Protection civile
Engagement de la protection civile
La protection civile peut être convoquée pour divers types d'interventions, et en particulier en cas d'événement majeur, de catastrophe ou de situation d’urgence.
Ouvrages de protection
Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les ouvrages de protection doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.
L’histoire de la protection civile suisse
Depuis 1963, la protection civile est réglementée au niveau fédéral. Aujourd’hui, la priorité n’est plus la menace de guerre mais les catastrophes et situations d’urgence.
Organisation de la protection civile
Bien que la protection civile soit réglée au niveau fédéral et cantonal, ce sont les communes et les régions qui en sont principalement responsables.
Le matériel d’intervention de la protection civile
Le matériel d’intervention de la protection civile est acquis en premier lieu pour la maîtrise des catastrophes et en situation d'urgence.
Obligation de servir dans la protection civile
Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.
Le signe distinctif international de la protection civile
Le Protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (1949) définit le signe distinctif international de la protection civile.