Aller au contenu principal

Publié le 17 novembre 2023

La gestion des risques et des dangers

Reconnaître et évaluer les dangers

La Suisse a toujours été et continue d’être touchée par des événements et des évolutions pouvant menacer la population et ses conditions existentielles, influençant considérablement la vie quotidienne. La gestion des catastrophes et des situations d’urgence représente actuellement le principal défi pour la protection de la population. Celles-ci causent des dommages toujours plus importants en raison notamment de l’augmentation des interdépendances propres à la société moderne, de l’évolution de la vulnérabilité et de la densité des infrastructures. Pour être en mesure d’affronter ces dangers de manière ciblée, il faut comprendre ce contexte et identifier les risques qu’il engendre.

Analyses des dangers et des risques

Les analyses de dangers et des risques sont à la base de la planification des mesures de prévention et de préparation, qui permettent de gérer les catastrophes et les situations d’urgence. L’analyse permet d’identifier les dangers pertinents puis d’évaluer les risques qui en découlent, en se fondant sur la probabilité d’occurrence et l’ampleur des dommages. Il en résulte une image différenciée de ces dangers et de leurs conséquences possibles, laquelle est représentée dans une matrice des risques.

Gestion intégrale des risques (illustration)

Dans l’optique de la protection de la population, la gestion intégrale du risque correspond fondamentalement à une approche systématique des risques, recourant à des moyens proportionnés pour les mesures de précaution, de maîtrise de l'événement et lors du rétablissement. 

La gestion intégrale du risque, pour les services en charge de la protection de la population, repose tout d'abord sur une analyse des dangers (1), comprenant l'identification et la description des dangers retenus comme pertinents pour le territoire considéré et l'appréciation des risques qui s'y rapporte. Deuxièmement, les risques sont à évaluer en fonction de leur acceptabilité (2). Troisièmement, il convient de planifier des mesures de réduction des risques jugés comme inacceptables (3) ou de composer avec certains risques, si les mesures de précaution qu’ils impliquent semblent disproportionnées. 

Lorsqu'un événement survient, les mesures préparées sont appliquées (4) afin de le maîtriser au plus vite (5). Ensuite, lors de la régénération, (6) la reconstruction tient aussi compte des résultats des enseignements apportés par l'événement.

  • Un danger est un événement ou un développement qui lors de sa survenance porte atteinte à la population ou à ses conditions existentielles.
  • Le risque est une mesure de l'ampleur d'un danger, compte-tenu de la probabilité d'occurrence d'un événement et de l'étendue des dommages. L'identification des risques sert à l'appréciation des dangers, afin de pouvoir les comparer entre eux.

 

La représentation circulaire illustre les divers éléments de la gestion intégrale des risques et leurs interactions:

Illustration modèle gestion des risques, OFPP 2019

Analyse cantonale des dangers

La responsabilité primaire de la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence relève au premier chef, des cantons. La Confédération règle les principes généraux de la protection de la population et se charge de la coordination. Conformément à l’art. 13 de la loi sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi), la Confédération est chargée, en collaboration avec les cantons, de la recherche et du développement dans le domaine de la protection de la population, en particulier pour ce qui concerne l’analyse des dangers ainsi que la maîtrise des catastrophes et des situations d’urgence. Disposer d’une telle analyse est une condition préalable à l’établissement d’une planification axée sur la diminution des risques ainsi identifiés et la mise en œuvre des mesures de précaution nécessaires. Dans l’aide-mémoire „Kataplan“ revu et augmenté, des principes importants sont dorénavant résumés afin de procéder à une analyse des dangers à l'échelon cantonal (1ère partie) et aussi, de planifier les mesures de précaution nécessaires (2ème partie).

Analyse nationale des dangers

L’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est responsable de l’analyse nationale des risques « Catastrophes et situations d‘urgence en Suisse » (CaSUS), qui est périodiquement mise à jour.

Etudes et rapports

La Section analyse des risques et coordination de la recherche réalise des études en collaboration avec différents partenaires des domaines du risque et de la sécurité et coordonne des projets nationaux de recherche et développement.

Contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP
Développement protection de la population
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne