L’organe de conduite dans la protection de la population

La responsabilité générale incombe à l'exécutif compétent

La responsabilité générale de la sécurité de la population et, par conséquent, du système coordonné de protection de la population incombe à l'exécutif compétent (conseil communal, gouvernement cantonal, Conseil fédéral) qui désigne, en cas de catastrophe ou en situation d'urgence, des organes de conduite aux échelons cantonal et communal (ou régional).

Conduite adaptée à la situation

En temps normal (lors d'événements non exceptionnels), la direction de l'intervention revient aux organisations partenaires concernées (généralement les sapeurs-pompiers ou la police). Lors d'événements majeurs, la conduite des opérations est alors confiée à une direction commune, qui peut faire appel à des spécialistes issus des organisations concernées ou de l'administration. Si plusieurs organisations partenaires sont engagées pour une durée relativement longue, la coordination et la conduite des opérations sont confiées à un organe de conduite.

Organisations partenaires représentées

L'organe de conduite se compose de membres des autorités, d'un chef d'état-major et de son suppléant, de représentants de l'administration et des représentants des organisations partenaires. Suivant les cas, le responsable de la direction générale des opérations siège également au sein de l'organe de conduite. Il est par ailleurs possible de s'associer l'aide de spécialistes.

Coordination en arrière-plan

L'organe de conduite (appelé aussi état-major de crise ou état-major de catastrophe) n'est pas un élément de première intervention et ne travaille généralement pas sur le terrain mais en arrière-plan. L'organe de conduite a pour tâche de définir et de diffuser les consignes de comportement et les informations à la population et de coordonner les moyens supplémentaires.

Aide à la conduite

Le domaine de l'aide à la conduite regroupe les activités suivantes: information, suivi de la situation, télématique, protection ABC et coordination de la logistique. Ces tâches sont remplies autant que possible par les moyens de première intervention. Au besoin, du personnel de l'administration ou des organisations partenaires, en particulier de la protection civile, peut être appelé en renfort.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte