Le matériel d’intervention de la protection civile

Le matériel d'intervention de la protection civile

Matériel relevant des cantons

Les cantons sont responsables de l’acquisition et du financement de l’équipement personnel des membres de la protection civile ainsi que du matériel d’intervention en cas de catastrophe et en situation d’urgence. D’entente avec les cantons, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) peut publier des recommandations afin d’uniformiser le matériel d’intervention et l’équipement personnel.

Matériel relevant de la Confédération

La Confédération est responsable du matériel utilisé pour les catastrophes et les situations d'urgence relevant de ses compétences (p. ex. augmentation de la radioactivité, accident dans des ouvrages d’accumulation, épidémie) ou en cas de conflit armé. Il s’agit en particulier des systèmes permettant de transmettre l'alarme à la population, des systèmes télématiques de la protection civile (infrastructure de communication), de l'équipement et du matériel des constructions protégées ainsi que du matériel standardisé de la protection civile (matériel de protection ABC, matériel supplémentaire pour le cas de conflit armé).

Financement en fonction des compétences

Le principe de financement en fonction des compétences est appliqué à l’acquisition du matériel de protection civile. La Confédération et les cantons acquièrent et financent donc le matériel relevant de leurs domaines de compétences respectifs.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte