Organisation de la protection civile
Responsabilités de la Confédération, des cantons et des communes
La protection civile est un instrument des cantons et des communes pour maîtriser les catastrophes et situations d'urgence. En principe, les cantons sont responsables de l'organisation, de la formation, de la préparation et de l'intervention de la protection civile. La Confédération émet des prescriptions légales, soutient les cantons et assume certaines tâches, notamment dans les domaines de la coordination et de la formation ou des systèmes d’alarme et de communication. Les coûts de la protection civile sont entièrement pris en charge par l'organe compétent (financement en fonction des compétences).
Organisation sur mesure
Les cantons disposent d’une importante marge de manœuvre pour intégrer la protection civile dans leurs propres structures de protection de la population. La protection civile est organisée en fonction des dangers, de la situation politique et topographique des cantons, des communes ou des régions. Par exemple, une agglomération disposant d’une industrie chimique n’a pas besoin des mêmes structures qu’une région de montagne.
Deux modèles d'organisation : le bataillon et la compagnie
En règle générale, un bataillon est constitué de trois à quatre compagnies placées sous la conduite d’un commandant de bataillon. Celui-ci dispose de plusieurs remplaçants parmi lesquels une personne assure le rôle de chef d’état-major. L’état-major de bataillon se compose d’officiers qui sont à la fois aides de commandement du commandant de bataillon et supérieurs techniques de la troupe.
Lorsqu'il n'est pas possible de créer un bataillon en raison des conditions topographiques, géographiques ou des ressources humaines, les organisations de protection civile sont créées à l’échelle d’une compagnie. Disposant de ses propres services de logistique et d’aide à la conduite, une compagnie peut être engagée de manière autonome. Elle se compose d’au moins trois sections placées sous la conduite d’un commandant de compagnie.
Six domaines techniques
Une organisation de protection civile comprend six domaines, les compagnies d'un bataillon pouvant être composées d’éléments mixtes ou issues d’un même domaine technique :
- Commandement de la protection civile
- Aide à la conduite
- Assistance
- Protection des biens culturels
- Appui technique
- Logistique
Liens
- Documents de base concernant la protection de la population
- Bases légales au niveau fédéral
- Conférence gouvernementale des affaires militaires, de la protection civile et des sapeurs-pompiers (CG MPP)
- Fédération suisse de la protection civile (FSPC)
- Association des instructeurs latins de protection civile (AiLPCi)