print preview

Hague Convention of 1954 for the Protection of Cultural Property in the Event of Armed Conflict

The Abbey of Saint John in Müstair (GR), A-listed object in the Inventory of Cultural Property (© R. Zumbühl)

In 1962 and 2004, Switzerland ratified the 1954 Hague Convention for the Protection of Cultural Property in the Event of Armed Conflict and its two protocols of 1954 and 1999. The Convention and its Protocols are not directly applicable. They are implemented on the basis of the Federal Act on the Protection of Cultural Property during Armed Conflicts, Disasters and Emergencies. Every four years, the States Parties draw up a periodic report on the state of application of the Convention, which is published by UNESCO.

Every two years, the Meeting of the High Contracting Parties is convened to discuss challenges in the application of the Convention and its implementing provisions. The Committee for the Protection of Cultural Property in the Event of Armed Conflict meets once a year to contribute to the promotion and implementation of the Second Protocol of 1999. Switzerland was a Committee member from 2005 to 2013.

The Cultural Property Protection Division at the Federal Office for Civil Protection (FOCP) contributes with its expertise at international level. It represents Switzerland at UNESCO in the steering committees of the 1954 Hague Convention. In this framework, it works closely with the FDFA, in particular with the Swiss UNESCO Commission, the Swiss Delegation to UNESCO in Paris, and the Directorate of International Law.


Federal Office for Civil Protection FOCP Protection of Cultural Property PCP
Guisanplatz 1B
CH-3003 Bern

E-Mail

Federal Office for Civil Protection FOCP

Protection of Cultural Property PCP
Guisanplatz 1B
CH-3003 Bern

The marking of cultural property (‘blue shield’) under the 1954 Hague Convention

print preview

Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit

Couvent de Saint-Jean-des-Sœurs, Müstair GR, objet A de l’inventaire PBC (© R. Zumbühl)

La Suisse a ratifié la Convention de la Haye de 1954 pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé et ses deux protocoles de 1954 et 1999, en 1962, respectivement 2004. La convention et ses protocoles ne sont pas directement applicables. Ils sont mis en œuvre par la loi fédérale sur la protection des biens culturels en cas de conflits armé, de catastrophe ou de situation d’urgence (LPBC). Un rapport national périodique sur l’état d’application de la Convention est élaboré tous les quatre ans par les Etats Parties et publié par l’UNESCO.

La Réunion des Hautes Parties Contractantes se réunit tous les deux ans pour étudier les enjeux relatifs à l'application de la Convention et de ses règlements. Le Comité pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé se réunit une fois par an pour contribuer à la promotion et à la mise en œuvre du Deuxième Protocole de 1999. La Suisse a été membre du Comité de 2005 à 2013.

La section Protection des biens culturels à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) partage son expertise au niveau international. Elle représente la Suisse à l’UNESCO au sein des instances de gouvernance de la Convention de la Haye de 1954. Dans ce cadre, elle collabore étroitement avec le DFAE, en particulier avec la Commission suisse pour l’UNESCO, la Délégation suisse auprès de l’UNESCO à Paris et la Direction du droit international public.

Bases légales

Protection des biens culturels PBC

Documents normatifs internationaux

Documents normatifs nationaux

Ordonnances

Autres documents de base et de référence

D'autres lois fédérales contiennent des dispositions qui concernent également la PBC, dont en particulier:

A l'échelle internationale, outre la Convention de la Haye, d'autres conventions de l'UNESCO portent sur la protection des biens culturels, à savoir:

S'y ajoutent de nombreux arrêtés et dispositions cantonales et communales.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Protection des biens culturels PBC
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Protection des biens culturels PBC
Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

Signe distinctif Convention de 1954