Le domaine Appui technique de la protection civile
Travaux de sécurisation et de déblaiement
La maîtrise de catastrophes d'origine naturelle et humaine implique principalement les opérations de sauvetage de personnes, de limitation des dommages et de remise en état. L'appui technique fourni par la protection civile est assuré par les pionniers et les spécialistes NBC (protection contre les dangers nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques). Les prestations en matière d'appui technique font partie des compétences fondamentales de la protection civile. Toutefois, il s'agit également de soutenir les autres organisations partenaires en vue de garantir la capacité d'intervention du système de protection de la population.
Pionniers polyvalents
L'appui technique se compose généralement de plusieurs sections de pionniers. Concrètement, ses tâches sont les suivantes:
- mettre en œuvre des mesures techniques simples pour prévenir les dommages consécutifs (p. ex. mise en place de systèmes provisoires de protection contre les crues ou de dispositifs de sécurisation temporaire sur le terrain)
- créer des infrastructures temporaires (tentes ou éclairage de la place sinistrée), effectuer le transport de matériel, assurer un approvisionnement élémentaire en électricité et en eau
- réaliser des mesures de remise en état (p. ex. libérer des voies de circulation, déblayer des bâtiments ou mettre en place des ouvrages de protection simples)
- dégager des personnes et animaux ensevelis dans les décombres
Tâches en matière de protection NBC et de sécurité
Pour les domaines de la protection NBC (protection contre les dangers nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques) et de la sécurité, la majorité des prestations d'appui technique sont complémentaires: la protection civile complète et renforce les autres organisations d'intervention. Les spécialistes NBC mesurent le débit de dose ambiant et détectent la contamination en cas d'événement impliquant des substances radioactives ou des toxiques chimiques de combat. Des unités d'intervention de la protection civile mettent en place et exploitent un poste d'information et de mesure de la radioactivité et participent à l'installation et à l'exploitation d'un poste de décontamination. De plus, ces formations sont engagées dans les zones interdites d'accès (p. ex. lors d'épizooties) et collaborent aux prélèvements d'échantillons dans l'environnement.
En matière de sécurité, les formations d'intervention de la protection civile exécutent des mesures de bouclage et des contrôles d'accès, règlent la circulation, surveillent les lieux ou des infrastructures et contribuent d'une manière générale au maintien de l'ordre et de la sécurité. Ces unités sont également appelées à rechercher des personnes portées disparues. Lors d'interventions de sécurité, la protection civile n'a pas recours à la force ni à des mesures coercitives.