La structure de la protection de la population

Un système coordonné composé de cinq organisations partenaires

La protection de la population est un système visant à assurer la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l'aide. Les organisations partenaires qui le composent, soit la police, les sapeurs-pompiers, la santé publique, les services techniques et la protection civile, sont responsables de leur domaine respectif et se prêtent mutuellement assistance pour remplir leurs tâches.

Un organe de conduite commun

La responsabilité générale de la sécurité publique, et donc du système coordonné de protection de la population, incombe à l’exécutif compétent, qui désigne (aux niveaux cantonal, communal ou régional), un organe de conduite. Il appartient à chaque organe d'évaluer les risques et les dangers, d'effectuer les planifications et les préparatifs des engagements et, le cas échéant, de coordonner les interventions des organisations partenaires. L'organe de conduite prend la direction des opérations lorsque plusieurs organisations partenaires sont engagées pendant un certain temps, donc en cas de catastrophe ou en situation d'urgence.

Structure modulaire

Pour maîtriser les événements dommageables, les organisations partenaires disposent de moyens à structure modulaire. La conception modulaire prend pour point de départ les événements non exceptionnels. Les moyens engagés sont renforcés en fonction du type et de la gravité de l'événement. Lors d’événements non exceptionnels, la coordination éprouvée des organisations partenaires, en particulier des moyens de première intervention (police, sapeurs-pompiers et premiers secours) suffit. En cas de catastrophe ou en situation d'urgence, plusieurs, voire l'ensemble des organisations partenaires d'une même commune ou région, entrent en action. Elles peuvent aussi recevoir le renfort d'organisations ou d'entreprises privées ou encore de l'armée.

Volontaires, personnes astreintes et professionnels

Les organisations partenaires de la protection de la population couvrent leurs besoins en personnel de différentes manières. Certaines d'entre elles ont presque entièrement recours à du personnel professionnel (la police et les services techniques, notamment), d'autres fonctionnent avant tout grâce au service obligatoire (protection civile, sapeurs-pompiers) ou volontaire. Dans le domaine de la santé publique, les professionnels sont renforcés par un grand nombre de bénévoles (p. ex. les Samaritains). Il convient de signaler qu'il existe en Suisse plusieurs corps de sapeurs-pompiers de métier.


Office fédéral de la protection de la population OFPP Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne
Tél.
+41 58 462 50 11

E-Mail


Imprimer contact

Office fédéral de la protection de la population OFPP

Monbijoustrasse 51A
CH-3003 Berne

Voir la carte