print preview

Conférence de la protection de la population

Conférence de la protection de la population

 

Rencontre annuelle des organisations de protection en cas de catastrophe

La Conférence de la protection de la population (CPP) a été mise en place par l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) en 2004 afin d’assurer la coordination et l’échange d’informations dans ce domaine. Elle réunit chaque année des responsables et des experts des organes cantonaux compétents et des organisations partenaires de la protection de la population. La CPP joue le rôle de plate-forme nationale de coordination entre les différentes organisations.

Le programme de la #CPP19 est en cours d’élaboration.

#CPP19 dans le canton de Vaud

Pour refléter la structure fédérale de la protection de la population, l’OFPP organise la CPP dans différents lieux, chaque fois en étroite collaboration avec le canton hôte. C’est le canton de Vaud qui accueillera la #CPP19, qui aura lieu les 23 et 24 octobre 2019 à Montreux.

Organisations partenaires de la protection de la population en dialogue opérationnel

La #CPP19 aura pour thème principal Les organisations partenaires de la protection de la population en dialogue opérationnel. Le premier jour, différents exposés seront consacrés aux dangers d’origine naturelle ou technique. Des représentants d’organisations d’intervention prendront la parole dans le cadre d’une table ronde. Après les sessions thématiques du deuxième jour, l’accent sera mis l’après-midi sur les dangers d’origine sociétale. Une autre table ronde tentera de cerner les défis posés autant sur le plan politique que technique.

À côté des exposés et des tables rondes en plénum ont lieu également trois sessions spécialisées parallèles. Outre les thèmes habituels de la protection NBC et de la protection des infrastructures critiques, nous avons le plaisir cette année d’accueillir la Coordination suisse des sapeurs-pompiers (CSSP), qui organise la troisième session, consacrée aux sapeurs-pompiers dans le cadre du système coordonné de protection de la population. Les participants recevront le programme de la #CPP19 et les informations pratiques au mois d’août.

Des reflets de la conférence seront publiés en direct sur les réseaux sociaux sous le hashtag #CPP19.

 

 
 


Office fédéral de la protection de la population OFPP Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne

E-Mail

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Guisanplatz 1B
CH-3003 Berne