print preview

Le service volontaire dans la PCi

La PCi s’adresse à l'ensemble de la population

La protection civile est en principe destinée à l'ensemble de la population. Les groupes de personnes suivants peuvent s'engager volontairement dans la protection civile:

  • les hommes libérés de l'obligation de servir dans la protection civile;
  • les hommes soumis à l'obligation de servir dans l'armée qui ne sont plus astreints au service militaire ou au service civil;
  • les hommes libérés de l'obligation de servir dans l'armée ou de l'obligation d'accomplir un service civil;
  • les femmes de nationalité suisse, dès le début de l'année durant laquelle elles atteignent l'âge de 20 ans;
  • les étrangers établis en Suisse, dès le début de l'année durant laquelle ils atteignent l'âge de 20 ans.

Recrutement

Les personnes qui désirent s'engager dans la protection civile à titre volontaire doivent adresser une demande écrite à l'office compétent de leur canton de domicile. Les cantons décident de leur éventuelle admission. Les personnes dont la demande est acceptée par le canton ont le statut de conscrit. L'aptitude des Suissesses comme des étrangères et des étrangers doit être examinée lors du recrutement. Les personnes libérées de l'obligation de servir dans l'armée ou dans la protection civile ou de celle d'accomplir un service civil ne sont convoquées que pour un examen médical et une journée d’évaluation ayant déjà effectué le recrutement précédemment.

10 à 19 jours d'instruction de base

Après avoir passé avec succès l'examen d'aptitude, les volontaires sont incorporés dans une des fonctions de base de la protection civile (collaborateur d’état-major, préposé à l’assistance, pionnier, préposé au matériel, préposé aux constructions, cuisinier). Ils suivent ensuite une instruction de base d'une durée de 10 à 19 jours (selon le canton). Lorsqu’une personne dispose déjà d’une formation équivalente, le canton décide si la formation de base doit être suivie ou non.

Mêmes droits et obligations

Les personnes qui s'engagent dans la protection civile à titre volontaire ont les mêmes droits et obligations que les personnes astreintes. Elles sont libérées d’office de l’obligation de servir dans la protection civile lorsqu’elles ont atteint l’âge de 65 ans révolus. A leur demande, elles peuvent aussi être libérées préalablement de l'obligation de servir. En règle générale, elles doivent effectuer au moins trois ans de service dans la protection civile.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne