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La logistique dans la protection civile

Elément logistique: assurer le fonctionnement

L’élément logistique exécute principalement les tâches logistiques de  la protection civile mais peut aussi être engagé si nécessaire en faveur des autres organisations partenaires. La notion de logistique englobe le fonctionnement des postes, l’acquisition de biens d’approvisionnement, l’engagement de moyens de transport et de machines de chantier, l’entretien et la mise à disposition  du matériel ainsi que le ravitaillement.

Sergent-major, fourrier, chef de cuisine, cuisinier

Le sergent-major, chef de l’élément logistique dans la protection civile, est responsable de la marche du service et prend les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'un lieu d’intervention. Le fourrier (comptable) est un spécialiste du ravitaillement. Il est responsable de la planification et de l'organisation des repas, de l'approvisionnement et de la comptabilité. Le chef de cuisine organise la subsistance avec le fourrier. Il dirige la cuisine et est responsable de la préparation des repas  dans les règles de l’art.

Préposés aux constructions et au matériel

Le préposé aux constructions effectue des travaux d'entretien en application des prescriptions en la matière. Il veille à la disponibilité et au fonctionnement des installations techniques des constructions protégées dont il assure l'exploitation en cas d'intervention. Le préposé au matériel est responsable de l'inventaire, de l'entreposage, de l'entretien et de la préparation corrects du matériel et des engins de la protection civile. Il lui incombe également de gérer un dépôt de matériel sur les lieux d'une intervention.


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