print preview

Le service volontaire dans la PCi

La PCi s’adresse à l'ensemble de la population

La protection civile est en principe destinée à l'ensemble de la population. Les groupes de personnes suivants peuvent s'engager volontairement dans la protection civile :

  • les hommes libérés de l'obligation de servir dans la protection civile ;
  • les hommes qui ne sont plus astreints au service militaire ou au service civil ;
  • les femmes de nationalité suisse, dès leurs 18 ans ;
  • les étrangers établis en Suisse, dès leurs 18 ans.

Recrutement

Les personnes qui désirent s'engager dans la protection civile à titre volontaire doivent adresser une demande écrite à l'office compétent de leur canton de domicile. Les cantons décident de leur éventuelle admission. Les personnes dont la demande a été acceptée doivent participer à un recrutement pour autant qu'elles n'aient pas déjà été recrutées.

10 à 19 jours d'instruction de base

Les personnes qui s'engagent volontairement dans la protection civile suivent l'instruction de base de 10 à 19 jours au plus tard trois ans après le recrutement. Lorsqu’une personne dispose déjà d’une formation équivalente, le canton décide si la formation de base doit être suivie ou non.

Mêmes droits et obligations

Les personnes qui s'engagent dans la protection civile à titre volontaire ont les mêmes droits et obligations que les personnes astreintes. Elles sont libérées d’office de l’obligation de servir dans la protection civile lorsqu’elles perçoivent une rente de vieillesse de l'AVS. A leur demande, elles peuvent aussi être libérées préalablement de l'obligation de servir. En règle générale, elles doivent effectuer au moins trois ans de service dans la protection civile.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne