Protection civile

Engagement de la protection civile

Dans la protection civile, on distingue les engagements en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, les travaux de remise en état et les interventions en faveur de la collectivité.

Ouvrages de protection

Réalisés dans la perspective d'un conflit armé, les ouvrages de protection doivent également pouvoir servir d'hébergement de fortune lors de catastrophes et de situations d'urgence.

L’histoire de la protection civile suisse

Depuis 1963, la protection civile est réglementée au niveau fédéral. Aujourd’hui, la priorité n’est plus la menace de guerre mais les catastrophes et situations d’urgence.

Organisation de la protection civile

Bien que la protection civile soit réglée au niveau fédéral et cantonal, ce sont les communes et les régions qui en sont principalement responsables.

Le matériel d’intervention de la protection civile

Le matériel d’intervention de la protection civile est acquis en premier lieu pour la maîtrise des catastrophes et en situation d'urgence.

Obligation de servir dans la protection civile

Les hommes de nationalité suisse doivent servir dans la protection civile pour autant qu’ils y soient aptes et qu’ils n’effectuent ni service militaire ni service civil.

Le signe distinctif international de la protection civile

Le Protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (1949) définit le signe distinctif international de la protection civile.