Les femmes dans la protection civile
La protection civile s’adresse à toutes et tous
Veux-tu apporter, en tant que femme, une contribution importante à la protection de la population ? L’âge ou le sexe ne jouent aucun rôle, la protection civile s’adresse à toutes et tous ! Chaque personne peut y exercer une fonction et s’y engager. Et c’est notamment dans la gestion des catastrophes et des situations d’urgence que chaque main tendue compte.
Recrutement
Comme toutes les personnes souhaitant s’engager volontairement dans la protection civile, les femmes sont soumises au même processus de recrutement que les hommes astreints à servir. Mais contrairement à ces derniers, les personnes volontaires ne sont pas automatiquement convoquées au recrutement. Si, en tant que femme, tu souhaites t’engager dans la protection civile, tu dois d’abord déposer une demande auprès de l’office cantonal compétent. Si la décision est positive, l’étape suivante est le recrutement, qui est organisé conjointement avec l’armée et dure deux jours. Lors du recrutement, tu passes différents tests afin de trouver une fonction qui corresponde à tes capacités et, si possible, à tes aspirations.
Formation
La protection civile dispose d’une offre de formation variée. Après le recrutement, tu suivras une instruction de base de 10 à 19 jours sur une période de trois ans. Tu seras alors formé·e à l’une des six fonctions de base de la protection civile :
- préposée à l’aide à la conduite ;
- préposée à l’assistance ;
- pionnière ;
- préposée à l’infrastructure ;
- préposée au matériel ;
- cuisinière.
Dans chacun de ces domaines, il est ensuite possible de suivre des formations complémentaires et les formations de cadre correspondantes.
Une carrière au féminin
Laurine Poncet, officier de la protection des biens culturels avec le grade de lieutenant, a eu une carrière bien plus riche au sein de la protection civile que celle de la plupart de ses collègues masculins. Elle estime que sa formation de cheffe de section lui a permis d’apprendre beaucoup de choses qui lui sont très utiles pour ses activités professionnelles.
Plus d'infos ici.
Droits et devoirs
Les personnes qui souhaitent accomplir un service volontaire dans la protection civile suivent la même procédure que les astreints au service et ont les mêmes droits et devoirs. Si tu en as l’aptitude, tu peux assumer toutes les fonctions et atteindre tous les grades. En règle générale, tu dois effectuer au moins trois ans de service dans la protection civile.
De l’intérêt pour la protection civile ?
Tu t’intéresses à la protection civile ou tu as encore une question ? Tu peux nous contacter à cette adresse :
Vidéos
Charlotte Monnet (30)
J’ai choisi la protection civile, car j’ai toujours voulu contribuer à la sécurité de notre population. En qualité de préposée à l’assistance à la protection civile, je suis proche des gens. J’ai accepté de devenir caporal, pour montrer que le « leadership » peut aussi être féminin.
Melanie Stocker (26)
Mon père est membre de la protection civile. Petite déjà, je le suivais quand il partait en mission sur le terrain. Maintenant, je suis lieutenant, cheffe de la télématique. Avec mon équipe, je fais en sorte que nous disposions de liaisons fiables et sécurisées pour diffuser et recevoir les informations.
Matilde Tettamanti (28)
J’ai étudié l’histoire de l’art et l’art asiatique. Je suis actuellement consultante indépendante dans le secteur artistique et culturel. Je suis entrée dans la protection civile il y a deux ans. C’est pour moi une expérience intéressante et enrichissante, car je rencontre des personnes travaillant dans des domaines très variés.
Linda Stucki (33)
Je suis responsable du secrétariat de l’organisation de protection civile Nidau plus. Cette année, j’ai osé franchir le pas et je me suis inscrite pour suivre la formation de préposée à l’aide à la conduite. Au cours des deux semaines de formation intensives, nous avons appris à installer et à exploiter un centre du suivi de la situation.
Les femmes dans la protection civile
-
Vidéos médias sociaux
ZIP, 1 GB
Liens
Photo
-
© Office fédéral de la protection de la population OFPP
19.09.2022 | ZIP, 15 MB