Aide à la conduite de la protection civile
Soutien aux organes de conduite
Pour accomplir leurs tâches en cas d'événement, les organes de conduite et le commandement de la protection civile ont besoin d'aide. Cette aide est assurée par la protection civile et comprend toutes les tâches liées aux domaines du suivi de la situation, du triage, de la logistique, de l'exploitation du poste de conduite et de la télématique. Les principales sont les suivantes :
- rassembler, évaluer et diffuser des informations au commandement et aux organes de conduite,
- mettre en place et exploiter des postes de conduite fixes et mobiles pour le commandement et/ou les organes de conduite cantonaux, régionaux et communaux,
- établir et exploiter des réseaux de communication,
- coordonner le suivi de la situation avec les partenaires de la protection de la population et/ou y participer.
Suivi de la situation : analyse de la situation lors de la maîtrise des événements
Pour exercer ses fonctions, la conduite doit connaître la situation actuelle et son évolution ! Il s’agit d’acquérir des informations, de les évaluer et de les diffuser. Le chef du suivi de la situation dispose d'aides à la conduite qui assurent le fonctionnement du centre du suivi. Le suivi de la situation élabore divers instruments tels que journal de l'intervention, cartes de conduite et de renseignement, rapports, aperçus des moyens, etc.
Télématique (transmissions) : communication sûre
Celui qui veut conduire doit pouvoir communiquer. Le domaine de la télématique soutient les organes de conduite au moyen de la planification, de la mise en place, de l’exploitation et de l’entretien des moyens et des liaisons télématiques. Pour effectuer cette tâche, la protection civile dispose de matériel approprié tout en étant intégré au réseau radio suisse de sécurité (POLYCOM) qui permet d’assurer la communication entre tous les partenaires de la protection de la population.