La formation dans la protection civile
Une formation axée sur la gestion des catastrophes et des situations d'urgence
La formation dans la protection civile est principalement axée sur la gestion des catastrophes et des situations d'urgence. En cas d’aggravation de la situation en matière de politique de sécurité et de menace de conflit armé, il est possible d’adapter la formation en conséquence.
Fonctions de base
Pour permettre à la protection civile d’accomplir ses tâches avec un personnel polyvalent, il existe différentes fonctions de base :
- préposé à l’aide à la conduite (aide à la conduite);
- préposé à l'assistance (assistance);
- pionnier (appui technique);
- préposé à l’infrastructure (logistique);
- préposé au matériel (logistique);
- cuisinier (logistique).
Deux modules de formation de base de 10 à 19 jours
Afin d’assurer la plus grande polyvalence possible, les personnes astreintes effectuent une première formation dans une fonction de base: préposé à l’aide à la conduite, préposé à l'assistance, pionnier, préposé à l’infrastructure, préposé au matériel ou cuisinier. Pour chaque fonction, les cours techniques de la formation de base durent de 10 à 19 jours, selon les cantons.
Formation de base liée à la fonction
À chaque fonction de base correspond une formation spécifique :
- Le préposé à l’aide à la conduite assiste les cadres en collectant, évaluant et transmettant des informations (suivi de la situation) et dans l’utilisation des moyens télématiques (appareils de transmission).
- Le préposé à l'assistance prend en charge les personnes en danger ou ayant besoin d’aide. Lors d'une d'évacuation, il accompagne et encadre celles-ci et leur prodigue les soins de base.
- Le pionnier connaît le maniement des engins de la section de pionniers. En cas de destruction d’infrastructures, il limite les dommages, assure la relève et procède à des travaux de remise en état.
- Le préposé au matériel est responsable de l'entretien, de réparations simples, de l’appui du service de parc et de la disponibilité du matériel et des engins de la protection civile.
- Le préposé à l’infrastructure assure le bon fonctionnement et la disponibilité opérationnelle des installations techniques dans les constructions protégées et les abris publics de la protection civile.
- Le cuisinier prépare et distribue des repas pour un grand nombre de personnes. De plus, il assiste le chef de cuisine et le fourrier (comptable) dans la planification, l'organisation et la distribution de la subsistance.
Délais à respecter
Pour la formation de base, il s’agit de respecter les délais suivants :
- Les personnes astreintes incorporées après le recrutement suivent la formation de base au plus tôt à partir du jour où elles atteignent l’âge de 18 ans mais la terminent au plus tard à la fin de l’année au cours de laquelle elles atteignent l’âge de 25 ans.
- Les personnes astreintes incorporées dans la réserve de personnel sans avoir suivi de formation de base peuvent être convoquées pour l’accomplir jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle elles atteignent l’âge de 30 ans.
- Les personnes naturalisées après l’âge 24 ans et aptes à servir accomplissent leur formation de base au plus tard jusqu’à la fin de l’année au cours de laquelle elles atteignent l’âge de 30 ans.
- Les personnes qui s’engagent volontairement dans la protection civile accomplissent la formation de base dans les trois ans qui suivent leur recrutement, sauf si elles disposent d’une formation équivalente.
Le commandant de la protection civile et le canton répondent à vos questions
Les cantons sont en principe responsables de la formation de base dans la protection civile. Les commandants de la protection civile ou encore l'office cantonal responsable de la protection civile fournissent toutes les précisions à ce sujet.
Tâches spéciales et supplémentaires effectuées par des personnes astreintes sélectionnées
La protection civile a besoin d'un large éventail de personnes possédant des connaissances spécialisées. Une formation complémentaire de 19 jours au maximum permet à ces personnes d'approfondir leurs connaissances de base pour exercer une fonction de spécialiste ou accomplir des tâches supplémentaires sans changement de fonction. La formation complémentaire peut avoir lieu directement après la formation de base ou plus tard.
Cours donnés majoritairement par les cantons
La plupart des formations complémentaires sont données par les cantons. La Confédération se charge des formations entrant dans son domaine de compétence, nécessitant des enseignants spécialisés ou une infrastructure particulière.
Exemples de spécialistes :
- Le spécialiste care assure le soutien psychosocial d’urgence de personnes ayant vécu un événement traumatisant .
- Le spécialiste de la protection des biens culturels collabore à l’inventaire de biens culturels, emballe les biens culturels meubles, protège les biens culturels immeubles et soutient les équipes d'intervention en cas de sinistre.
- Le spécialiste sanitaire sait comment les patients doivent être positionnés et transportés. Il est capable de faire des bandages et de prodiguer les premiers soins. Il aide à la mise en place et à l’exploitation d’un poste médical avancé.
Formation continue
Afin de garantir la mise en œuvre rapide des nouveautés, les spécialistes sont appelés à suivre périodiquement des cours de perfectionnement. Ils peuvent être convoqués à maximum 5 jours de cours par année.
Personnel de conduite motivé
Les cadres sont responsables de la conduite, de la formation et de la capacité d’intervention de leurs unités. C’est de leur motivation, de leurs aptitudes et par conséquent de leur formation que dépendent en grande partie l’engagement des personnes astreintes et l’efficacité de la protection civile. L’aspirant cadre doit suivre une formation qui varie entre 5 et 19 jours selon la fonction.
Formation centralisée en matière de conduite donnée par la Confédération
À partir de l’échelon d’officier, une partie de la formation des cadres est donnée par la Confédération. Il s’agit en particulier des fonctions de chef de section, de commandant et d’aide de commandement du commandant de bataillon (chef service aide à la conduite, chef service assistance, chef service appui technique, chef service logistique). Les cours donnés par la Confédération sont axés sur les objectifs suivants :
- capacités dans les domaines de la conduite, de la formation et des relations humaines ;
- capacités organisationnelles et administratives ;
- capacités dans les domaines de la représentation et du conseil ;
- connaissance des possibilités d'engagement de la protection civile
Formation décentralisée dans les cantons
Les cantons prennent en charge les autres aspects de la formation des cadres, notamment la formation technique des chefs de section, la formation des chefs de groupe et le service pratique, qui doit être accompli par tous les futurs cadres jusqu’à l’échelon du commandant de compagnie.
Obligation d'accepter une fonction de cadre
Les personnes astreintes peuvent être tenues d'accepter des fonctions de cadres et de fournir les prestations que ces fonctions impliquent.
Formation continue
Afin de garantir la mise en œuvre rapide des nouveautés, les cadres sont appelés à suivre périodiquement des cours de perfectionnement. Ils peuvent être convoqués à 5 jours de cours par année au maximum.
Maintien de la disponibilité opérationnelle
Les cours de répétition servent en premier lieu à vérifier, consolider et améliorer l’état de préparation des unités de protection civile. Ils permettent aux cadres de faire l'expérience de la conduite. Les cours de répétition sont aussi l'occasion de réaliser des exercices en commun avec les autres organisations partenaires de la protection de la population.
Cours annuels
Afin d'assurer en permanence la capacité d'intervention en cas d'événement grave, un entraînement régulier est indispensable. C'est pourquoi la protection civile organise annuellement des cours de répétition de 3 à 21 jours.
Compte tenu des objectifs mentionnés, les activités suivantes peuvent être exercées dans le cadre des cours de répétition:
- rafraîchir, approfondir et élargir les connaissances acquises;
- acquérir de nouvelles connaissances;
- élaborer, contrôler et tester les planifications et préparations en vue de l'engagement;
- se former à la collaboration entre formations;
- se former à la collaboration avec les autres organisations partenaires;
- inventorier, stocker, entretenir, préparer le matériel et en assurer l'élimination;
- assurer les contrôles, la maintenance et l'entretien des ouvrages de protection;
- organiser des expositions et des journées d'information à l'intention de la population, des autorités, des organes de conduite, des organisations partenaires et des membres de la protection civile.
Interventions en faveur de la collectivité considérées comme cours de répétition
Dorénavant, les interventions en faveur de la collectivité, les travaux de remise en état et les mesures préventives sont considérés comme cours de répétition.