print preview

Aide à la conduite par la protection civile

Soutien aux organes de conduite

Pour accomplir leurs tâches en cas d'événement, les organes de conduite ont besoin d'aide. Cette aide est assurée par la protection civile et comprend les domaines du suivi de la situation, de la télématique, de la protection ABC et de la coordination de la logistique.

Suivi de la situation: analyse de la situation lors de la maîtrise des événements

Pour exercer ses fonctions, la conduite doit connaître la situation actuelle et son évolution! Il s’agit d’acquérir des informations, de les évaluer et de les diffuser. Le chef du suivi de la situation dispose de collaborateurs d'état-major qui assurent le fonctionnement du centre du suivi. Le suivi de la situation élabore divers instruments tels que journal de l'intervention, cartes de conduite et de renseignement, rapports, aperçus des moyens, etc.

Télématique (transmissions): communication sûre

Celui qui veut conduire doit pouvoir communiquer. Le domaine de la télématique soutient les organes de conduite au moyen de la planification, de  la mise en place, de l’exploitation et de l’entretien des moyens et des liaisons télématiques. Pour effectuer cette tâche, la protection civile dispose de matériel approprié tout en étant intégré au réseau radio suisse de sécurité (POLYCOM) qui permet d’assurer la communication entre tous les partenaires de la protection de la population.

Protection ABC: l'accent sur la radioprotection

Il convient de réagir rapidement et de manière appropriée aux événements atomiques, biologiques et chimiques. Dans l’aide à la conduite, la protection ABC assure une fonction importante de conseil. Lors d’un événement impliquant une augmentation de la  radioactivité, la protection ABC peut exploiter un poste de décontamination, mesurer le débit de dose ambiant ou détecter une contamination radioactive.

Coordination logistique

Au besoin, la protection civile fournit des prestations logistiques pour le compte du système coordonné. Lorsque les organisations partenaires ne peuvent plus faire face à un événement de façon autonome, ce service se charge de la coordination des mesures et des éléments logistiques. En cas de catastrophe et en situation d'urgence, son travail consiste notamment à se procurer des véhicules et des machines de chantier et à les affecter selon les besoins ou encore à organiser l'hébergement et la subsistance.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne