La santé publique dans la protection de la population
Prise en charge médicale
Les services de la santé publique fournissent des prestations médicales à la population et aux services d'intervention, et ce également en tant qu'organisation partenaire de la protection de la population. Ces prestations comprennent les mesures prises à titre préventif en prévision d'éventuelles catastrophes ou situations d'urgence et le soutien psychologique.
Premiers secours
Les premiers secours constituent un moyen de première intervention collaborant de longue date avec la police et les sapeurs-pompiers. Au besoin, ils peuvent être renforcés par des membres de la protection civile formés à cet effet.
Professionnels et bénévoles
La formation du personnel de la santé publique est réglée au niveau cantonal. Les organes compétents définissent des normes techniques pour les professionnels et les bénévoles. La formation des personnes non qualifiées, dans laquelle la Croix-Rouge suisse (CRS) et l'Alliance suisse des Samaritains (ASS) jouent un rôle important, doit permettre un engagement polyvalent.
Réglementation cantonale
Les questions relatives de personnel, d'organisation, d'équipement, de formation et de financement sont réglées au niveau cantonal, y compris en ce qui concerne les premiers secours. Les cantons sont chargés de créer les infrastructures ad hoc et de mettre les moyens nécessaires à disposition. Ils définissent les moyens supplémentaires (personnel, médicaments, matériel, places protégées pour patients, etc.) nécessaires en cas de catastrophe et en situation d'urgence, y compris en ce qui concerne les moyens de la protection civile.
Soutien de la Confédération
Pour les catastrophes et les situations d'urgence ayant de graves conséquences sur le plan de la santé (p. ex. les épidémies, les tremblements de terre ou les irradiations), ainsi qu'en cas de conflit armé, la Confédération dispose d'une organe de coordination et de conduite pour les affaires sanitaires ainsi que de moyens supplémentaires. Elle prend des mesures préventives en cas de conflit armé, notamment la préparation d'une infrastructure de protection et de matériel pour les services sanitaires.
Pour plus de détails sur les services de la santé publique, consultez les sites des institutions et organisations concernées.
Liens
- Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS
- Office fédéral de la santé publique OFSP
- Service sanitaire coordonné (SSC)
- Croix-Rouge suisse
- Association Suisse des Ambulanciers ASA
- Société Suisse de Médecine d'Urgence et de Sauvetage
- Corps Sanitaire Suisse (CSS)
- Garde aérienne suisse de sauvetage
- Alliance suisse des samaritains
- REDOG Société suisse pour chiens de recherche et de sauvetage
- Société Suisse des Troupes Sanitaires
- Les Hôpitaux de Suisse
- Société Suisse de Sauvetage SSS
- Fédération Suisse des Psychologues (FSP)
- Association Professionelle Suisse de Psychologie Appliquée
- Institut suisse des produits thérapeutiques
- Le domaine de la protection civile Protection et assistance
- Réseau national d’aide psychologique d’urgence (RNAPU)
- IAS - Interassociation de sauvetage