La logistique dans la protection civile
Logistique: assurer le fonctionnement
La logistique peut aussi être engagée si nécessaire en faveur des autres organisations partenaires. La notion de logistique englobe le fonctionnement des postes, l’acquisition de biens d’approvisionnement, l’engagement de moyens de transport et de machines de chantier, l’entretien et la mise à disposition du matériel ainsi que le ravitaillement.
Sergent-major, fourrier, sous-officier de cuisine, cuisinier
La planification, l'organisation et la marche du service durant l'instruction et une intervention relèvent de l'officier de la logistique, avec le soutien de sous-officiers logistique et des ordonnances de bureau. Dans de nombreuses organisations de protection civile, ces tâches sont assumées par le sergent-major et le fourrier: le sergent-major est alors responsable de la marche du service et prend les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'un lieu d’intervention. Le fourrier (comptable) est un spécialiste du ravitaillement. Il est responsable de la planification et de l'organisation des repas, de l'approvisionnement et de la comptabilité. Le sous-officier de cuisine organise la subsistance avec le fourrier et dirige la cuisine. Le cuisinier est responsable de la préparation des repas dans les règles de l’art.
Préposé à l'infrastructure, préposé au matériel et chauffeur
Sous la conduite d'un sous-officier de l'infrastructure, le préposé à l'infrastructure effectue l'entretien d'ouvrages de protection, met à disposition les constructions protégées dont il veille à l'exploitation technique, soutient le contrôle périodique et accompagne les utilisateurs lors de la réception et de la restitution. Le préposé au matériel est responsable, sous la conduite d'un sous-officier matériel, de l'inventaire, de l'entreposage, de l'entretien et de la préparation du matériel et des engins de la protection civile. Sous la direction d'un sous-officier transports, le chauffeur se charge des transports de matériel et de personnes et entretient les véhicules et remorques.