print preview

Conférence de la protection de la population

Conférence de la protection de la population

#CPP21 à Davos

L'objectif de l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est de réunir de manière interdisciplinaire, lors d'une manifestation commune, des thèmes actuels relatifs à la protection de la population. Cette année, la Conférence de la protection de la population, en abrégé #CPP21, aura lieu les 3 et 4 novembre au Centre de congrès de Davos, en collaboration avec le canton hôte des Grisons. Après l’annulation de l’édition 2020 en raison de la pandémie, elle devrait se dérouler à nouveau selon la formule habituelle, pour autant que la situation épidémiologique le permette. Les mesures de protection nécessaires s’appliqueront dans tous les cas.

Changement climatique : la grande peur dans la montagne ?

En comparaison mondiale, la Suisse doit s’attendre à un réchauffement supérieur à la moyenne, estime Reto Knutti, chercheur en climatologie à l’EPF. L’arc alpin, plus sensible, semble particulièrement exposé. Quels défis cette évolution pose-t-elle en termes de protection de la population ? Comment peut-on et doit-on s’y préparer ? Intitulée « Changement climatique : la grande peur dans la montagne ? », la #CPP21 mettra en lumière les défis posés par le changement climatique. Cette année encore, les exposés et la table ronde en plénum seront complétés par trois sessions thématiques parallèles :

  • « Fukushima 10 après », sous la direction de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN),
    « Dangers naturels », sous la direction du Comité directeur Intervention dangers naturels (LAINAT) et
    « COVID-19 », en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Les personnes intéressées recevront le programme de la #CPP21 et les informations pour s’inscrire au mois d’août. Pendant la conférence, nous partagerons des reflets sur les réseaux sociaux directement de Davos sous le hashtag #CPP21.

Rencontre annuelle des organisations de protection en cas de catastrophe

La Conférence de la protection de la population (CPP) a été mise en place par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en 2004 afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine. Elle réunit chaque année des responsables et des experts des organes cantonaux compétents et des organisations partenaires de la protection de la population. La CPP joue le rôle de plate-forme nationale de coordination entre les différentes organisations. Pour refléter la structure fédérale de la protection de la population, l’OFPP organise la CPP dans différents lieux, chaque fois en étroite collaboration avec le canton hôte.

 


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne