Hazards and Risks

Identifying and assessing hazards

Switzerland is periodically affected by events or developments that threaten the general population and its livelihood or at least impose significant constraints on everyday life. Dealing with catastrophes and emergencies is currently the greatest challenge in protecting the general public, in particular because the damage caused by such events is growing incrementally due to the increasingly networked nature of modern societies, the growing vulnerability of infrastructures, and the high value density. In order to be able to counter these hazards in a suitable manner, they and the resulting risks must be known.

Hazard and risk analyses

Hazard and risk analyses provide the basis for action planning in the areas of prevention and emergency provisions for coping with catastrophes and emergencies. Analyses are used to identify relevant hazards and to assess the resulting risks based on probability of occurrence and the extent of damage. The result is a differentiated picture of hazards and their effects, displayed as a risk matrix.

Integrated risk management (Figure)

In civil protection integrated risk management is understood as the systematic approach to cope with hazards and emergencies by using well balanced measures of preparedness, response and recovery.

The concept of integrated risk management encompasses the assessment of hazards and their resulting risks (1). Risks are to be evaluated (2) and corresponding preventive measures (3) and/or emergency provisions (4) are to be planned. If a hazard occurs response measures (5) will manage the incident and the dimension of its damages as quickly as possible. In the following recovery phase (6) reconstruction is carried out in a way to improve resilience, also based on a detailed event analysis.

  • A hazard is an event or a development that affect the population or their livelihoods in the case of occurrence.
  • Risk is a measure of the magnitude of a hazard and includes the probability of occurrence and the extent of damage. The determination of risk is used to assess the hazards in order to compare them with each other.

 

The circular diagram illustrates the various elements of integrated risk management and their relationships.

risikokreis_en
Figure: Integral Risk Management Cycle, FOCP 2012


Federal Office for Civil Protection FOCP Risk Analysis / Research Coordination
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Bern
Tel.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Print contact

Federal Office for Civil Protection FOCP

Risk Analysis / Research Coordination
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Bern

Show map

La gestion des risques et des dangers

Reconnaître et évaluer les dangers

La Suisse a toujours été et continue d’être touchée par des événements et des évolutions pouvant menacer la population et ses conditions existentielles, influençant considérablement la vie quotidienne. La gestion des catastrophes et des situations d’urgence représente actuellement le principal défi pour la protection de la population. Celles-ci causent des dommages toujours plus importants en raison notamment de l’augmentation des interdépendances propres à la société moderne, de l’évolution de la vulnérabilité et de la densité des infrastructures. Pour être en mesure d’affronter ces dangers de manière ciblée, il faut comprendre ce contexte et identifier les risques qu’il engendre.

Analyses des dangers et des risques

Les analyses de dangers et des risques sont à la base de la planification des mesures de prévention et de préparation, qui permettent de gérer les catastrophes et les situations d’urgence. L’analyse permet d’identifier les dangers pertinents puis d’évaluer les risques qui en découlent, en se fondant sur la probabilité d’occurrence et l’ampleur des dommages. Il en résulte une image différenciée de ces dangers et de leurs conséquences possibles, laquelle est représentée dans une matrice des risques.

Gestion intégrale des risques (illustration) 

Dans l’optique de la protection de la population, la gestion intégrale du risque correspond fondamentalement à une approche systématique des risques, recourant à des moyens proportionnés pour les mesures de précaution, de maîtrise de l'événement et lors du rétablissement. 

La gestion intégrale du risque, pour les services en charge de la protection de la population, repose tout d'abord sur une analyse des dangers (1), comprenant l'identification et la description des dangers retenus comme pertinents pour le territoire considéré et l'appréciation des risques qui s'y rapporte. Deuxièmement, les risques sont à évaluer en fonction de leur acceptabilité (2). Troisièmement, il convient de planifier des mesures de réduction des risques jugés comme inacceptables (3) ou de composer avec certains risques, si les mesures de précaution qu’ils impliquent semblent disproportionnées. 

Lorsqu'un événement survient, les mesures préparées sont appliquées (4) afin de le maîtriser au plus vite (5). Ensuite, lors de la régénération, (6) la reconstruction tient aussi compte des résultats des enseignements apportés par l'événement.

  • Un danger est un événement ou un développement qui lors de sa survenance porte atteinte à la population ou à ses conditions existentielles.
  • Le risque est une mesure de l'ampleur d'un danger, compte-tenu de la probabilité d'occurrence d'un événement et de l'étendue des dommages. L'identification des risques sert à l'appréciation des dangers, afin de pouvoir les comparer entre eux.

 

La représentation circulaire illustre les divers éléments de la gestion intégrale des risques et leurs interactions:

risikokreis_fr
Illustration modèle gestion des risques, OFPP 2012


Office fédéral de la protection de la population OFPP Analyse des risques / Coordination de la recherche
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Analyse des risques / Coordination de la recherche
Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte