Organisation de la protection civile

Responsabilités de la Confédération, des cantons et des communes

La protection civile est un instrument des cantons et des communes pour maîtriser les catastrophes et situations d'urgence. En principe, les cantons sont responsables de l'organisation, de la formation, de la préparation et de l'intervention de la protection civile. La Confédération émet des prescriptions légales, soutient les cantons et assume certaines tâches, notamment dans les domaines de la coordination et de la formation ou des systèmes d’alarme et de communication. Les coûts de la protection civile sont entièrement pris en charge par l'organe compétent (financement en fonction des compétences).

Organisation sur mesure

Les cantons disposent d’une importante marge de manœuvre pour intégrer la protection civile dans leurs propres structures de protection de la population. La protection civile est organisée en fonction des dangers, de la situation politique et topographique des cantons, des communes ou des régions. Par exemple, une agglomération disposant d’une industrie chimique n’a pas besoin des mêmes structures qu’une région de montagne.

Organisation régionale

La protection civile repose généralement sur des structures communales et régionales. De plus en plus d’organisations de protection civile fonctionnent à l’échelon régional et englobent plusieurs communes. Dans les cantons de petite taille, la protection civile est souvent organisée et dirigée à l’échelon cantonal. 

280 organisations de protection civile comprenant environ 70'000 membres actifs

Actuellement, près de 15 pour-cent des organisations de la protection civile sont organisées à l'échelon cantonal, environ 70 pourcent à l'échelon régional et seulement 15 pour-cent à l'échelon communal. En Suisse, il existe environ 250 organisations de protection civile (OPC) comptant près de 70'000 membres actifs.

Modèle d'organisation à six domaines

La composition de base d'une organisation de protection civile se fonde sur un modèle à six domaines:

  • Commandement de la protection civile
  • Aide à la conduite
  • Protection et assistance
  • Protection des biens culturels
  • Appui
  • Logistique
     

La structure d'une organisation de protection civile dépend du nombre de ses membres et de sa composition spécialisée. Une OPC possède soit une structure de compagnie ou de Bataillon.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte