Organisation de la protection civile
Responsabilités de la Confédération, des cantons et des communes
La protection civile est un instrument des cantons et des communes pour maîtriser les catastrophes et situations d'urgence. En principe, les cantons sont responsables de l'organisation, de la formation, de la préparation et de l'intervention de la protection civile. La Confédération émet des prescriptions légales, soutient les cantons et assume certaines tâches, notamment dans les domaines de la coordination et de la formation ou des systèmes d’alarme et de communication. Les coûts de la protection civile sont entièrement pris en charge par l'organe compétent (financement en fonction des compétences).
Organisation sur mesure
Les cantons disposent d’une importante marge de manœuvre pour intégrer la protection civile dans leurs propres structures de protection de la population. La protection civile est organisée en fonction des dangers, de la situation politique et topographique des cantons, des communes ou des régions. Par exemple, une agglomération disposant d’une industrie chimique n’a pas besoin des mêmes structures qu’une région de montagne.
Deux modèles d'organisation : le bataillon et la compagnie
En règle générale, un bataillon est constitué de trois à quatre compagnies placées sous la conduite d’un commandant de bataillon. Celui-ci dispose de plusieurs remplaçants parmi lesquels une personne assure le rôle de chef d’état-major. L’état-major de bataillon se compose d’officiers qui sont à la fois aides de commandement du commandant de bataillon et supérieurs techniques de la troupe.
Lorsqu'il n'est pas possible de créer un bataillon en raison des conditions topographiques, géographiques ou des ressources humaines, les organisations de protection civile sont créées à l’échelle d’une compagnie. Disposant de ses propres services de logistique et d’aide à la conduite, une compagnie peut être engagée de manière autonome. Elle se compose d’au moins trois sections placées sous la conduite d’un commandant de compagnie.
Six domaines techniques
Une organisation de protection civile comprend six domaines, les compagnies d'un bataillon pouvant être composées d’éléments mixtes ou issues d’un même domaine technique :
- Commandement de la protection civile
- Aide à la conduite
- Assistance
- Protection des biens culturels
- Appui technique
- Logistique
Profil de capacités de la protection civile
Le profil de capacités définit les capacités générales de la protection civile au niveau fédéral. Ce document sert de base aux cantons pour établir des profils de prestations spécifiques et permet de fixer les effectifs cantonaux nécessaires.
Il convient de distinguer les capacités essentielles, dont la protection civile doit disposer impérativement dans chaque canton, des capacités élargies, liées aux risques et dangers spécifiques, aux besoins et à l’organisation de la protection de la population. Les capacités élargies peuvent être couvertes par la protection civile ou par d’autres partenaires.
Le domaine de la protection civile Assistance
En cas de catastrophe et de situation d’urgence, la protection civile s'occupe des sans-abri et des personnes en quête de protection.
Aide à la conduite de la protection civile
Pour accomplir ses tâches, l'organe de conduite a besoin d'aide, en particulier de celle que peut lui apporter la protection civile. Cette aide à la conduite comprend les domaines du suivi de la situation, de la télématique, de la protection NBC et de la coordination de la logistique.
Le commandement de la protection civile
Le commandement est l'organe qui dirige la protection civile. Il se compose en général du commandant de la protection civile et de ses suppléants.
La protection des biens culturels dans la protection civile
Le chef de la protection des biens culturels (chef PBC) de la protection civile dirige son domaine spécialisé et conseille les autorités communales et les partenaires au sein de la protection de la population. Il est accompagné de spécialistes selon la taille et les besoins de l’unité d’organisation. Les sections PBC de la protection civile sont composées d’un chef de section PBC, de sous-officiers et de spécialistes PBC.
La logistique dans la protection civile
La logistique de la protection civile peut aussi, au besoin, être engagée en faveur d’autres organisations partenaires.
Le domaine Appui technique de la protection civile
La maîtrise de catastrophes d'origine naturelle et humaine implique principalement les opérations de sauvetage de personnes, de limitation des dommages et de remise en état. L'appui technique fourni par la protection civile est assuré notamment par les pionniers.
Informations complémentaires
Contact
Guisanplatz 1B
CH - 3003 Berne