Conférence de la protection de la population

bsk2017

Rencontre annuelle des organisations de protection en cas de catastrophe

La Conférence de la protection de la population (CPP) a été mise en place par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en 2004 afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine. Elle réunit chaque année des responsables et des experts des organes cantonaux compétents et des organisations partenaires de la protection de la population. La CPP joue le rôle de plate-forme nationale de coordination entre les différentes organisations.

CPP 2018 à Zurich

À l'image de la structure fédérale de la protection de la population, la CPP est organisée dans différents lieux, à chaque fois en étroite collaboration avec le canton hôte. Le canton de Zurich accueillera la conférence les 23 et 24 octobre 2018.
La Conférence de la protection de la population 2018 se déroulera selon la même formule que l’année dernière. En plus des exposés et des tables rondes en plénum, trois sessions thématiques se tien-dront en parallèle le deuxième jour. Elles aborderont les thèmes suivants :

  • la protection ABC au plan national
  • la protection des infrastructures critiques
  • les dangers naturels en Suisse

 

La session consacrée aux dangers naturels en Suisse sera organisée par les services spécialisés dans la gestion des dangers naturels de la Confédération, qui coordonnent leurs activités au sein du Comité de direction « intervention dangers naturels (LAINAT) ».

Thème principal: les dangers naturels

La CPP 2018 aura pour thème principal les défis posés par les dangers naturels à la protection de la population en Suisse. Différents exposés aborderont la question du changement climatique, qui fera également l’objet d’une table ronde. Après les sessions parallèles du second jour, l’accent sera mis sur les événements météorologiques extrêmes. Une nouvelle table ronde se penchera sur les préparatifs de la protection de la population en Suisse.

Le programme détaillé sera publié ici avant la conférence.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte