Aller au contenu principal

Publié le 6 juillet 2023

Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED (anciennement Service sanitaire coordonné SSC)

KATAMED - ENSEMBLE. AIDER. PLUS FORTS.

La Section Système coordonné des partenaires de l’OFPP a été renommée en Section Médecine de catastrophe. La nouvelle orientation et le changement de nom permettront aux partenaires du domaine de la santé en Suisse de mieux se préparer aux situations exceptionnelles. Le réseau KATAMED accomplira ses tâches en s’inspirant de la vision « Ensemble. Plus forts. Aider ». Si l’OFPP joue un rôle de précurseur et de catalyseur, les cantons restent souverains en matière de santé publique en toute situation. Le champ d’action du réseau comprend la gestion des situations exceptionnelles dans le secteur de la santé. Cela inclut les événements de grande ampleur, les catastrophes, les situations d’urgence et les conflits armés touchant plusieurs cantons, l’ensemble de la Suisse ou les pays frontaliers, ainsi que les situations exceptionnelles entraînant un grand nombre de patients ou ayant des conséquences sanitaires particulièrement graves.

Le 1er mai 2025, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance sur la coordination dans le domaine du service sanitaire, sur laquelle s’appuieront les futurs travaux relatifs à la nouvelle orientation. Les travaux réalisés jusqu’à présent sous la forme du rapport « Nouvelle orientation du SSC – Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED » constituent la base pour la mise en œuvre du plan d’action national KATAMED demandé par le Conseil fédéral. Ce plan d’action doit présenter des mesures concrètes, évaluer les ressources humaines et financières nécessaires et clarifier le financement ainsi que les responsabilités en matière de mise en œuvre entre la Confédération, les cantons et les tiers. Un projet proposant des mesures a été réalisé en collaboration avec le comité de suivi sur la base des champs d’action prioritaires déjà identifiés : formation, conduite et exercices, événement et concepts d’urgence, personnel, logistique, répartition stratégique de patients, infrastructure. La mise en œuvre doit se faire en collaboration avec les cantons, les partenaires et la Confédération. Le plan d’action national KATAMED sera finalisé au sein des organes du Réseau national de sécurité (RNS) après intégration du Département fédéral de l’intérieur (DFI) avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), la présidence ainsi que le secrétariat général de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) pour la gestion et la surveillance.

Le plan d’action national KATAMED sera finalisé d’ici fin 2026. Vous trouverez davantage d’informations concernant les travaux dans le rapport « Nouvelle orientation du SSC – Réseau national de médecine de catastrophe KATAMED ».

Décontamination ABC des personnes

Le concept est basé sur les scénarios élaborés dans le cadre du projet « Protection ABC nationale », réalisés sous la conduite de la commission fédérale pour la protection ABC (KomABC), sur mandat de la direction du DDPS. Il a été réalisé en parallèle et avec l’approbation du projet national, conduit par un groupe de travail constitué d’experts et responsables représentants de la confédération et des cantons (Partenaires SSC) ainsi que de tiers.

Formation KATAMED

La médecine de crise et de catastrophe se distingue de la médecine conventionnelle et nécessite de ce fait une approche particulière. Les personnes concernées doivent par conséquent disposer de connaissances et de compétences spécifiques.

SII-SCC et systèmes d'intervention sanitaire

Le Système d’information et d’intervention KATAMED (SII-KATAMED) est une plate-forme informatique sur internet qui appuie les processus quotidiens de conduite et d’engagement, lors de situations particulières et extraordinaires.

Projet Système d'information et d'intervention New Generation (SII NG)

Soyez présent lorsque le projet Système d'information et d'intervention New Generation (SII NG) se présentera en ligne, une année avant sa mise en service opérationnelle.

Aide psychologique d’urgence

Le Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU) coordonne les secours psychologiques pour le compte des services de la Confédération et des partenaires KATAMED (anciennement SSC), en étroite collaboration avec les cantons et d’autres organisations. Il édicte des directives d’intervention ainsi que des standards de formation et certifie des organisations, des spécialistes justifiant de qualifications complémentaires en psychologie d’urgence et des superviseurs RNAPU. La mise sur pied et la tenue de séances et de congrès favorisent la coopération des organisations d’assistance et le transfert de nouvelles connaissances scientifiques.