue permet un examen approfondi des responsabilités et des modèles de financement et garantit que les sirènes continueront à fournir une contribution essentielle à la sécurité de la population.
Publication du Rapport sur la durabilité DDPS 2022 – 2023
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a publié son deuxième rapport sur la durabilité pour les années allant de 2022 à 2023. Ce document donne des informations sur les multiples activités du DDPS et montre comment ce dernier contribue à la réalisation des « objectifs de développement durable » (ODD) de l’Agenda 2030 de l’ONU. Les prestations du département dans le domaine de la durabilité évoluent de manière positive. Ainsi, la production électrique du DDPS – issue de ses propres installations photovoltaïques – est passée de 8 à 10,1 GWh et les émissions de CO2 du DDPS ont baissé de 9 %.
Échange d’expériences sur la protection NBC lors de grandes manifestations
Les forces d’intervention doivent tenir compte des dangers NBC lors de grandes manifestations. Il s’agit en principe de toutes les menaces nucléaires, biologiques et chimiques. Cette thématique était au centre de la conférence sur la protection NBC organisée par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) fin novembre 2024 à Berne. Des spécialistes de la Confédération, des cantons et des organismes internationaux se sont réunis pour échanger leurs connaissances et leurs expériences.
70e anniversaire de la Convention de La Haye du 14 mai 1954 : table ronde organisée par l’OFPP sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé
Pour célébrer le 70e anniversaire de la Convention de La Haye, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) organise le 28 novembre 2024 une manifestation au Musée national suisse de Zurich. L’occasion d’aborder les défis que pose la protection des biens culturels dans les régions en crise ainsi que les mesures préventives déployées dans notre pays. Des spécialistes de la protection civile, des monuments historiques, des institutions patrimoniales et de la défense partageront leur expertise et leurs perspectives sur ces questions.
Le Conseil fédéral se penche sur la forme juridique de RUAG MRO
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a décidé d’étudier les formes juridiques de droit public que peut prendre RUAG MRO Holding SA (RUAG MRO). Le DDPS entend examiner diverses variantes et élaborer un projet d’ici la fin mai 2025 afin de mettre en consultation une modification de la loi fédérale sur les entreprises d’armement de la Confédération.
Le Conseil fédéral nomme Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO
Lors de sa séance du 27 novembre 2024, le Conseil fédéral a nommé M. Jürg Rötheli président du conseil d’administration de RUAG MRO Holding AG (RUAG MRO). M. Rötheli entrera en fonction le 1er janvier 2025.
Transmission de l’alarme à la population : le Conseil fédéral renforce les canaux numériques
Le Conseil fédéral modernise les canaux par lesquels la population est informée, alertée et alarmée en cas d’événement. Tout en garantissant la disponibilité du réseau de sirènes, il développe les possibilités d’alarme par téléphone portable (cell broadcast) et par les canaux numériques. Il a mandaté le DDPS pour lui soumettre d’ici mi-2025 un projet de consultation sur une stratégie multicanaux.
Nouvelle entreprise pour la production du matériel personnel de protection civile
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), en collaboration avec la Conférence des responsables cantonaux des affaires militaires, de la protection de la population et de la protection civile (CRMPPCi), a choisi l’entreprise fashion-promo Tex pour la production du matériel personnel de protection civile suite au retrait du canton de Zurich, qui ne se charge plus des acquisitions depuis 2024.
Rencontre de travail avec le Conseiller d’État Vassilis Venizelos
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a eu un échange porteur avec les représentantes et représentants du canton de Vaud, dans le cadre de ses rencontres avec les autorités cantonales chargées de la protection de la population.
La Confédération et les cantons renforcent l’organisation des laboratoires pour la mesure de la radioactivité dans les denrées alimentaires
En cas d’événement s’accompagnant d’une libération supposée ou réelle de radioactivité, il s’impose de procéder à un grand nombre de mesures de contrôle des denrées alimentaires et des produits agricoles. En collaboration avec sept cantons, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a étendu les capacités de mesure de manière, le cas échéant, à pouvoir affecter de façon coordonnée les laboratoires cantonaux concernés aux opérations de mesure de la radioactivité des denrées alimentaires – et contribuer ainsi à la protection de la population.
Rencontre stratégique avec la France sur la gestion des crises dans le domaine de la protection de la population
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a consolidé sa coopération internationale. Après des entretiens fructueux avec l’Italie et l’Allemagne plus tôt cette année, une nouvelle réunion stratégique a eu lieu ces jours-ci à Paris avec la Direction générale française de la sécurité civile et de la gestion des crises. Les échanges au sujet de la protection de la population et la gestion commune des défis actuels étaient au cœur des discussions.
La collaboration et la communication en cas d’événement en point de mire. Le premier bilan de l’exercice général d’urgence 2024 est positif
Du 5 au 7 novembre, de nombreuses organisations de la protection de la population se sont exercées à la gestion d’un accident dans la centrale nucléaire de Gösgen. La collaboration entre les services impliqués et la communication de crise étaient au centre de l’exercice général d’urgence 2024 dont le premier bilan s’avère positif.
Exercice général d’urgence 2024 avec la centrale nucléaire de Gösgen
Du 5 au 7 novembre, des services de la Confédération et des cantons ainsi que les CFF, CarPostal et Swissgrid procéderont à un exercice à la centrale nucléaire de Gösgen. Les objectifs principaux sont la protection d’urgence et la préparation d’une évacuation à grande échelle. Des vols en hélicoptère et l’intervention d’équipes de mesure sont au programme de cet exercice bisannuel.
Participation de la Suisse à l’exercice européen «Magnitude»
En Allemagne, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et la Direction du développement et de la coopération (DDC) ont pour la première fois participé à un exercice européen.
Visite de travail auprès de la protection de la population d’Uri
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a poursuivi sa série de visites de travail dans les cantons. À mi-parcours de ces échanges, elle a rencontré des représentantes et représentants du canton d’Uri afin de discuter des principaux défis et des perspectives d’avenir de la protection de la population.
Le Conseil fédéral veut maintenir la valeur des ouvrages de protection
Compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire globale, le Conseil fédéral considère que les ouvrages de protection ont beaucoup d’importance. Dans l’intention de maintenir la valeur de cette infrastructure, il a, lors de sa séance du 23 octobre 2024, mis en consultation une révision de l’ordonnance sur la protection civile (OPCi). Le remplacement des composants obsolètes des ouvrages de protection, l’adaptation de l’obligation de construire des abris et l’élévation de la contribution de remplacement constituent les objectifs principaux de cette révision visant à garantir la capacité de résistance de la Suisse en cas de conflit armé.
Message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage » : le Conseil fédéral recommande de rejeter l’initiative sans contre-projet
Lors de sa séance du 16 octobre 2024, le Conseil fédéral a approuvé le message relatif à l’initiative populaire « Pour une Suisse qui s’engage (initiative service citoyen) » et recommande aux Chambres fédérales de rejeter l’initiative sans contre-projet. L’obligation de fournir des prestations ne devrait être imposée à la population que dans la mesure où elles sont nécessaires à la sécurité.
Des évaluations rapides des dommages renforcent la protection de la population en cas de séisme majeur
En cas de séisme important, les autorités et les forces d’intervention de la protection de la population reçoivent depuis juillet 2024 des estimations rapides des dommages de la part du Service sismologique suisse (SED) à l’ETH Zurich. Les premières mesures peuvent ainsi être mises en œuvre plus rapidement et de façon plus précise – et la gestion de l’événement s’en trouve renforcée.
La deuxième conférence des chefs d’office de 2024 a eu pour thème le développement de la protection de la population
Les 24 et 25 septembre 2024, les chefs des services cantonaux responsables de la protection de la population et de la protection civile se sont réunis au Centre fédéral de formation de Schwarzenburg pour un échange avec l’Office fédéral de la protection de la population. Au programme, des thèmes tels que la redéfinition du profil de prestations et de capacités de la protection civile, la nouvelle orientation du Service sanitaire coordonné et la révision de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d’urgence en Suisse ».
Réseau de données sécurisé plus (RDS+): lancement d’une nouvelle planification pour le raccordement des sites cantonaux
Le calendrier du projet d’infrastructure pour la transmission de grandes quantités de données numériques a pris du retard. Une solution a déjà été élaborée.
Recommandations pour une politique de sécurité tournée vers l’avenir : la commission d’étude présente son rapport
La commission d’étude sur la politique de sécurité, instituée il y a un an par le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a achevé ses travaux. Elle présente un rapport qui contient plus de 100 recommandations dans sept domaines, portant sur la manière dont la Suisse pourrait orienter sa politique de sécurité vers l’avenir. Des impulsions y sont notamment données pour les travaux relatifs à la stratégie de politique de sécurité 2025.
Coopération internationale dans le domaine de la protection de la population : réunion de travail à Neuchâtel
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Office fédéral allemand pour la protection des populations et l’assistance en cas de catastrophes (BBK) étaient réunis récemment à Neuchâtel à l’occasion de la rencontre organisée chaque année entre leurs dirigeants respectifs. Ces deux journées ont fait ressortir l’étroite coopération des deux pays dans le domaine de la protection de la population.
Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : rapport sur l’engagement de l’armée
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 28 août 2024, le rapport à l’intention du Parlement sur l’engagement d’un service d’appui pour soutenir les mesures de sécurité entourant la Conférence de haut niveau sur l’Ukraine ayant eu lieu du 15 au 16 juin 2024. Le rapport sera transmis au Parlement pour la session d’automne.
La directrice de l’OFPP en visite de travail dans les cantons
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), a entamé une série de visites de travail qui la conduiront dans différents cantons. Les deux premières visites lui ont permis de rencontrer des représentants du canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures et du canton de Genève. La coopération et les défis dans le domaine de la protection de la population figuraient au menu des discussions.
La Suisse mise sur une stratégie multicanaux pour préparer l’avenir de la transmission d’alarmes
L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a présenté la stratégie de modernisation des systèmes d’alarme et d’information pour les dix prochaines années. Face aux défis croissants posés notamment par les intempéries extrêmes, la Suisse continue de privilégier une stratégie multicanaux polyvalente pour la transmission de l’alarme à la population.
Cours international d’assistance et de protection en cas d’incidents impliquant des armes chimiques et des produits chimiques industriels toxiques
Le personnel du Centre de compétences NBC-DEMUNEX forme 25 représentantes d’États parties de la Convention sur les armes chimiques à survivre à un événement chimique. Le Secrétariat à la politique de sécurité coordonne le cours en collaboration avec l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques.
DDPS : lancement de quatre nouveaux plans d’action en faveur de l’environnement
Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) renforce son engagement en faveur de l’environnement : la présidente de la Confédération Viola Amherd a en effet approuvé quatre nouveaux plans d’action du DDPS intitulés « Formation à l’environnement », « Protection de l’air », « Eau » et « Sol et sites contaminés ». Avec 54 mesures en tout, le DDPS affirme sa volonté de ménager l’air, l’eau et le sol, et de transmettre les connaissances requises en matière d’environnement.
Lancement par le Conseil fédéral de la procédure de consultation sur un système mobile de communication sécurisée résistant aux crises
Les organisations d’intervention telles que la police, les sapeurs-pompiers, les services sanitaires d’urgence, les exploitants d’infrastructures critiques et d’autres organisations de la protection de la population sont tributaires de l’échange de grandes quantités de données, également en situation de crise. C’est pourquoi le Conseil fédéral souhaite introduire un nouveau système mobile de communication sécurisée (CMS). Il a lancé la procédure de consultation qui s’y rapporte lors de sa séance du 26 juin 2024.
Gestion des sirènes : la Confédération et les cantons clarifient les compétences
Souhaitant mettre en place une infrastructure de sécurité durable, le Conseil fédéral veut revoir de fond en comble avec les cantons les compétences et les modèles de financement relatifs à la gestion des sirènes. Dans cette optique, la période transitoire pour le transfert des compétences à la Confédération est prolongée. Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a ainsi approuvé le message relatif à la révision partielle de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile.
Analyse des capacités pour renforcer la protection de la population en Suisse
Lors de sa séance du 26 juin 2024, le Conseil fédéral a approuvé le rapport « Capacités nécessaires à la gestion des dangers naturels liés au climat ». L’analyse souligne qu’il est important, pour la population suisse, de faire preuve de résilience face aux menaces climatiques, technologiques et politico-militaires croissantes. Alors que près de trois-quarts des capacités requises sont déjà bien couvertes aujourd’hui, le rapport identifie des champs d’action stratégiques pour renforcer la protection de la population en Suisse.
La Suisse et l’OMS renforcent la santé mondiale grâce au système BioHub
Le système BioHub sert à échanger de manière sûre et réglementée des agents pathogènes présentant un potentiel épidémique ou pandémique afin d’accélérer le développement de contre-mesures. Dans le cadre de sa collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Suisse a apporté une contribution importante à la santé mondiale en ouvrant et en exploitant avec succès le premier BioHub de l’OMS au sein du Laboratoire de Spiez. Cette coopération est prolongée de trois années supplémentaires.
Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine : service d’appui de l’armée et restriction de l’usage de l’espace aérien
Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance du 22 mai 2024, une restriction temporaire de l’usage de l’espace aérien lors de la Conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine, organisée par la Suisse les 15 et 16 juin 2024 au Bürgenstock, dans le canton de Nidwald. Les Forces aériennes assureront un service de police aérienne et une surveillance renforcée de l’espace aérien. L’armée met également en place un service d’appui pour soutenir les autorités civiles dans les mesures de sécurité. Il s’agit d’un engagement subsidiaire. Ces mesures complètent les mesures de sécurité prévues par les autorités cantonales.
Campagne nationale et internationale d’aéroradiométrie
Les vols annuels de mesure de la radioactivité effectués par la Centrale nationale d’alarme (CENAL), rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), auront lieu les 29 et 31 mai 2024. Ces vols permettent, d’une part, de recenser des données de référence et, d’autre part, d’assurer la disponibilité opérationnelle de l’équipe d’aéroradiométrie et de l’équipement.
Le Conseil fédéral ouvre la procédure de consultation concernant l’ordonnance sur l’organisation de crise
Lors de sa séance du 15 mai 2024, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation concernant la nouvelle ordonnance sur l’organisation de crise de l’administration fédérale. Le but de cette ordonnance est de créer les conditions nécessaires à une intervention rapide et systématique des états-majors de crise supradépartementaux et, par conséquent, de favoriser une préparation plus efficace et plus efficiente de l’administration fédérale aux situations de crise.
Le Conseil fédéral améliore les effectifs de la protection civile
Le Conseil fédéral entend améliorer les effectifs de la protection civile. Lors de sa séance du 8 mai 2024, il a adopté le message sur la révision partielle de la loi fédérale du 20 décembre 2019 sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi) à l’attention du Parlement. Les mesures comprennent une extension de l’obligation de servir dans la protection civile à certaines personnes astreintes au service militaire et à certains anciens militaires. En outre, les personnes astreintes au service civil pourront être tenues d’effectuer une partie de leur service dans la protection civile d’un canton en sous-effectif. Les décisions prises découlent de la première partie du rapport sur l’alimentation de l’armée et de la protection civile.
Échange entre l’Office fédéral de la protection de la population et la protection civile italienne
Michaela Schärer, directrice de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), rencontrera les 7 et 8 mai 2024 à Rome son homologue italien du Dipartimento della Protezione Civile, la protection civile italienne. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger sur des questions en lien avec la protection de la population et de renforcer les relations entre les deux pays.
Office fédéral de la protection de la population OFPP
CH-3003 Bern